fbpx
En kiosque

ET SI ON METTAIT UN PEU DE MAGIE DANS TON DRINK

Partager

Qui suis-je? On me trouve généralement dans le fond d’une armoire à côté de la sauce Worcestershire. J’ai souvent un petit anneau collant en dessous de moi qu’on ne sait pas d’où il vient – un cycle infernal qui semble se répéter chaque fois. Plusieurs ne savent même pas que j’existe, certains abusent de moi et d’autres ne m’utilisent tellement pas souvent qu’à tous coups, ils se demandent si je suis encore bon (et la réponse à cette question est… oui!).

Alors, qui suis-je? 

Le bitter aromatique Angostura, bien sûr! 

ENTRÉE EN MATIÈRE DOUCE-AMÈRE

Le temps des Fêtes s’en vient et, pour plusieurs d’entre nous, c’est l’occasion de regarnir son bar. On roule des yeux et on sort le « cash », mais entre moi pis toi pis le mur… ce n’est pas si désagréable que ça d’avoir à « dévaliser » une SAQ une fois par année. On commence par sécuriser ses classiques. Une fois ceux-ci bien au chaud dans notre panier, tant qu’à être là – et vu que ça va nous coûter un bras anyway –, aussi bien avoir la main lousse… C’est ainsi que certains d’entre nous se gâteront en se donnant une « marge exploratoire » en prévision de recettes mystérieuses que nous mijotons depuis un temps. Ah, la promesse d’épater la galerie d’invités au risque de les empoisonner… Au « yiable »! Qui ne risque rien n’a rien, pis à votre santé!

Qui dit bar, dit cocktail. Qui dit cocktail, dit bitter. En effet, on ne compte plus les recettes qui comprennent cet ingrédient magique qui sert surtout à balancer et à rehausser les saveurs. Ce que le glutamate est au chow mein, le bitter l’est pour le Old Fashioned. Récemment, le marché de ce produit miracle a littéralement explosé. Alors qu’il a longtemps été monopolisé par l’ancestrale et toujours incontournable Angostura – la fameuse petite bouteille au bouchon jaune et à l’étiquette trop grande dont je vous parlais d’entrée de jeu – aujourd’hui, on a droit à une multitude de nouvelles marques disponibles qui offrent différents styles et saveurs. 

Mais, avant de parler du pourquoi pis du comment, permettez-moi de vous faire un petit historique de cet élixir, mystérieux pour certains, fabuleux pour d’autres.  

Partager

Recommandés pour vous

PROCHAIN ARTICLE
En kiosque

Les snuff films : Le faux et le vrai de l’horreur