fbpx
En kiosque

Légende : Jesus

Chroniqueur Michel Bouchard
Partager

Près de 2000 ans après sa mort, on parle encore de Jésus-Christ. On le fête en commémorant sa naissance, on le fête en commémorant sa mort, on le cite, on le prie, on le vénère. C’est pour toutes ces raisons qu’il mérite sa place dans les légendes de SUMMUM.

Jésus serait né à la suite de la fécondation de Marie par un ange. C’est du moins ce qu’elle a raconté à son mari, Joseph. L’histoire ne dit pas s’il y a vraiment cru.

Le calendrier comme on le connaît aujourd’hui, pour ceux qui l’ignorent nous sommes en 2021, débute à l’an 1, ce qui correspond à la naissance de Jésus-Christ. T’sais, quand la majeure partie de l’humanité commence à compter les années à partir de ta naissance, c’est que t’es assez hot quand même.

Il appert cependant que Jésus n’est pas né en l’an 1, il serait né en l’an 4 à 6 avant Jésus-Christ. Donc il est né avant lui-même, faut être assez « wack ».

De 12 à 30 ans, on dit que Jésus exerçait le métier de charpentier. Note en passant : au Québec, l’âge pour avoir le droit de travailler en tant que salarié est de 14 ans. Donc si cela se passait aujourd’hui, au Québec, Joseph serait un exploiteur. Et il aurait pas mal froid aux orteils en hiver avec ses sandales à cap d’acier. On dit ça, on dit rien.

On dépeint souvent l’image de Jésus comme un blond-châtain aux yeux de couleur vert-bleu, avec une longue tignasse lissée et au teint caucasien. Il serait pratiquement impossible que ce soit le reflet de la réalité. Dans cette partie du monde, les gens ont le teint foncé et les cheveux noirs.

 

Jésus allait à contre-courant dans son comportement, il parlait aux femmes, s’entretenait avec les pécheurs, permettait qu’on soit actif le jour du sabbat. C’était un « bad ass » quand on y pense.

Les études tendent à démontrer que Jésus mesurait 5 pieds et 5 pouces, donc la même grandeur qu’Eric Lapointe en bottes de cowboy. Il n’y a toutefois aucun autre lien entre les deux.

En fait, c’est faux, il y a des similitudes entre les deux : ils ont eu un procès, ont été crucifiés sur la place publique et leur carrière s’est pas mal arrêtée là… Sauf qu’on parle encore de Jésus-Christ aujourd’hui, alors que Lapointe, on s’en… CHRIST!

Lors de sa mort, on parle ici de sa première mort théorique, on dit que le ciel s’est soudainement assombri. Selon la science, il y a eu, en effet, deux éclipses solaires majeures durant les années supposées où il aurait été crucifié. Donc ce n’est là qu’un simple phénomène astronomique qui tient du hasard. Comme Tintin dans Le Temple du Soleil.

C’était un « bad ass » quand on y pense.

Le Suaire de Turin, linceul sur lequel apparaîtrait le visage du Christ, selon certains, est un des objets les plus étudiés et documentés dans l’histoire de l’humanité. Faut être une méga légende pour qu’un bout de drap contour sur lequel on étampe sa sueur devienne un objet de culte, non?

Selon la Bible, on peut techniquement dénombrer quatre frères et deux sœurs à Jésus, mais ils ne sont pas vraiment passés à l’histoire comme leur frangin. On peut dire qu’ils sont restés dans l’ombre de leur frère. On est loin d’Henri et Maurice Richard ici.

Des reliques religieuses supposées être les clous ayant servi à crucifier Jésus-Christ se comptent à coups de dizaines à travers le monde (au moins 30). De un, pour être franc, il a pas dû être facile à déclouer s’il a fallu autant de quincaillerie pour le faire tenir. De deux, le menuisier en charge de sa crucifixion voulait pas refaire sa job deux fois. De trois, vénérer un « Saint-Clou de 4 pouces même pas galvanisé », c’est limite exagéré.

Avant de mourir sur la croix, Jésus aurait eu comme dernières paroles : « J’ai soif. » Ça semble plausible. Ce sera tout.

À une époque où les croyances étaient multiples, des prophètes hot comme Jésus était un phénomène rare comme de la marde de pape… En fait, c’est faux puisque le premier pape a été nommé par Jésus, donc les déjections du Saint-Père n’existaient pas encore. Mais vous aurez compris que c’était rare un tel prophète.

Le Time Magazine a proclamé Jésus comme la figure la plus influente de l’histoire

Le Time Magazine a proclamé Jésus comme la figure la plus influente de l’histoire. Non, Donald Trump, les influenceuses Instagram et Ricardo n’ont pas été considérés.

Jésus est peut-être né le 25 décembre, mais selon les historiens, rien n’est certain à ce chapitre. De toute manière, on lui souhaite que ce soit faux, t’sais, fêter Noël et sa fête en même temps, c’est poche.

À sa naissance, on dit que Jésus a reçu la visite de trois rois mages, Melchior, Gaspard et Balthazar, venus lui apporter de l’or, de l’encens et de la myrrhe. L’or c’est un cadeau qui a de l’allure, mais les deux autres sont cheap pas mal.

Jésus a commencé sa carrière de prophète actif à l’âge de 30 ans. Comme quoi y’est jamais trop tard pour changer de métier et avoir quand même du succès. Son plan de retraite a pas été super le fun par contre.

La Bible parle en long et en large des miracles de Jésus. La pêche miraculeuse, redonner la vue à un aveugle, transformer l’eau en vin… C’est un palmarès impressionnant. De nos jours, pour réussir ça, il faut aller à la Pourvoirie de Réal Massé, se faire opérer les yeux au laser et pour le vin, on en connaît tous des gens qui font leur vin et, à vrai dire, c’est pas très miraculeux comme goût. Par contre, y’a plein de brasseries commerciales qui transforment la bière en eau… C’est une autre histoire, passons.

Jésus parlait beaucoup en paraboles, un peu comme Mathieu Bock-Côté.

Il aurait passé 40 jours et 40 nuits (no shit Sherlock) dans le désert, privé d’eau et de nourriture. Ici il est permis d’en douter, puisqu’un humain ne peut passer plus de trois jours sans boire… Et quand je ne déjeune pas, j’ai l’estomac qui fait des bloublous à 10 h.

La Bible raconte qu’il aurait aussi ramené à la vie trois personnes, ce qu’un urgentiste fait régulièrement à la job.

Judas a trahi Jésus pour 30 pièces d’argent. Un chum c’t’un chum hein.

Si on se fie aux écrits (Ésaïe 53:2), Jésus était pas le gars le plus beau de la place. « Il n’avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, Et son aspect n’avait rien pour nous plaire. »

Donc pour récapituler : Jésus est né d’un père inconnu, dans une étable, entouré d’animaux, a passé sa vie pauvre, il a commencé à travailler à 12 ans, il était moche, il parlait comme Mathieu Bock-Côté, a commencé à être un prophète à 30 ans et il est mort à 33 ans… Et aujourd’hui, il reste la personne la plus influente de l’histoire de l’humanité. Si tout ça ne vaut pas le titre de légende ultime, alors personne ne le mérite.

Partager

Recommandés pour vous

PROCHAIN ARTICLE
En kiosque

MÉTAL QUÉBÉCOIS