En kiosque

L’ÉVOLUTION DE LA TÉLÉVISION

Chroniqueur Maxime Johnson
Partager

Plus ça change, moins c’est pareil

Des grands rassemblements pour regarder les Canadiens chez les chanceux du rang à posséder une télé à l’écoute moderne, ou seul, rivé sur l’écran de notre téléphone… il faut dire que la télévision a bien changé. Retour en six dates importantes sur ce média en constante évolution.

1927 : la télévision électronique voit le jour

Même si des téléviseurs mécaniques primitifs existent depuis les années 1800, la première véritable télévision électronique date de 1927. L’invention du jeune de 21 ans Philo Taylor Farnsworth ne payait pas de mine – elle ne diffusait au départ qu’une simple ligne –, mais elle a provoqué un effet boule de neige, incitant les chercheurs, inventeurs, universités et entreprises à améliorer constamment la technologie au cours des années suivantes.

Ce n’est que tout juste avant la Seconde Guerre mondiale que les premiers modèles commerciaux voient le jour. En Angleterre, à la fin des années 30, la diffusion du couronnement du roi George VI a entraîné la vente de 9000 appareils. À cette époque, ce sont les grands évènements (comme la diffusion des Jeux olympiques de Berlin) qui incitent les consommateurs à regarder la télé. Celle-ci est toutefois encore un médium de privilégiés : aux États-Unis, il n’y avait, par exemple, que quelques centaines de téléviseurs dans les foyers à travers le pays à la fin des années 30.

[…]

LE FOND DE LA QUESTION

De quoi aura l’air la télévision dans 5 ou 10 ans? Voici ce qui s’en vient pour les différentes facettes de l’industrie.

Netflix et compagnie : de grands bouleversements

Même si Netflix a vu naître plusieurs concurrents ces dernières années, comme Hulu aux États-Unis, ce n’est rien comparé à ce qui s’en vient à court et moyen terme. Dès 2019, Disney s’apprête notamment à lancer son propre service concurrent, qui rassemblera ses films, ses grandes sagas (Marvel, Star Wars) et les marques de ses chaînes associées, comme Fox (The Simpsons, 24) et ABC (Grey’s Anatomy).

(Lire l’article complet dans l’édition #159 novembre 2018 – www.boutiquesummum.com)

Partager

Recommandés pour vous

PROCHAIN ARTICLE
En kiosque

MOTONEIGES