En kiosque

L’herbe est toujours plus verte… … chez le voisin gonflable

Chroniqueur Michel Bouchard
Partager

On entend souvent parler de Dieu, mais personne ne l’a jamais vu. C’est un peu comme le père Noël, le Yéti et les extraterrestres quoi. Mais certaines évidences sont plus faciles à prouver. Elles sont aussi visibles qu’un obèse rôdant autour du buffet. Comme l’existence du voisin gonflable. C’est indéniable, le phénomène du voisin gonflable existe. Pour s’en convaincre, il suffit simplement de regarder autour de soi. Si vous n’arrivez pas à cerner qui de vos voisins est le gonflable du quartier, une réflexion s’impose, vous êtes peut-être l’heureux élu. Et vous êtes probablement nombreux à vivre cette situation, pour ne pas dire cette pathologie dans votre coin de pays.

Le voisin gonflable est celui qui ne peut s’empêcher de remplir ses cartes de crédit pour faire l’étalage de ses nombreuses possessions et pour faire pareil ou mieux que les gens de son entourage. Sans pour autant être volontaire, le phénomène d’imitation est puissant et la pression sociale impose des comportements illogiques, elle fait réagir de manière irréfléchie. Faut-il impérativement apporter un scotch 40 ans d’âge et une bouteille de Châteauneuf-du-Pape lorsqu’on est reçu chez un ami fortuné?

Si tous les gens autour possèdent un tracteur à gazon, pourquoi je m’en passerais? Je n’ai pas les moyens? Tant pis, on met ça sur la carte de crédit et on payera plus tard, quand ma consolidation de dettes actuelle sera réglée. Il y a clairement une corrélation établie entre ce que possède une personne dans un quartier et le phénomène d’imitation de l’entourage immédiat de ce dernier.

(Lire l’article complet dans l’édition #165 août/septembre 2019 – www.boutiquesummum.com)

Partager

Recommandés pour vous

PROCHAIN ARTICLE
En kiosque

Mon chat m’a mordu le pénis malgré moi!