Exclusif web

OUTGO.COM : ALLEZ AU BOUT DE VOS RÊVES!

Rédactrice en chef Nathacha Gilbert
Interviewé Benoît Gagnon
Crédit photo Alexandre Champagne
Partager

LES FORFAITS ET EXPÉRIENCES EN LIGNE ONT LA COTE ET C’EST JUSTEMENT CE QUE NOUS PROPOSE OUTGO.COM DEPUIS 2015; UNE PLATEFORME 100 % QUÉBÉCOISE QUI NE SOUHAITE QU’UNE CHOSE : CRÉER DES SOUVENIRS. ENTREVUE AVEC LE PORTE-PAROLE DE CETTE JEUNE ENTREPRISE, L’ANIMATEUR BENOÎT GAGNON.

Benoît, quel plaisir d’avoir l’occasion de discuter avec toi aujourd’hui. On se parle, en fait, parce que tu es porte-parole du site web Outgo.com, qui se veut une plateforme où forfaits cadeaux et plaisirs sont au rendez-vous. Comment as-tu découvert ce projet-là et qu’est-ce qui t’a amené à te joindre à cette équipe? Écoute, à la radio, à un moment donné, je cherchais du contenu pour mon émission, un samedi après-midi. Je cherchais des affaires le fun à jaser, des nouvelles inusitées, et je suis tombé là-dessus complètement par hasard. Je me suis rendu compte, premièrement, que c’était bien fait et, deuxièmement, que c’était des gens de la ville de Québec qui avait lancé le site, donc un produit 100 % québécois mettant de l’avant les entreprises et produits d’ici. J’ai trouvé ça vraiment génial. Avant d’en parler, j’ai décidé de me renseigner un peu et d’aller voir les commentaires de gens qui avaient acheté via Outgo et tout le monde disait : « Wow, wow, wow »; « Expérience de magasinage facile et agréable ». J’en ai parlé en ondes et le buzz a vraiment été malade. Après ça, la gang d’Outgo, Yanick Guillemette, entre autres choses, le président-directeur général, s’est rendu compte qu’il y avait un méchant buzz sur son site web ainsi que sur sa page Instagram, mais il ne savait pas pourquoi. C’est quelqu’un qui lui a dit que j’en avais parlé à la radio. Deux semaines plus tard, on prenait une bière ensemble et, un autre deux semaines plus tard, je suis devenu actionnaire et porte-parole.

Qu’est-ce qui vous distingue des autres sites de forfaits en ligne, selon toi? On vend des expériences. On dit souvent qu’on ne vend pas des forfaits à rabais, mais plutôt des expériences qui sont complètement uniques. On voulait un « brand » de qualité. De nos jours, on a de moins en moins d’argent pour les loisirs dans nos familles et, quand on en fait, on veut se gâter et avoir quelque chose de qualité. L’idée d’Outgo est donc d’offrir des services et des expériences de qualité aux gens qui travaillent fort et qui méritent de se faire plaisir, de se gâter une fois de temps en temps. On veut les accompagner là-dedans en leur offrant des choses vraiment tripantes et qui sortent de l’ordinaire, et quand ils achètent avec nous, il y a toujours un petit plus qui vient avec, que ce soit un « late check out » à l’hôtel ou une bouteille de champagne au souper au restaurant, ou d’autres trucs qui viendront les mettre en valeur, peu importe. On veut que les gens se sentent VIP quand ils font affaire avec Outgo et, jusqu’à maintenant, ça fonctionne très bien et les gens apprécient beaucoup la formule.

C’est comme un gros coup de cœur professionnel pour toi, on dirait! Ouais! J’ai d’abord eu un gros coup de cœur pour le concept. Ensuite, j’ai eu un gros coup de cœur pour l’image présentée. Le site est écœurant, les photos sont belles, c’est le fun, y’a des services offerts dans toutes les régions du Québec et pas seulement à Québec et à Montréal. Moi, je suis né à Chicoutimi, mais j’ai grandi à Québec, au Lac-Saint-Charles, et j’ai demeuré là presque toute ma vie. C’est donc important pour moi que toutes les régions soient représentées. On a plus de 200 commerçants qui font affaire avec nous autres en proposant leurs services. On veut devenir la référence numéro un au Québec pour les commerçants qui ont quelque chose de fun à offrir. On collabore avec de super beaux « brands » et on est très fiers de ça. On veut devenir des partenaires de succès pour nos entreprises québécoises et les aider à se faire connaître, à se faire voir. Et, petite parenthèse, un gros avantage pour eux à faire affaire avec Outgo, c’est qu’on leur donne de la publicité et de la visibilité gratuite. On s’investit pour les faire voir et les faire connaître. C’est notre façon à nous de les mettre de l’avant.

On veut que les gens se sentent VIP quand ils font affaire avec Outgo et, jusqu’à maintenant, ça fonctionne très bien et les gens apprécient beaucoup la formule.

Ce que j’ai bien aimé en prenant connaissance du site, c’est qu’au-delà des forfaits et plaisirs qui y sont offerts, vous avez surtout l’intention de créer des souvenirs. À l’aube du temps des Fêtes, ça doit se faire sentir encore plus? Ah! Ben oui! On le voit déjà, le trafic qui a augmenté depuis trois semaines. Les gens achètent, achètent. Et ils font bien! (Rires) L’expérience Outgo est plaisante parce que on prend les clients par la main du début jusqu’à la fin. Si tu embarques sur notre site, il y a un concierge qui est là 24/24h. Peu importe les questions ou interrogations des gens, on est toujours là pour leur répondre instantanément. Quand ils achètent, dans les minutes qui suivent, ils reçoivent leur confirmation d’achat par courriel. On est très proactifs et on veut que l’expérience soit agréable. Il y a encore beaucoup de gens qui ont peur d’acheter en ligne. Ils ne font pas confiance. Nous, on veut que l’expérience soit facile et agréable et que les gens se disent : « Wow, c’est aussi niaiseux que ça? » Les gens qui ont fait affaire avec nous jusqu’à maintenant sont devenus par la bande de vrais ambassadeurs parce qu’ils sont fiers et ils partagent leur expérience.

On est en plein Black Friday et dans quelques jours ce sera le Cyber Monday. Clairement, vos ventes vont exploser. Comment on se prépare à la tenue d’un gros weekend comme ça? On a réussi à créer une plateforme qui est très, très, très solide basée sur des trucs qui se font sur d’autres grandes plateformes, comme Amazon, pour ne pas le nommer. C’est un géant de la vente en ligne et un modèle très inspirant. On s’est basé là-dessus, sur leur succès et leurs trucs, pour être bons et solides. T’sais, quand tu veux être parmi les meilleurs, ben il faut que tu te compares aux meilleurs. Il faut que tu regardes le succès des autres et que tu t’en inspires. Des weekends importants comme ce qui s’en vient en fin de semaine, c’est du bonbon. On a une base solide, une équipe de feu, des commerçants hallucinants et des forfaits tripants. On est prêts.

Et la préparation continue j’imagine pour les semaines qui suivron aussi, jusqu’au temps des Fêtes? En effet, c’est la plus grosse période de l’année. Moi le premier, j’aime magasiner, mais honnêtement, je n’ai pas énormément le temps, donc des plateformes comme Outgo, c’est parfait pour moi. On se retrouve souvent dans les centres commerciaux à la dernière minute pour acheter un cadeau et on ne sait pas quoi choisir… Outgo, c’est parfait aussi pour ça. Que tu sois dans l’autobus le matin, à ta pause à la job, tu peux être sur ton cellulaire et, après trois minutes, ton expérience est achetée et tu l’as reçue par courriel. On n’a pas beaucoup de temps, tout le monde est occupé, tout le monde travaille fort. On veut faciliter ces moments d’achats et de magasinage aux gens.

On veut que les gens soient heureux. La vie va vite… Pendant qu’on est encore là, on peut-tu juste en profiter un peu?

Dis-moi Benoît, qu’est-ce qui est le plus populaire sur Outgo, les offres les plus prisées par les internautes? Je me rends compte que les gens achètent beaucoup de soins, d’hébergement ou d’activités ludiques. Les gens veulent se changer les idées, décrocher. Il y a une tendance mondiale qui se dessine présentement où les gens veulent vivre des expériences. Y’a beaucoup de gens qui veulent décrocher, mais quand vient le moment de choisir une activité, ils n’ont pas d’inspiration parce qu’ils sont juste brûlés. Et s’ils ont reçu un forfait tripant pour faire une activité à laquelle ils n’avaient pas pensé, ben crime… ils vont y aller! Par exemple, mon ami Patrick Côté, ancien combattant de l’UFC, donne des cours privés d’autodéfense et de combat sur la rive-sud. Je connais plein de gens qui ne s’offriraient pas un tel cadeau, mais que s’ils le reçoivent de quelqu’un d’autre, ils vont solidement triper. C’est ce genre d’expérience-là qu’on veut faire vivre aux gens ou qu’on veut qu’ils offrent à gauche pis à droite. Sinon, les gens s’offrent eux-mêmes des soins : un massage, une journée au spa, etc. On veut que les gens soient heureux. La vie va vite… Pendant qu’on est encore là, on peut-tu juste en profiter un peu?

J’ai cru comprendre aussi que vous voyez une augmentation du nombre d’achats chez les milléniaux? Effectivement, c’est une tendance présentement. C’est une génération habituée d’acheter en ligne, donc ils maîtrisent ça. Ils sont en confiance, ce n’est pas un apprentissage. Ce sont des ambassadeurs pour nous; ils partageant et ça circule. Mais on voit de plus en plus des gens un peu plus vieux qui achètent sur Outgo. C’est tellement facile à comprendre; on voulait le rendre « user friendly » et il l’est. On peut chercher par région, par catégorie, etc. Peu importe leur coin de pays, peu importe leur budget, on a une sélection d’expériences qui s’offre à eux.

Comment décrirais-tu l’évolution d’Outgo depuis sa création en 2015? Ç’a débuté tranquillement; l’équipe a été créée et les membres ont travaillé d’arrache-pied pour mettre sur pied la plateforme et pour rendre optimale l’expérience client. On est à l’écoute des gens, c’est la première des choses. Si y’a quelqu’un qui a des questions : on y répond. S’il y a un bogue : on le corrige. La version en ligne présentement est très fiable, très solide, très rapide. On est super fiers de ça! Ç’a très bien évolué.

Quelles sont vos attentes pour les prochaines années? On veut devenir la référence par excellence pour les expériences. Ici au Québec, au Canada… aux États-Unis? Et pourquoi pas ailleurs dans le monde? Le nom est beau, accrocheur, facile à retenir. C’est facile de « brander » Outgo et de le présenter partout à travers le monde. Je suis un artiste dans l’âme, donc j’ai comme toujours des idées de grandeur. (Rires) Avec tout le potentiel et le talent qu’on a ici au Québec, on est capable d’en faire la référence incontestée des expériences chez nous, mais ailleurs aussi.

 

LIENS COMPLETS POUR SUIVRE OUTGO

SITE WEB | INSTAGRAM | FACEBOOK

SUGGESTIONS SUMMUM

Idées-cadeaux pour lui

Idées-cadeaux pour elle

Partager

Recommandés pour vous

PROCHAIN ARTICLE
Exclusif web

DES NOUVELLES DE STONE TEMPLE PILOTS