Exclusif web

REVIVRE LE BED-IN DE JOHN LENNON ET DE YOKO ONO

Rédactrice en chef Nathacha Gilbert
Partager

Les festivités se tiendront du 26 mai au 2 juin

Du 26 mai au 2 juin 1969, l’hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth accueillait John Lennon et Yoko Ono pour le maintenant très célèbre mondialement bed-in pour la paix. Ce mouvement a marqué l’imaginaire de tous et 2019 souligne le 50e anniversaire de cet évènement. Le Reine Elizabeth a donc décidé de célébrer cet anniversaire en grand et du 26 mai au 2 juin prochains, de nombreuses festivités auront lieu à cet hôtel. Pour nous en dire un peu plus, on discute avec la porte-parole de ces célébrations, l’animatrice et grande passionnée de musique, Geneviève Borne.

Bonjour Geneviève, comment vas-tu? Ça va super bien!

Dis-moi, comment cette idée est venue sur la table? C’est sûr que, quand arrive un anniversaire comme celui-là où on célèbre ni plus ni moins que 50 ans, on ne veut pas passer à côté. On constate que l’idée initiale d’un tel évènement est encore beaucoup d’actualité 50 ans plus tard en fait. C’était une grande manifestation pour la paix que John Lennon et Yoko Ono avait faite, et c’est encore d’actualité parce qu’il y a toujours des conflits dans le monde, des guerres, et on a encore soif de paix et de tolérance. L’idée, donc, était de fêter ça d’une façon très joyeuse. Ce sont des festivités où la musique et la photographie seront au cœur des célébrations.

Et on t’a proposé de te joindre à ce projet-là de quelle façon? On m’a proposé de devenir porte-parole en sachant que je suis une amoureuse de la musique et de l’histoire de la musique. Et le bed-in en fait partie de l’histoire de la musique! C’est à ce moment qu’ils ont composé Give Peace a Chance. Et, inévitablement, cet évènement fait partie de l’histoire culturelle de Montréal. Moi, ça me passionne! Donc c’était un mouvement social à l’époque où on était en pleine guerre du Vietnam et ils ont voulu trouver une façon de manifester pacifiquement pour la paix et de le faire en musique.

Tu tripes sur la musique depuis toujours. J’imagine que cet évènement-là t’a particulièrement marquée aussi? C’est sûr que ça fait partie des évènements marquants de l’histoire de la musique. Je m’intéresse beaucoup aussi à l’histoire des Beatles et à la musique de John Lennon. J’ai vu beaucoup d’expositions de Yoko Ono. Tout au long de sa carrière, et encore aujourd’hui, elle a voulu transmettre des messages de paix à travers ses œuvres. C’est au centre de sa création.

Parle-moi un peu du spectacle qui est au cœur de ces festivités? Le spectacle aura lieu le jeudi 30 mai au Reine Elizabeth et tous les artistes présents chanteront des chansons en lien avec cette époque, reliées à John Lennon et à la paix aussi. Les artistes invités sont notamment Jonas, Beyries, Kevin Parent, les Porn Flakes, Lulu Hugues, Yann Perreau, et bien plus. Joël Denis sera des nôtres également; dans le temps, Joël avait fait partie du bed-in! Il sera donc avec nous et il va chanter; il est encore tout fringant et plein d’énergie!

J’imagine que vous réservez quelques surprises aux gens! Oui, c’est à voir!

Et dis-m’en plus quant au reste de la programmation? Ce sera très le fun! La suite, la fameuse suite où a lieu le bed-in, sera accessible au public et les gens vont pouvoir venir la visiter. Tout a été converti aux nouvelles technologies, il y aura notamment un casque de réalité virtuelle; dans les téléphones à la disposition du public, on pourra entendre les voix de John et de Yoko. Il y aura des éléments très visuels aussi. Par ailleurs, il y aura une exposition de photos du photographe du magazine Life, qui était sur place pendant toute une semaine lors du bed-in et qui avait eu accès à John et à Yoko. Ses photos seront exposées dans le hall du Reine Elizabeth. De plus, il y aura des activités, une soirée thématique, etc. Ça va être festif toute la semaine. L’exposition photo restera d’ailleurs en place jusqu’au 9 octobre.

Penses-tu que ce sera un évènement qui attirera des gens de partout au Québec? Je l’espère bien! Tout le monde qui est passionné de musique ou de l’histoire de la musique trouvera son compte. Et en passant, tous les bénéfices du spectacle du 30 mai iront à Amnistie internationale. C’est le fun d’aider cet organisme-là qui fait justement la promotion de la paix. Ceux qui veulent s’impliquer socialement autant que ceux qui voudront participer à un beau spectacle de musique et se rappeler de bons souvenirs musicaux, ce sera une excellente occasion de le faire!

Sinon, Geneviève, sur quoi travailles-tu présentement en parallèle de ces festivités? Alors je suis depuis quatre ans à la radio d’ICI Musique avec mon émission À travers les branches, où on fait l’arbre généalogique musicale de nos invités. Je suis en train d’écrire un livre qui devrait paraître cet automne; le concept est : si les images pouvaient parler. C’est un livre qui présente mes photos, comme si je les faisais parler. C’est bien amusant, c’est comme une façon d’imaginer ce qui se passe dans l’image.

FACEBOOK  |  INSTAGRAM  |  SITE WEB 

50E ANNIVERSAIRE DU BED-IN
Quand : du 26 mai au 2 juin 2019
Où : Le Fairmont le Reine Elizabeth (Montréal)

Billets en vente pour le spectacle 

Partager

Recommandés pour vous

PROCHAIN ARTICLE
En kiosque

QUELLE BIÈRE BOIRE AVEC VOS GRILLADES?