Archive

CONNAISSEZ-VOUS VOTRE CANNABIS?

Chroniqueur Mathieu Gaudreault
Partager

Eh oui, voilà! Au Canada, la possession, la vente et la consommation de marijuana seront maintenant légales. Il y aura des magasins gérés par l’État qui serviront de point de vente pour les utilisateurs qui souhaitent acheter leurs herbes dans la légalité. Monsieur et madame Tout-le-monde se feront maintenant une petite bouffée tranquille sur leur balcon et le deux papiers remplacera maintenant la bière tablette dans les partys de famille.

Plusieurs personnes crient au scandale et à la dépravation de la société. Mais ce que ces gens ignorent, c’est que même l’ancien président des États-Unis George Washington fumait son petit joint pour calmer ses maux de dents. Comme on dit, pas pratique pour le trip bouffe. Mais bon, nous ne sommes pas ici pour parler d’histoire, mais plutôt du présent et de « c’est-tu vrai que ça se mange, du pot? ».

En fumer et en manger

Eh bien, la réponse est oui, bien entendu, et vraiment pas seulement dans des muffins secs. Faut juste savoir que le cannabis est utilisé comme médicament et ingurgité depuis au moins deux siècles avant notre ère.

Il y a sur le marché une quantité assez importante de livres de recettes dans lesquels ont vous apprend à cuisiner la mari. Un des premiers, ou du moins, un des premiers à faire succès, est le The Official High Times Cannabis Cookbook paru aux États-Unis en 2012. Mayonnaise infusée au cannabis, « cannabutter » ou beurre au cannabis, cannelloni « ganja » à l’ail, burritos végétariens, gnocchi aux champignons, « space cupcakes »… Dans ce livre, on trouve des recettes capables de satisfaire tant le mangeur de tacos que l’amateur de gastronomie. Ce livre se trouve très facilement sur Internet et il se vend dans les eaux de 25 $.

Si vous êtes plus du style « dent sucrée », vous pourrez toujours essayer de vous procurer une copie du fameux livre allemand de recettes de desserts édité en 2001 : Les gâteaux de l’espace. Par contre, petit pépin, c’est maintenant un livre de collection qui se vend dans les 200 $. Disons que ça revient cher le chocolat chaud aérien…

 

Et, avec la légalisation, les chefs cuisiniers commencent à travailler le produit afin de l’inclure dans la carte de leur restaurant. C’est le cas du chocolatier de Sherbrooke, François Paradis, qui a déjà commencé à produire pour des gens qui ont une ordonnance médicale leur permettant la possession et la consommation.

 

Mais soyons francs, c’est vraiment sur le Web qu’on trouve le plus de recettes. Je vous dresse une liste de sites, libre à vous d’aller y puiser de l’inspiration. Bon appétit!

 

www.knabis.com/recettes-cannabis.php

www.zamnesia.fr/blog-les-10-meilleures-recettes-au-cannabis-n80

www.alchimiaweb.com/blogfr/cuisine-cannabis

(À lire dans l’édition #158 septembre/octobre 2018 – en kiosque le 31 août 2018)

Partager

Recommandés pour vous