Exclusif web

BATMAN CÉLÈBRE SES 80 ANS

Partager

Oh! Le Chevalier noir célèbre aujourd’hui son 80e anniversaire et, pour l’occasion, on a recensé 10 trucs que vous ne connaissiez pas à propos de l’homme chauve-souris et son sombre univers.

Le premier film mettant en vedette Bruce Wayne et son homologue superhéros n’est pas celui réalisé par Adam West en 1966, mais bien celui signé par Andy Warhol en 1964, Batman Dracula On dit que ç’a été fait sans la demande de DC, toutefois!

À ses débuts, Bruce/Batman était originaire de New York. C’est par la suite que la ville fictive de Gotham City est apparue, les créateurs du personnage désiraient que la chauve-souris ait son propre univers. Si d’autres noms, comme Capital City, ont été proposés, c’est finalement Gotham City qui est resté après que Bill Finger ait trouvé le nom Gotham Jewelers dans un bottin. Gotham sonne pas mal plus « dark » que Capital City, hein?

Les premiers costumes de Batman auraient été dans les tons de rouge… ça aussi, c’est pas mal moins « dark » pour le Chevalier noir…

Kevin Conroy est l’acteur qui a été rattaché le plus longtemps à Batman ever; ce dernier a prêté sa voix aux personnages de Bruce Wayne et de Batman pendant environ 12 ans. C’est lui aussi qui a eu le flash de différencier les voix l’une de l’autre.

Si par hasard vous êtes propriétaire du premier numéro où apparaît Batman dans l’univers de DC – on parle du 27e numéro de Detective Comics ici (1939) –, on vous prie de nous l’envoyer au PC, car il vaut quelques piastres… soit environ 4 millions $.

// Galerie photo

Mélangez des pommes et des oranges et vous avez une « pommange ». On rigole, mais c’est un peu ça qui est arrivé avec Dark Claw, un superhéros issu du mélange de Wolverine (Marvel) et de Batman. Oui, monsieur…

La Batcave aurait plus d’une entrée possible et était utilisée par les ancêtres de Bruce Wayne pour aider les esclaves à fuir les injustices. On dit que ça aurait sauvé de nombreuses vies!

Il y a eu quatre Robin techniquement dans l’histoire de Batman : Dick Grayson, que l’on connaît comme l’orphelin adopté par Bruce et qui est trapéziste – interprété par Chris O’Donnell dans les films avec Georges Clooney, Jason Todd, qui est massacré par le Joker à coup de barre de fer rien de moins – c’est le Robin tué par le public lors d’un sondage réalisé par DC, Tim Drake – dont le clin d’œil du personnage de John Blake dans les films de Christopher Nolan, et puis finalement Damian Wayne, le fils même de Bruce. Ouf!

Bruce Wayne aurait un frère, Thomas Jr. Son existence aurait été cachée à Bruce, interné pour des problèmes de santé mentale. Lorsqu’il s’évade, il devient un tueur en série surnommé Boomerang Killer.

Saviez-vous que l’acteur qui a prêté sa voix au Joker de la série télévisée Batman: The Animated Series est nul autre que Mark Hamill alias Luke Skywalker?

BONUS

On dit que Christian Bale aurait auditionné pour le rôle de Robin dans Batman Forever – ce qu’il a nié d’ailleurs – et que Heath Ledger avait d’abord rencontré Christopher Nolan souhaitant enfiler le costume de la chauve-souris.

// Galerie photo
Partager

Recommandés pour vous

PROCHAIN ARTICLE
En kiosque

SE METTRE EN SHAPE : PAS DONNÉ À TOUT LE MONDE