En kiosque

CHUCK NORRIS

Chroniqueur Michel Bouchard
Partager

Chuck Norris ne ment jamais, c’est la vérité qui se trompe

CERTAINES PERSONNES, DE PAR LEURS ACTES HEROÏQUES, ATTEIGNENT LE STATUT DE LEGENDE. PAR EXEMPLE, ON DIT DE MAURICE RICHARD QU’IL EST UNE LEGENDE DU HOCKEY, DE GILLES VILLENEUVE QU’IL EST UNE LEGENDE DE LA COURSE AUTOMOBILE, MAIS ETRANGEMENT, ON NE DIT PAS DE DONALD TRUMP QU’IL EST UNE LEGENDE DE L’IMBECILLITE. EN FAIT, LE PETIT LAROUSSE NOUS APPREND QU’UNE LEGENDE EST LA REPRESENTATION EMBELLIE DE LA VIE, DES EXPLOITS DE QUELQU’UN ET QUI SE CONSERVE DANS LA MEMOIRE COLLECTIVE.

SI ON DEVAIT NOMMER UNE PREMIERE LEGENDE VIVANTE POUR AMORCER CETTE NOUVELLE CHRONIQUE, IL SERAIT IMPOSSIBLE D’IGNORER LE SEUL ET UNIQUE CHUCK NORRIS.

Le rouquin, star du cinéma, fait aujourd’hui figure de demi-dieu brillant au firmament de l’exagération virale. Les fameux Chuck Norris Facts qui ont forgé la renommée de cet expert des arts martiaux risquent de faire parler encore dans six ou sept générations, alors que Chuck aura atteint l’âge vénérable de 268 ans (parce que Chuck est immortel, si vous ne le saviez pas).

Il a d’ailleurs publié un livre répertoriant ses faits préférés et le bouquin est devenu un livre à succès. T’sais quand tu l’as!

Carlos Ray Norris est né en Oklahoma, en 1940. D’ailleurs, contrairement à la pensée générale voulant qu’il soit né du fruit de l’union entre la foudre et un volcan en éruption, Chuck est le fils d’un couple d’humains dont les racines étaient irlandaises et amérindiennes.

Ses parents se séparent alors que Chuck est âgé de 16 ans; il quitte avec sa mère et ses deux frères vers la Californie. Il y étudie pendant quelques années et se marie avec Diane Holecheck, traduction libre de trou surveillé.

(Lire l’article complet dans l’édition #158 septembre/octobre 2018 – www.boutiquesummum.com)

Partager

Recommandés pour vous

PROCHAIN ARTICLE
En kiosque

BASKETBALL