En kiosque

COMMENT SURVIVRE À L’ARMÉE CANADIENNE

Partager

Salut, salut amateur de littérature!

Content de voir que tu prends le temps de lire ma première chronique et que t’as pas seulement regardé les photos du magazine. Je me présente, Jo Côté. Si tu ne me connais pas, ma photo est quelque part sur la page. C’est moi le gars qui est la version réelle de Pumba dans Le Roi Lion.

Comme tout le monde, j’ai pris des bonnes et des mauvaises décisions dans ma vie. Je n’ai pas la prétention de penser que j’ai assez de vécu pour te conseiller sur comment vivre la tienne, mais à chaque édition du magazine, je vais te raconter des situations peu glorieuses que j’ai endurées et comment j’ai fait pour survivre. Ça se peut que tu te sentes concerné, que ça t’interpelle ou que mes trucs te soient utiles, et si c’est pas le cas, ben j’espère que tu seras au moins diverti. Après tout, c’est un peu ça, le but premier de l’exercice.

Crédit photo : Courtoisie de Jo Côté

JO LE SOLDAT
Moi, à 12 ans, je ne jouais pas au hockey, ni au soccer, ni à me faire une blonde. Moi, à 12 ans, j’étais un petit gars de 4 pieds 8 pouces, 190 livres, trop fier de porter son habit de cadet chaque semaine. Oui, oui cadet! La version légale de l’enfant soldat!

Honnêtement, je ne sais pas ce qui m’attirait là-dedans, mais je me sentais bien et à ma place. Le pire, c’est que je n’ai pas choisi de faire les cadets. C’était la seule activité que l’uniforme me faisait.

Ça fait que j’ai passé mon adolescence à cirer des bottes, raser mes cheveux et pratiquer mon garde-à-vous, de jour comme de nuit. Je te rappelle que j’étais un ado.

Crédit photo : Franca Perrotto - www.francaperrotto.com

(Lire l’article complet dans l’édition #168 février/mars 2020 – www.boutiquesummum.com)

Partager

Recommandés pour vous

PROCHAIN ARTICLE
En kiosque

La pêche sur glace, ça mange quoi en hiver?