En kiosque

DÉMYSTIFIER LES VUS

Chroniqueur Benoit Charette
Partager

Consommation d’essence, utilisation, espace nécessaire et nombre de passagers sont à considérer

Les années passent et la popularité des modèles utilitaires est toujours aussi élevée. Ils sont disponibles dans une large gamme de prix et de tailles, allant des petits modèles pas beaucoup plus grands que les voitures sous-compactes aux mastodontes basés sur des camions pleine grandeur. Les modèles de taille moyenne offrent généralement le meilleur équilibre entre espace intérieur, économie de carburant et puissance du moteur. Les petits VUS sont souvent moins chers et consomment moins de carburant, mais ils ont moins d’espace passager et chargement. Les plus gros modèles offrent plus de capacité d’espace et de remorquage, mais leur consommation d’essence est médiocre, leur maniabilité est moindre et le coût total de possession nettement plus élevé. Nous allons tenter ce mois-ci de vous orienter vers les options les plus logiques.

Pourquoi acheter un VUS?

Si vous comparez une voiture à un utilitaire, ce dernier offre plus d’espace de chargement, une position de conduite plus élevée, une capacité de remorquage variable et, dans les modèles à trois rangées de sièges, la capacité de transporter sept ou huit personnes. Avec un système de traction intégrale, ils offrent également une traction supplémentaire dans des conditions glissantes et la possibilité de s’attaquer à des terrains autres que le bitume. Si on regarde l’envers de la médaille, les VUS ne sont pas aussi agiles que les voitures, leur poids supplémentaire et leur profil plus élevé handicapent aussi leur consommation. Il est important avant de choisir de regarder ce qu’il y a sous le capot. Les moteurs turbocompressés à 4 et 6 cylindres sont de plus en plus populaires. Quelques modèles offrent également des groupes motopropulseurs diesel. Les VUS à trois rangées sont des options aux fourgonnettes pouvant accueillir jusqu’à huit passagers, mais certains modèles avec des sièges de troisième rangée sont exigus et ne conviennent pas aux adultes. Si vous devez transporter plus de cinq personnes sur une base régulière, assurez-vous d’essayer ces sièges avant d’acheter.

Déterminer la taille de VUS dont vous avez besoin (sous-compacte, petite, moyenne ou grande) permet d’affiner le champ de recherche. Parce que chaque type dispose d’un éventail de modèles parmi lesquels choisir, y compris des VUS de marque de luxe, il s’agit d’une étape utile vers la création de votre liste d’achats.

(Lire l’article complet dans l’édition #160 décembre/janvier 2019 – www.boutiquesummum.com)

Partager

Recommandés pour vous

PROCHAIN ARTICLE
En kiosque

QUAND LE SPORT FAIT DE LA POLITIQUE