Exclusif web

10 SUITES DE FILMS MORTES DANS L’ŒUF

Partager

Dans le merveilleux monde du cinéma, plusieurs projets ont été mis en branle pour ensuite tomber dans l’oubli pour maintes et maintes raisons. Voici un top 10 de certaines suites de films ou certains projets qui n’auront malheureusement – ou heureusement! – jamais vu la lumière du jour.

1. E.T. II: Nocturnal Fears

La suite de l’un des grands classiques de Steven Spielberg aurait vu E.T. combattre une faction d’extraterrestres mal intentionnés. Notons qu’ils auraient été une version albinos d’E.T. – help! Pour les intéressés, le script est disponible sur Internet et ressemble davantage à un film d’horreur qu’à un film destiné à la petite famille. Le projet fut vite mis sur la glace puisque Steven Spielberg était, à l’époque, contre l’idée de faire des suites à ses films – pour, quelques années plus tard, sortir quatre suites à Indiana Jones… –, bien que le fait de montrer des extraterrestres assoiffés de sang dans un long métrage pour tous semblait, aussi, être une bien mauvaise idée.

2. The Bodyguard 2

Eh oui! Ici, Kevin Costner aurait été le garde du corps de, tenez-vous bien, la princesse Diana elle-même. Nul besoin d’expliquer le pourquoi du comment le film a été rangé du côté des oubliettes. Le triste décès de cette dernière aura eu raison de la production.

3. Dune par Alejandro Jodorowsky

Un des films qui, malgré le fait qu’il n’ait jamais été produit, a inspiré quasiment l’entièreté des films de science-fiction modernes. Jodorowsky (dont la filmographie est l’une des plus éclatées jamais vue) avait comme projet de faire pour l’écran le grand classique de la science-fiction de Frank Herbert. Un film qui devait durer plus de 6 h, avec comme distribution Salvador Dali, Orson Welles, Mick Jager et une tonne d’autres gros noms. La trame sonore du film devait, de plus, être composée par Pink Floyd… Le film est mort dans l’œuf par manque de fonds. Les maisons de production craignant le tempérament et la vision décidément très artistique du réalisateur mexicain.

4. Godzilla

Bien que le film se termine sur une porte ouverte (pour faire vite, Godzilla meurt, tout le monde semble heureux, mais – oh, suspens – un œuf est découvert dans les décombres du Madison Square Garden), la possibilité d’une suite pour la première mouture américaine du monstre japonais est vite tombée à l’eau! Les faibles revenus engendrés par le film n’ont pas convaincu Sony de s’embarquer dans l’aventure. Ce qui devait être le début d’une trilogie a plutôt été transformé en une série animée qui a été diffusée de 1998 à 2000. Gageons que peu d’entre nous s’en souviennent!

5. Superman Live

À la fin des années 90, Tim Burton (fort de ses nombreux succès) est engagé par Fox pour produire le nouveau Superman, qui aurait mis en scène ni plus ni moins que Nicolas Cage dans le rôle-titre (pourquoi pas!). On y aurait vu un Superman en crise existentielle avec la vision propre à Tim Burton. Mais, après une évaluation estimée à 190 M$, Warner Bros s’est rétractée du projet pour le laisser vivoter pendant quelques années avant de remplacer celui-ci par ce qui allait devenir Superman Returns en 2006.

6. Splinter of the Mind’s Eye (l’autre suite de Star Wars)

Ici, on est dans le côté obscur du cinéma. Dans la possibilité que A New Hope n’ait pas bien fonctionné au box-office, George Lucas avait préparé un plan B pour remplacer The Empire Strikes Back. Dans cette aventure de Luke et de la Princesse Leia, exit Chewbacca et Han Solo et bonjour les cristaux mystiques. Eh oui, le duo serait donc parti à la recherche d’un cristal magique sur une planète habitée de petits êtres poilus (et non, ce ne sont pas les Ewoks) et de vers géants. Darth Vader aurait toutefois été de la partie, et contrairement à la saga fort connue, ce dernier se serait fait couper un bras lors d’un affrontement avec Skywalker, pour ensuite être jeté dans un gouffre sans fond!

7. Le Batman 3 de Tim Burton

En voilà un qui aurait été très intéressant! Après Batman Returns, de nombreux questionnements ont été émis par les principaux investisseurs du projet pour une possible suite. La vision très sombre et quasi horrifique à quelques moments de Tim Burton rendait le marketing auprès des plus jeunes difficile. Même que des plaintes des restaurants McDonald’s auraient été faites à Warner Bros à propos du défi qu’un tel film amènerait à être représenté dans… les Joyeux Festins! Warner Bros a donc décidé de retirer le projet à Burton pour le remettre entre les mains de Joel Schumacher, pour une vision plus bon enfant. Et maintenant, on connaît la suite!

 

8. Jurassic Park 4

Avant Le Monde Jurassique, plusieurs scénarios plus loufoques les uns que les autres ont circulé dans les mains de Steven Spielberg. Un de ceux-ci faisait allusion à des hybrides humains-dinosaures mis au point par un groupe obscur de militaires et de scientifiques. Ces mêmes dinosaures auraient servi pour faire des sauvetages dans des situations de combats. Eh oui, c’est exactement ce que vous pensez – des dinosaures avec des lasers sur la tête!

9. Le Alien de Neill Blomkamp

Pendant que Riddley Scott préparait Prometheus et sa suite, Alien: Convenant, Neill Blomkamp (connu pour District 9, entre autres choses) travaillait également sur sa propre vision de notre xénomorphe favori. Avec une histoire se déroulant directement après Aliens et mettant de côté tout ce qui venait après, le film était très prometteur. Mettant en scène Hicks, Newt et Rippley, le film les aurait présentés se battant directement contre la compagnie cherchant à utiliser les aliens à de sombres desseins. Plusieurs « concept art » sont disponibles sur Internet si le cœur vous en dit!

10. Justice League Dark par Guillermo Del Toro

Avec Guillermo Del Toro au script, on ne se trompe pas! Peu d’informations sont disponibles à ce sujet, mais il semble qu’un script final ait été offert à Fox et que l’intérêt de Del Toro s’est vite effacé face aux demandes de la maison de production. La mouture horrifique des superhéros aurait mis en scène Deadman, Zatanna, Constantine et ni plus ni moins que The Swamp Thing.

Partager

Recommandés pour vous

PROCHAIN ARTICLE
Archive

L’ordinateur personnel a-t-il un avenir?