Archive

L’AFFAIRE EST KETCHUP

Partager

Le ketchup est le condiment le plus connu et le plus répandu en Amérique du Nord. La fameuse recette de cette sauce aux tomates permet à Heinz d’engranger annuellement 1,7 milliard $.

Condiment par excellence des Américains, le ketchup se retrouve dans 97 % des garde-mangers à travers le pays de l’Oncle Sam. S’il est si prisé, c’est que sa recette permet de toucher aux quatre saveurs de base en même temps : sucré, salé, amer et acide. On peut même y déceler ce que les scientifiques identifient comme le cinquième goût, l’umami.

Le ketchup tire ses origines d’une recette vietnamienne introduite en Chine et nommée ke-tsiap, une sauce à base de poisson. C’est au 17e siècle que les marins anglais ont été initiés aux charmes du liquide et qu’ils ont adapté la sauce à leur goût. Ainsi, le ketchup était alors composé d’anchois et d’huîtres, de noix et de champignons, mais pas de tomates. Tremper ses frites dans une sauce anchois et champignons, miam!

La tomate s’est imposée à partir du début des années 1800 dans la recette. Si les gens étaient récalcitrants à consommer la tomate à l’époque, c’est parce qu’on croyait que le fruit cru pouvait causer des empoisonnements, mais on acceptait de la consommer si elle était bouillie. On pensait aussi que la Terre était le centre de l’univers et que passer sous une échelle pouvait vraiment porter malheur, alors on en prend et on en laisse, t’sais.

(Lire l’article complet dans l’édition #161 février 2019 – www.boutiquesummum.com)

 

Partager

Recommandés pour vous

PROCHAIN ARTICLE
Archive

SAINT-VALENTIN - Comment sortir des sentiers battus