En kiosque

DU PLAISIR POUR TOUS LES GOÛTS

Rédacteur en chef Jean-Sébastien Doré
Partager

ET DU GOÛT POUR TOUTES LES FÊTES

Boire une bonne bière entre amis ou pour décompresser en revenant du boulot, ce n’est pas du luxe. Plutôt un caprice que nous serions bien embêtés de condamner! Avec le temps froid qui s’en vient, les amateurs pourront se choisir un rafraîchissement parmi une grande variété de produits et de saveurs. Les bières d’hiver : état des lieux pour le temps des Fêtes ou pour la fin de journée de ski autour du feu. Comment s’y retrouver?

Les Québécois se tournent de plus en plus vers les microbrasseries pour arroser les petits et grands moments dans leur vie. Ils profitent ainsi de la diversité de leur production – dont la quantité limitée permet de se montrer plus aventureux dans le choix des saveurs, des méthodes de brassages, des formats. De plus, les assoiffés de tous les horizons ne sont pas insensibles au fait de boire local, d’encourager la créativité de brasseurs émergents. Cette manière en constant changement de consommer de la bière dans la province a incité ces derniers à offrir de plus en plus d’options, pour toutes les saisons.

Que recherchons-nous à boire l’hiver? L’hiver, c’est le froid, c’est la neige. À défaut d’être une boisson chaude, les bières communément associées à l’hiver doivent être riches, goûteuses, propre à être dégustées tranquillement. Elles doivent réchauffer, comme un bon vieux coton ouaté.

Cette bière réconfortante est souvent forte en alcool, complexe au goût. Les ales et les bock sont par exemple d’excellentes compagnonnes pour jaser politique en famille. En vrac, l’hiver est aussi l’occasion d’apprécier les costaudes :
scotch ale, puissante et sucrée, brassée avec du malt à whisky, stout, avec ses arômes de cacao, de café ou de pain rôti, stout impériale, variante de la précédente, plus houblonnée, foncée, et forte en alcool, porter, utilisant du malt très aromatique et du houblon amer. Un vin d’orge (barley wine) aussi, pourquoi pas? Très fort en alcool et fruité, c’est le genre de claque qui réchauffe le corps et l’esprit en revenant de faire ses emplettes des Fêtes.

L’hiver, c’est également les repas entre proches, les soirées hockey avec les amis, des sorties sportives, tant d’occasions de se rafraîchir après l’effort ou en fin de soirée. Quoi de mieux alors que d’offrir à nos invités une bonne lager aux arômes de conifère ou d’agrumes qui étanchera leur soif à tout coup.

LE MIX PACK L’IDÉE DU SIÈCLE
Il y a beaucoup de types de bières différents à découvrir et à faire découvrir. Et tellement d’occasions commandant une bière précise, de la bière à siroter à celle de soif. Tout est une question de goût, et autour de la table au jour de l’An, multiples goûts il y aura. Comment plaire à tout ce beau monde? Le produit idéal pour découvrir plusieurs créations d’un brasseur local est l’ensemble de bières variées, ou Mix Pack. Ce dernier favorise tant le partage que la paix sociale! Pour chaque occasion et pour chaque personne sa bière.

Plutôt que d’apporter la traditionnelle bouteille de vin à vos soupers des Fêtes, pourquoi ne pas miser sur la variété des bonnes bières d’ici et apporter un Mix Pack comme cadeau d’hôte ? Chaque bière a ses arômes distincts et s’accorde avec différents types de plats, fromages et charcuteries en plus d’être un ingrédient de choix pour donner du goût à vos recettes. Les possibilités sont infinies! Vos brasseurs favoris ont une tonne de brassins nouveaux ou réguliers à vous faire découvrir cet hiver, gâtez vos proches (et vos papilles) et offrez la bière d’ici en cadeau!

Bonne dégustation!

Partager

Recommandés pour vous

PROCHAIN ARTICLE
En kiosque

« Kidnappeur » malgré moi