Archive

FORTNITE

Chroniqueur Alexis Le Marec
Partager

La folie passagère

Avec 45 millions de joueurs, adulé par les uns, cause de divorce pour d’autres, Fortnite est LE phénomène incontournable. Mais pourquoi ce succès?

Battle Royal à la base, c’est un film génial et complètement fou comme seuls les Japonais savent en faire, et qui narre l’histoire d’une classe du cégep isolée sur une île par les autorités dans le but de s’entretuer jusqu’à ce qu’il n’en reste qu’un! Depuis, le nom de ce film est devenu une référence et un genre à part entière dans les jeux vidéo.

2014 : 98 % des êtres humains ont disparu, laissant les survivants affronter des hordes de zombies! Par groupe de quatre, il va falloir construire des pièges et des plateformes pour se protéger, et c’est parti pour le massacre! Si l’on opte pour la version payante de Fortnite, ce mode de jeu bourré de plaisir est assez incontournable! Pourtant, il en fallait plus pour accéder à la gloire, et ça, c’est le monde Battle Royal qui la lui a assurée. Parachutées sur une île avec seulement une pioche, 100 personnes doivent s’affronter en trouvant des armes diverses. Ça vous rappelle PlayerUnknown’s Battlegrounds (PUBG)? En effet, c’est le même principe, et puis si l’on pousse un peu, Epic et PUBG Corp ont comme actionnaire important Tencent, le géant chinois qui possède, entre autres choses, League of Legend. Voilà pourquoi PUBG a annulé sa plainte pour plagiat envers Fortnite, même si le véritable ancêtre de ces jeux reste DayZ, sorti en 2013. Mais Fortnite n’est pas un simple style PUBG, il mise aussi sur la construction et l’on peut pousser le vice très loin. Construire, par exemple, un abri facilement identifiable, mais se planquer pour qu’un autre joueur pense nous y débusquer et le tuer par surprise! C’est tellement rat, mais ultra fun à faire!

SUGGESTIONS

Voici une sélection de jeux incluant un mode Battle Royal ou étant basés sur ce concept. Bien sûr, il y a du bon comme du mauvais. Par contre, ce genre ayant été popularisé sur PC, il ne faut pas s’étonner que la plupart de ces jeux soient sur ce support. 

DayZ

Genres : survie, Battle Royal
Plateforme : PC

Celui par lequel tout est arrivé. À l’origine, DayZ était un mod basé sur le moteur d’Arma II. Au programme : survivre dans un monde infesté de zombies et d’autres joueurs. Lâché dans une république soviétique fictive, on doit trouver des armes et enquêter sur les évènements. La construction est un élément important du jeu puisque l’on peut construire sa base et l’armer automatiquement. Toujours en développement, il est encore actuellement en version alpha en accès anticipé.

Rules of Survival

Genre : Battle Royal
Plateformes : iOS, Android

Disponible uniquement sur mobile, ce jeu vous invite à affronter pas moins de 300 personnes sur une carte. Revendiquant plus de 150 millions de joueurs, on a affaire à un clone de PUBG jusque dans les décors. Bénéficiant d’une réalisation très correcte pour ce type de jeu, il faudra composer avec une jouabilité sur un écran tactile, bien loin du confort d’une manette ou d’un clavier souris.

(Plus de suggestions dans l’édition #160 décembre/janvier 2019 – www.boutiquesummum.com)

Partager

Recommandés pour vous

PROCHAIN ARTICLE
Archive

DÉMYSTIFIER LES VUS