Archive

Génération 10-20-30-40

Chroniqueur Michel Bouchard
Partager

La mode il y a 10, 20, 30 et 40 ans

L’ANNÉE 2017 EST DÉJÀ AMORCÉE DEPUIS UN BON BOUT DE TEMPS ET LE MOMENT EST PARFAIT POUR JOUER À 10-20-30-40. QU’EST-CE QUI ÉTAIT À LA MODE IL Y A 10 ANS? QUELS CHANTEURS ÉTAIENT LES PLUS POPULAIRES IL Y A 20 ANS? QUI ÉTAIT CAPITAINE DES CANADIENS DE MONTRÉAL IL Y A 30 ANS? QUELLES PERSONNES CÉLÈBRES SONT DÉCÉDÉES IL Y A 40 ANS? TOUTES CES QUESTIONS ET BIEN D’AUTRES TROUVENT RÉPONSE DANS LES LIGNES ICI-BAS!

Canadiens

Aujourd’hui, Michel Therrien dirige les Canadiens de Montréal, Marc Bergevin est le directeur général et le capitaine de l’équipe est Max Pacioretty. La famille Molson est propriétaire de l’équipe.

1977 : Scotty Bowman était l’entraîneur du CH, Sam Pollock était le directeur général et Yvan Cournoyer était le capitaine. Les Bronfman étaient les propriétaires de l’équipe. Le club gagne la coupe Stanley.

1987 : Jean Perron était l’entraîneur du CH, Serge Savard était le directeur général et Bob Gainey était le capitaine. Les Brasseries Molson étaient les propriétaires de l’équipe. Le club s’incline en demi-finale.

1997 : Mario Tremblay était l’entraîneur du CH, Réjean Houle était le directeur général et Vincent Damphousse était le capitaine. Les Brasseries Molson étaient toujours les propriétaires de l’équipe. Le club perd en première ronde et perd aussi beaucoup de crédibilité.

2007 : Guy Carbonneau était l’entraîneur du CH, Bob Gainey était le directeur général et Saku Koivu était le capitaine. George N. Gillett Jr. était le propriétaire de l’équipe. Le club ne se qualifie pas pour les séries éliminatoires.

Box-office

Au box-office, on s’attend à ce que Star Wars, Épisode VIII, Le dernier Jedi soit au sommet du palmarès au terme de l’année 2017. Quel film faisait courir les foules au box-office il y a 10, 20, 30 et 40 ans?

1977 : Star Wars, Épisode IV, Un nouvel espoir – On peut comprendre!

1987 : Trois hommes et un bébé – Pardon?

1997 : Titanic – Oui, ça se tient…

2007 : Spider Man III – C’était clairement pas une grosse année de cinéma!

mort

Chaque année, la mort de célébrités vient nous frapper de plein fouet. S’il est trop tôt pour parler de 2017, on peut rappeler qu’en…

1977, deux icônes, Elvis Presley et Charlie Chaplin, quittaient ce monde.

1987, un grand de la politique et une chanteuse de renom, René Lévesque et Dalida, quittaient ce monde.

1997, deux femmes de cœur, Lady Di et Marie-Soleil Tougas, quittaient ce monde.

2007, une voix grandiose et une top playmate, Luciano Pavarotti et Anna Nicole-Smith, quittaient ce monde.

Salaire minimum

En 2017, le salaire minimum au Québec s’établit à 11,25 $ de l’heure, mais…

En 1977, il était à 3 $ de l’heure.

En 1987, il était à 4,25 $ de l’heure.

En 1997, il était à 6,25 $ de l’heure.

En 2007, il était à 8 $ de l’heure.

Chanteur

En 2017, ce sont les Justin Bieber et Marie-Mai qui sont au top…

1977 : le chanteur le plus populaire au Canada est Burton Cummings et la chanteuse la plus populaire est Patsy Gallant. Le groupe de l’heure : Heart.

1987 : le chanteur le plus populaire au Canada est Bryan Adams et la chanteuse la plus populaire est Luba. Le groupe de l’heure : Tom Cochrane & Red Rider.

1997 : le chanteur le plus populaire au Canada est Bryan Adams et la chanteuse la plus populaire est Céline Dion. Le groupe de l’heure : The Tragically Hip.

2007 : le chanteur ou la chanteuse le ou la plus populaire au Canada est Nelly Furtado. Le groupe de l’heure : Billy Talent.

ADISQ

Si on ne sait pas encore l’identité des artistes qui seront en nomination pour les différents prix remis au gala de l’ADISQ 2017, on peut se remémorer que :

1977 : L’ADISQ n’existe pas encore…

1987 : Marjo et Patrick Norman sont les interprètes de l’année lors du Gala de l’ADISQ. Marc Drouin est la révélation de l’année. Nuance remporte le trophée du meilleur groupe.

1997 : Bruno Pelletier et Céline Dion sont les interprètes de l’année lors du Gala de l’ADISQ. Lise Dion est la révélation de l’année. Zébulon remporte le trophée du meilleur groupe.

2007 : Nicola Ciccone et Isabelle Boulay sont les interprètes de l’année lors du Gala de l’ADISQ. Tricot Machine est la révélation de l’année. Mes Aïeux remporte le trophée du meilleur groupe.

Formule 1

2017 marquera l’entrée en scène sur le grand cirque de la Formule 1 du pilote automobile québécois Lance Stroll, avec l’écurie Williams.

1977 : Gilles Villeneuve signe un contrat avec l’écurie Ferrari.

1987 : Le Grand Prix du Canada n’est pas au calendrier.

1997 : Jacques Villeneuve remporte le championnat des pilotes.

2007 : Michael Schumacher, Jacques Villeneuve et Juan Pablo Montoya annoncent leur retraite de la F1.

Québec

En 2017, c’est la présidence de Donald Trump qui accapare la majeure partie de la couverture médiatique, même ici au Québec, or, en…

1977, au petit matin, le premier ministre du Québec, René Lévesque, heurte un homme étendu sur la chaussée avec sa voiture, ce dernier périra.

1987, le procès Allan Gosset est sur toutes les lèvres, un policier qui est accusé du meurtre d’Anthony Griffin.

1997, la tragédie des Éboulements secoue la province, alors qu’à la suite d’un accident d’autobus, 43 personnes trouvent la mort.

2007, c’est l’affaire de l’enlèvement de la petite Cédrika Provencher qui fait parler partout dans la province.

Consoles

Aujourd’hui, les consoles de jeu les plus populaires sont la PlayStation 4 Pro, la Xbox One S et la Nintendo Switch et le jeu Fallout 4 est le plus populaire.

1977 : Les consoles de jeux les plus populaires sont la Coleco et l’Atari et le jeu Pong est le plus populaire.

1987 : Les consoles de jeux les plus populaires sont la Nintendo Entertainment System et la Sega Genesis et le jeu Super Mario Bros est le plus populaire.

1997 : Les consoles de jeux les plus populaires sont la Nintendo 64 et la PlayStation et le jeu Pokemon est le plus populaire.

2007 : Les consoles de jeux les plus populaires sont la Nintendo Wii et la PlayStation 3 et le jeu Wii Sports est le plus populaire.

Hockey

En 2017, plusieurs fans de hockey de la Vieille Capitale rêvent au retour des Nordiques dans la LNH… Parlant de sport à Québec…

1977 : Les Nordiques de Québec remportent la Coupe Avco, dans l’Association mondiale de hockey.

1987 : C’est l’année du fameux but d’Alain Côté refusé par l’arbitre Kerry Fraser. Les Nordiques de Québec seront éliminés par les Canadiens de Montréal.

1997 : C’est le retour des Remparts de Québec dans la LHJMQ.

2007 : Ce n’était pas une grosse année sportive à Québec…

Tax

Les Québécois devront payer, en 2017, une TPS de 5 % et une TVQ de 9,975 % sur leurs achats, mais en…

1977, les Québécois payaient une taxe de vente de 8 % sur certains produits seulement.

1987, les Québécois payaient une taxe de vente de 12 % sur certains produits seulement.

1997, les Québécois payaient une TPS de 7 % et une TVQ de 6,5 %.

2007, les Québécois payaient une TPS de 6 % et une TVQ de 7,5 %.

Film

Le film que plusieurs attendaient pour l’année 2017 au Québec est Bon Cop, Bad Cop 2, avec Patrick Huard. En remontant le temps, on réalise que les films de Huard ont la cote chez nous!

1977 : C’est la première du film L’eau chaude, l’eau frette qui fait courir les foules.

1987 : C’est la première du film Un zoo la nuit qui fait courir les foules.

1997 : C’est la première du film Les Boys qui fait courir les foules.

2007 : C’est la première du film Les 3 p’tits cochons qui fait courir les foules.

Politique

En 2017, Justin Trudeau est le premier ministre du Canada, Philippe Couillard est le premier ministre du Québec, Denis Coderre est maire de Montréal et Régis Labeaume est maire de Québec…

1977 : Pierre Elliott Trudeau est le premier ministre du Canada, René Lévesque est le premier ministre du Québec, Jean Drapeau est maire de Montréal et Joseph Gilles Lamontagne est maire de Québec.

1987 : Brian Mulroney est le premier ministre du Canada, Robert Bourassa est le premier ministre du Québec, Jean Doré est maire de Montréal et Jean Pelletier est maire de Québec.

1997 : Jean Chrétien est le premier ministre du Canada, Lucien Bouchard est le premier ministre du Québec, Pierre Bourque est maire de Montréal et Jean-Paul L’Allier est maire de Québec.

2007 : Stephen Harper est le premier ministre du Canada, Jean Charest est le premier ministre du Québec, Gérald Tremblay est maire de Montréal et Andrée P. Boucher est mairesse de Québec.

Télévision

Aujourd’hui, nommez un sujet et il y a de bonnes chances qu’il existe une chaîne de télévision spécialisée pour en parler 24 heures par jour, mais…

En 1977, il y avait trois postes francophones : Radio-Canada, TVA et Radio-Québec.

En 1987, TQS et MusiquePlus viennent s’ajouter au portrait télévisuel du Québec.

En 1997, on pouvait ajouter à notre forfait câblé les chaînes RDS, Canal Famille, TV5, Météomédia, RDI, Canal D, MusiMax, Canal Vie, Télétoon et LCN.

En 2007, on pouvait profiter d’une multitude de chaînes et même la télévision en haute définition.

(Article publié dans l’édition #146 avril 2017 – www.boutiquesummum.com)

Partager

Recommandés pour vous

PROCHAIN ARTICLE
Archive

GRADUATION OSTÉOPATHIQUE