Archive

DES FOIS, J’GAGNE

Chroniqueur Mike Beaudoin
Photographe Sarah Dagenais
Partager

J’avais 10 ans, 5e année, une coupe champignon, de grosses lunettes de monsieur louche qui sont à la mode aujourd’hui, mais qui, dans le temps, te garantissaient que t’allais manger un ballon dans la face sur l’heure du midi.

Donc j’étais dans la cour d’école, à fixer le soleil le plus longtemps possible parce que j’avais pas beaucoup d’amis et qu’on m’avait lancé le défi. Pis en 5e année, le courage pis la stupidité, ce sont des concepts qui sont facilement interchangeables.

Crédit photo : Sarah Dagenais

Et c’est là que j’ai entendu dans l’intercom : « Michael est demandé au secrétariat. » Oui, j’ai dit « Michael » parce que c’est mon vrai nom. Michael, c’est cute jusqu’à 12-13 ans. Après, ça te prend un nom d’adulte. Michael y collectionne des effaces, y dort avec une veilleuse, pis y’a de l’eau dans la cave même quand y porte des salopettes l’hiver. Tandis que Mike ben… ç’a plus de punch. Mike y vend de la dope pis y se bat avec des putes. Bon, c’est lui qui mange la volée, mais il se bat pareil!

Donc je me rends au secrétariat et je vois ma mère qui est là, beaucoup trop excitée. Ma mère rit fort, parle fort, sautille sur place… Ma mère, c’est le genre de madame qui sile quand elle rit. Si elle rit trop, elle pisse dans ses culottes; c’est elle ma maman. Je la vois sautiller sur place et me dire : « J’ai une surprise, on s’en va voir un show, mais j’te dis pas c’est quoi! » On prend l’auto et on part de Saint-Hilaire pour se rendre à Montréal. Pour moi, Montréal c’était les buildings, La Ronde, la grosse boule en métal que personne sait trop à quoi elle sert… quand on a traversé le pont, on s’est rendus à Verdun et ç’a brisé mes rêves.

(Lire l’article complet dans l’édition #163 mai 2019 – www.boutiquesummum.com)

Partager

Recommandés pour vous

PROCHAIN ARTICLE
Archive

LES DERNIÈRES VACANCES