fbpx
En kiosque

La pêche sur glace, ça mange quoi en hiver?

Partager

D’abord, pêche sur glace ou pêche sous la glace? Techniquement, on devrait plutôt dire pêche blanche, l’expression utilisée pour définir la pêche pratiquée l’hiver. Mais, entre nous, soyons honnêtes : on appelle ça la pêche aux p’tits poissons des ch’naux!

 

Une chose est certaine, peu importe le nom qu’on lui donne, la pratique de la pêche en hiver, c’est original et surtout adapté à notre climat nordique. Une fois la saison froide arrivée, au lieu de vous transformer en sportif de salon devant les émissions de pêche, habillez-vous chaudement et allez sur un de nos nombreux lacs pour taquiner le doré, la perchaude, la truite mouchetée ou le poulamon!

Papa, les poissons, est-ce que ça hiverne?

De mon côté, enfant, je n’avais jamais imaginé que la pêche puisse se pratiquer l’hiver. J’avais cette impression innocente que tous les poissons tombaient endormis durant la saison froide, jusqu’au moment où mon père m’a amené à ma première expérience aux poissons des chenaux. L’expression de mon visage incrédule devant ce petit poulamon accroché au bout de la ligne doit être gravée à jamais dans la mémoire de mon père! J’imagine que c’est pareil pour mon père et son père et ainsi de suite, car la pêche blanche se pratiquerait au Québec depuis les années 1600 par les Algonquins qui habitaient la région de Trois-Rivières.

De génération en génération

Au 17e siècle, les secrets de la pêche blanche ont été transmis aux colons par les Premières Nations, qui voulaient aider ces nouveaux arrivants à se nourrir – et même survivre – durant les mois glaciaux. Le scorbut frappait fort et les denrées se faisaient rares. Les Français étant alliés avec les Algonquins, ils ont pu être instruits à cette technique de pêche, qui se pratiquait alors avec une hache et une ficelle formant un filet entre les différents trous pour récolter de succulents poulamons, la star des poissons pêchés sur glace au Québec.

Partager

Recommandés pour vous

PROCHAIN ARTICLE
En kiosque

Igloo igloo… Une histoire de la prohibition au Canada