fbpx
En kiosque

La pêche sur glace, ça mange quoi en hiver?

Partager

D’abord, pêche sur glace ou pêche sous la glace? Techniquement, on devrait plutôt dire pêche blanche, l’expression utilisée pour définir la pêche pratiquée l’hiver. Mais, entre nous, soyons honnêtes : on appelle ça la pêche aux p’tits poissons des ch’naux!

 

Une chose est certaine, peu importe le nom qu’on lui donne, la pratique de la pêche en hiver, c’est original et surtout adapté à notre climat nordique. Une fois la saison froide arrivée, au lieu de vous transformer en sportif de salon devant les émissions de pêche, habillez-vous chaudement et allez sur un de nos nombreux lacs pour taquiner le doré, la perchaude, la truite mouchetée ou le poulamon!

Papa, les poissons, est-ce que ça hiverne?

De mon côté, enfant, je n’avais jamais imaginé que la pêche puisse se pratiquer l’hiver. J’avais cette impression innocente que tous les poissons tombaient endormis durant la saison froide, jusqu’au moment où mon père m’a amené à ma première expérience aux poissons des chenaux. L’expression de mon visage incrédule devant ce petit poulamon accroché au bout de la ligne doit être gravée à jamais dans la mémoire de mon père! J’imagine que c’est pareil pour mon père et son père et ainsi de suite, car la pêche blanche se pratiquerait au Québec depuis les années 1600 par les Algonquins qui habitaient la région de Trois-Rivières.

De génération en génération

Au 17e siècle, les secrets de la pêche blanche ont été transmis aux colons par les Premières Nations, qui voulaient aider ces nouveaux arrivants à se nourrir – et même survivre – durant les mois glaciaux. Le scorbut frappait fort et les denrées se faisaient rares. Les Français étant alliés avec les Algonquins, ils ont pu être instruits à cette technique de pêche, qui se pratiquait alors avec une hache et une ficelle formant un filet entre les différents trous pour récolter de succulents poulamons, la star des poissons pêchés sur glace au Québec.

Les techniques modernes

De nos jours, les techniques ont évolué et la hache ne sert presque plus. On utilise désormais une tarière pour percer les trous dans la glace épaisse. Si on souhaite se faciliter la vie, on peut mettre un moteur à sa tarière pour obtenir une perceuse à glace.

 

Aussi, la pêche sur glace se pratique désormais dehors sur la glace avec une cabane à pêche chauffée à proximité, ou encore à l’intérieur même de la cabane. Cette dernière comprend une trappe à poignée au sol et les pêcheurs peuvent s’installer sur un banc, bien au chaud, et positionner leur brimbale. Le gros luxe, quoi!

 

L’équipement doit être adapté à l’espèce visée pour s’assurer d’une bonne pêche. C’est vital d’avoir le montage de brimbale approprié, une bonne résistance du fil et un hameçon adéquat. D’ailleurs, la brimbale est un terme typiquement québécois pour désigner la tige actionnée comme un levier pour récupérer les poissons qui ont mordu à l’hameçon déposé sur un fil alourdi par des poids. Ce sont les éléments les plus importants pour un amateur de pêche blanche. Une brimbale plus longue que plus courte sera un avantage. Vous devrez être toujours attentif à vos lignes à brimbale courte puisque les chances de perdre votre prise augmentent avec une telle brimbale, car plusieurs poissons descendent de quelques pouces après avoir mordu à l’hameçon. Si vous n’avez pas de jeu pour ferrer le poisson, certains lâcheront ou arracheront tout simplement l’appât avant de repartir librement.

 

Heureusement, aujourd’hui, on peut facilement acheter tous ces produits de qualité professionnelle, car ce type de pêche est un véritable sport. Une chose est sûre, l’image qu’on se fait de la pêche sur glace n’est pas qu’une journée d’hiver passée dans une cabane chauffée du village temporaire construit à même la rivière Sainte-Anne, à Sainte-Anne-de-la-Pérade, en Mauricie : c’est une activité qui peut facilement se complexifier et vous permettre de vivre des moments de forte adrénaline, surtout lorsque vous sortez votre premier grand brochet!

 

Toutefois, quelle belle activité récréative à vivre que de s’initier à la pêche sur glace entre amis dans une cabane chauffée à Sainte-Anne-de-la-Pérade, la capitale mondiale de la pêche aux poissons des chenaux, où passent plus de 100 000 visiteurs durant la courte saison pour pêcher 1 million des 800 millions de poulamons qui fraient dans cette rivière.

La pêche sur glace récréative

Si vous aimez la pêche sur glace, mais seulement pour quelques journées par saison, vous n’avez pas besoin d’acheter tout l’équipement pour passer une journée inoubliable. Il y a une offre touristique très développée au Québec pour vous permettre de vous initier ou tout simplement de passer une journée formidable entre amis ou avec la famille. Que ce soit par exemple au parc de la Rivière-des-Mille-Îles à Laval, les destinations ont des forfaits clé en main fournissant l’équipement et une cabane à pêche.

Cette offre est tellement populaire qu’il faut réserver très souvent à l’avance, car une journée à la pêche sur glace est devenue un incontournable ces dernières années – cette activité vit le même engouement que la cueillette des pommes en automne et la cabane à sucre au printemps. Ce sont les incontournables traditions saisonnières de notre culture québécoise.

Le meilleur site web pour trouver les sites de pêche sur glace est mis à jour en janvier. En effet, une épaisseur minimale de glace est requise pour assurer la sécurité des pêcheurs, ce qui advient souvent vers la fin de janvier. Pratiquement toutes les régions administratives de la province ont des sites ou pourvoyeurs.

Permis de pêche : obligatoire ou pas?

Le gouvernement québécois permet la pêche sur glace sans permis à plusieurs endroits dans la province pour aider au développement de la pêche sportive. Ce geste est bien vu, car la pêche sur glace est une pratique très importante pour bien des villages, qui connaissent une forte affluence durant la courte saison. Cependant, il y a des règles à respecter, par exemple le nombre de lignes et d’hameçons. En général, 5 lignes sont permises par personne, sauf quelques exceptions, où on peut avoir 10 lignes. Sachez qu’il est obligatoire d’être en tout temps attentif à ses lignes.

Prenez le temps de vous informer, car plusieurs endroits exigent un permis de pêche, surtout si vous souhaitez pêcher du doré ou de la perchaude. Cette pêche blanche plus sportive est souvent praticable dans des pourvoiries ou des parcs de la Sépaq.

J’sais pas si tu vas m’crère…

Votre équipement aussi devra être réévalué, car vous aurez besoin d’une meilleure résistance à votre ligne ainsi que d’adapter vos hameçons et leurres à la taille du poisson et prêts à le séduire. Vous aurez aussi le choix de pêcher à la brimbale ou à la dandinette (jigging), une approche qui mérite plus de patience pour maîtriser l’art de leurrer le poisson.

Selon plusieurs amateurs, les leurres les plus efficaces pour la brimbale seraient le poisson-appât mort congelé et le ver rouge, tandis que, pour la dandinette, les pêcheurs opteraient pour la cuillère et le poisson-nageur à action verticale. Par contre, comme le dira mon beau-père après une journée infructueuse de pêche sur glace : « On a beau avoir les meilleurs leurres, si on ne connaît pas le lac où on pêche, on pourrait se retrouver avec le mauvais leurre pour attraper quelques perchaudes. » Et son frère d’ajouter : « Avec les leurres de ma dandinette, j’ai toujours plus de succès quand j’ajoute du petit méné mort ou de la crevette au boutte. Ça rend le doré fou! » Par ailleurs, il est désormais interdit d’utiliser des appâts vivants.

 

Les meilleurs sites récréatifs sans permis

Outre Sainte-Anne-de-la-Pérade, la pourvoirie du Lac-Beauport, tout près de Québec, est très populaire auprès des familles. Il y a tout l’équipement nécessaire pour que vous puissiez passer une belle journée et attraper des truites que vous ferez cuire en papillotes.

Ensuite, au Saguenay, il y a L’Anse-à-Benjamin et Grande-Baie, dans le village de La Baie, qui attirent beaucoup de pêcheurs. Ces endroits ont vraiment la cote auprès des passionnés de pêche sur glace, tout comme Sainte-Rose-du-Nord, surnommée la Perle du fjord 

Vous avez votre permis de pêche ou pensez l’acheter

Vous aimerez pêcher à la baie Duchesnay du lac Saint-Joseph, tout près de Québec. Ce site de pêche est géré par l’Association chasse et pêche de Catshalac. Des heures et des heures à sortir de la truite mouchetée! Il suffit de vous rendre à la station touristique Duchesnay avec votre glacière, car on vous garantit de belles prises. Prenez note que vous pouvez obtenir un permis temporaire sur le site.

Vous pourriez apprécier le Centre de pêche La Madeleine à Rigaud, en Montérégie, surtout pour les espèces de poissons présentes dans la rivière des Outaouais, par exemple la perchaude et le doré jaune, qui peut atteindre 15 livres. Sortir cette espèce de l’eau est un vrai défi… que vous apprécierez au plus haut point avec du jus de citron et du thym.

Pour les plus téméraires, je vous recommande de planifier un voyage au Nunavik, au parc national des Pingualuit. Vous vivrez la plus belle expérience de pêche sur glace avec des guides inuits, qui vous montreront des techniques traditionnelles. Vous serez comblé par l’expérience unique offerte dans ce parc national. J’ai eu la chance de me rendre sur place et chaque instant passé était un régal. Que dire de l’omble chevalier apprêté au vermouth et aux petits oignons cuit au four! Cette pêche se fait dans le décor magique du seul cratère météorique du Québec. Ce voyage est plus dispendieux, mais il restera gravé à jamais dans votre mémoire, tout comme les anecdotes de pêche de votre guide, qui vous proposera du gras de béluga pour accompagner ses histoires de pêche.

 

Il y a plus de 20 sites au Québec offrant tous des possibilités de pêche sur glace incroyables.

Crée-moi, crée-moi pas, ces conseils de préparatifs vont t’aider

Conseils pour une pêche miraculeuse

Moments de la journée

Premier conseil qu’un pêcheur vous dira : « Ajustez votre horaire à celui du poisson. » Comme pour la pêche en été, le matin et le soir sont les deux périodes qui risquent de vous en donner pour votre argent. Profitez de la chaleur du poêle en journée pour vous reposer et pour passer du bon temps avec vos amis qui auront eu l’idée folle de vous accompagner!

Pour percer la glace

Les fins connaisseurs recommandent une perceuse sans fil avec une mèche plate (1/2 po) de 12 po de long.

Ligne à pêche

Selon ma belle-sœur qui pratique depuis 20 ans à la brimbale, le secret serait une ligne tressée de 20 lb traitée au téflon pour diminuer l’adhérence à la glace, puis finir avec un fil de fluorocarbone.

Un congélo naturel

Dès que vous attrapez un poisson, conservez-le à l’extérieur pour qu’il gèle rapidement. Il gardera ainsi sa fraîcheur. Pas besoin de glacière pour le moment!

Zone de pêche et type de glace

Faites vos recherches sur votre zone de pêche, surtout par rapport à la profondeur, car vos leurres seront choisis en fonction de cette profondeur. Informez-vous aussi sur le courant, car s’il est fort, votre leurre devra être plus lourd. Si la glace a des couleurs grises, il y a de forts risques qu’elle ne soit pas sécuritaire. Dans ce cas, abstenez-vous. Par contre, une glace d’un bleu pâle sera plus sécuritaire; en tout cas, plus qu’une glace blanche.

Marées

Il est aussi très important de prendre en compte les marées, car les changements de pression influencent l’activité des poissons. Un expert m’a déjà glissé à l’oreille qu’il cherchait les endroits où la marée était haute, car plus la marée sera haute, plus le nombre de poissons serait élevé. Légende de pêcheur? Je ne saurais le dire, mais je peux par contre vous confirmer que sa ligne mordait souvent!

Une fois ces informations recueillies, il ne vous restera plus qu’à taquiner les poissons avec les reflets et les vibrations de vos leurres. N’oubliez pas de changer vos appâts, que vous devez garder au frais toute la journée.

Mon beau-père me répète constamment : « Stéphane, garde le moral lorsque ça ne mord pas du tout, car le lendemain, au même endroit, tes mêmes appâts et leurres de la veille peuvent soudainement concrétiser des miracles et remplir ton cooler de beaux poissons! »

Pour terminer, pour les débutants, n’hésitez surtout pas à passer une journée avec un pêcheur expérimenté, que ce soit un membre de la famille, un ami ou un guide expert. Vous ne le regretterez pas! Vous profiterez de ses conseils, de ses secrets et de ses anecdotes de pêche… même si elles ne sont pas toujours créyables.

Et si jamais on vous dit que le poisson des chenaux, ce n’est pas mangeable, c’est là que vous lui sortez votre recette de chaudronnée avec petits oignons et pommes de terre mijotés durant 30 minutes dans un bouillon de lard salé! Un vrai régal à faire revenir un pêcheur indécis à la pêche aux p’tits poissons des ch’naux!

Pêcheurs en herbe

Si vous avez des enfants de 9 à 12 ans et que vous aimeriez les initier à la pêche sur glace, mais que vos connaissances sont limitées, le programme Pêche en herbe de la Fondation de la faune du Québec leur apprendra la pêche estivale et sur glace, et ils obtiendront leur permis jusqu’à leurs 18 ans.

Partager

Recommandés pour vous

PROCHAIN ARTICLE
En kiosque

Igloo igloo… Une histoire de la prohibition au Canada