En kiosque

L’ère des assistants vocaux est commencée

Chroniqueur Maxime Johnson
Partager

Les haut-parleurs connectés ont la cote cette année

Les assistants vocaux comme Alexa et Siri sont la nouvelle coqueluche de la Silicon Valley. De la même façon que les 10 dernières années ont été marquées en techno par la guerre entre Android et iOS, les 10 prochaines devraient être sous le signe de la voix. Anatomie d’une technologie à la mode en cinq questions.

Qu’est-ce que les assistants vocaux?

Les assistants vocaux sont des logiciels avec lesquels il est possible d’interagir grâce à sa voix. Ceux-ci existent depuis plusieurs années maintenant, souvent dans les téléphones intelligents, avec Siri sur l’iPhone et Google Assistant sur Android, mais ils connaissent un regain de popularité depuis l’arrivée sur le marché de haut-parleurs intelligents qui intègrent directement ces assistants.

Aux États-Unis, 24 % des foyers possèdent d’ailleurs un appareil du genre, selon la firme de recherche Nielsen.

Ces assistants sont conçus pour reconnaître le langage parlé, et non des raccourcis vocaux comme c’était le cas auparavant. On demande ainsi simplement « fais jouer le premier album des Beatles », et non une série de codes comme « musique – lecture – artiste – Beatles – album – Please Please Me » comme c’était le cas au début de la reconnaissance vocale.

SUGGESTIONS

Les haut-parleurs connectés sont la meilleure façon d’interagir avec les assistants vocaux à l’heure actuelle. Et tant qu’à acheter une nouvelle enceinte, aussi bien en choisir une capable aussi de faire jouer convenablement de la musique!

Google Home Max

Google possède non pas un, mais trois haut-parleurs connectés. Le plus intéressant du lot pour ceux qui aiment la musique est le Google Home Max, un appareil assez gros, qui offre toutefois suffisamment de puissance pour les grandes pièces. Le Google Home Max est aussi l’un des rares haut-parleurs intelligents dotés d’une prise audio 3,5 mm, ce qui permet, par exemple, d’y relier un tourne-disque pour écouter ses vinyles préférés.

Les forces

  • D’excellentes basses
  • Bon son à fort volume
  • Bonne compréhension du français
  • Ajustement audio en fonction de la pièce
  • Compatible Bluetooth et Chromecast

Les faiblesses

  • Format un peu gros
  • Prix d’achat élevé

Prix : environ 500 $

Amazon Echo Plus (deuxième génération)

Le haut-parleur connecté haut de gamme d’Amazon est le Echo Plus de seconde génération, qui offre une qualité sonore convenable, suffisante pour une petite pièce, mais qui est surtout doté de la technologie Zigbee, ce qui permet d’y relier directement une foule d’objets connectés. Pour les mélomanes, notons qu’Amazon offre aussi l’amplificateur Echo Link Amp, auquel il faut toutefois ajouter ses propres haut-parleurs.

Les forces

  • Son à 360 degrés
  • Hub Zigbee
  • Compatible Bluetooth
  • Entrée et sortie audio 3,5 mm

Les faiblesses

  • Qualité sonore inférieure à celle des autres modèles proposés ici
  • Système de musique multipièce inférieur

Prix : environ 200 $

(Lire l’article complet dans l’édition #160 décembre/janvier 2019 – www.boutiquesummum.com)

Partager

Recommandés pour vous

PROCHAIN ARTICLE
Exclusif web

LA BOUTIQUE ÉROTIQUE AU 7IÈME CIEL DÉMÉNAGE!