fbpx
En kiosque

Les partys game en famille

Chroniqueur Alexis Le Marec
Partager

L’hiver est là, et avec lui l’obligation de rester plus souvent chez soi, et donc de trouver le moyen de s’amuser! Ça tombe bien, nous allons passer au crible les jeux vidéos en famille afin de vous recommander les meilleurs.

Pong, le premier jeu vidéo avait déjà compris la nécessité de jouer à deux sur le même écran. Depuis, le jeu en ligne a fait son apparition et c’est vers ce moyen que se tournent de nombreux jeux multijoueurs. S’il était de bon ton dans les machines des années 80 de proposer des modes deux joueurs dans les jeux de course, pas un seul Forza ou Gran Turismo n’offre désormais cette option. C’est pourquoi si l’on veut jouer en famille qu’il vaudrait déjà mieux commencer par se tourner vers une Nintendo Switch. Nintendo a fait le choix de continuer à offrir des jeux familiaux où plusieurs joueurs peuvent s’affronter. Heureusement, sur PlayStation, Xbox ou PC, on peut également trouver des jeux familiaux, mais nous allons voir que c’est plutôt complémentaire avec une Switch. Nintendo a engrangé un immense savoir-faire en matière de jouabilité et il sait quels sont les éléments de jeu qui fonctionnent. Nous nous retrouvons donc sur Switch sur laquelle se trouve tout un pan de l’amusement, mais exclusif à cette console du fait que ce sont des jeux Nintendo. Pour les jeux de sport comme NHL, mieux vaut bien sûr se tourner vers une PlayStation ou une Xbox, et c’est là finalement que ces deux supports vont devenir complémentaire.

NHL ou tout jeu de sport.

Nous avons pris NHL comme référence, mais le principe reste le même avec FIFA, NFL, les jeux 2K… Nous avons affaire à des jeux pouvant se jouer à deux joueurs sur le même écran. Et avec les match et championnat qu’il est facile d’organiser, rien ne vous empêche de créer de grands évènements où s’affronteront les membres de votre famille.

Overcooked 2

Tout commence bien, un plat à préparer en famille, une recette à suivre, et des graphismes tout mignons. Sauf que les choses se gâtent rapidement et des accidents arrivent. Le four prend feu, le plat oublié à cuire sent le brûlé, le chocolat se renverse, et il va falloir alors réfléchir ensemble pour se sortir de ces situations, d’autant plus que les cuisines se déroulent sur plusieurs cartes et peuvent parfois être séparées en deux par des obstacles. Chacun d’entre vous contrôle un personnage et doit accomplir ses propres tâches comme dans une cuisine, mais en bien plus déjanté.  

Nintendo

Super Smash Bros, Super Mario Party, Mario Kart 8 Deluxe, Mario Tennis Ace… on ne compte plus les tires jouables jusqu’à quatre personnes chez Nintendo. Moins classique, Mario Party propose une foule challenges et de minis jeux à réaliser à plusieurs. Dans un autre style, Super Smash Bros est un jeu de combat extrêmement fun et à des années-lumière de la concurrence dans l’esprit puisqu’il est même classé E c’est-à-dire Everyon par l’ESRB.

La série Lego

Batman, Marvel, Star Wars… les jeux Lego ne manquent jamais d’humour et permettent d’explorer de nombreux univers en coopération à l’écran. Cette série a donc tout son intérêt, d’autant plus que depuis le temps, les jeux se sont accumulés et l’on peut en trouver de nombreux à un tarif défiant toute concurrence. Ils offrent en plus une jouabilité travaillée et vont vous demander de réellement coopérer et communiquer pour résoudre les déférents puzzles afin d’avancer.

Un peu de danse?

Des jeux musicaux qui ont été à la mode, il y a dix ans, et il ne reste guère que Just Dance qui soit toujours vaillant au poste, prêt à faire bouger les joueurs. Il faut dire que son principe est à des années-lumière de simplicité face à Guitar Hero ou Rock Band. Ici, on reproduit à peu près et tout se passe bien à l’écran. Le but est d’avoir du fun, sans briser la partie. Voilà pourquoi le jeu d’Ubisoft est tolérant sur les erreurs et fait la part belle à l’amusement, et ce concept sembler marcher puisque le jeu se vend par conteneurs entiers à chaque nouvelle édition.

Partager

Recommandés pour vous

PROCHAIN ARTICLE
En kiosque

Nostalgie : Les partys de noël de notre enfance…