En kiosque

Les Simpson à 30 ans

Partager

Qui eût cru qu’une satire familiale de la classe moyenne, en animation de surcroît avec des personnages jaunes, deviendrait la comédie de situation la plus longtemps diffusée de la télévision américaine? Le 28 avril 2019, avec son 636e épisode, Les Simpson ont surpassé le vénérable western Gunsmoke (produit de 1955 à 1975!) pour devenir la plus longue série scénarisée en ondes.

Que de chemin parcouru depuis ce premier épisode diffusé le 17 décembre 1989! Depuis 30 ans, Les Simpson font partie intégrante de la culture populaire : par ses personnages, ses expressions et ses thématiques. Créé par l’illustrateur Matt Groening, il faut toutefois remonter quelques années plus tôt pour retracer les origines de cette famille déjantée.

Jaune?

En 1986, le réputé producteur et réalisateur James L. Brooks (The Mary Tyler Moore Show, Taxi, Terms of Endearment) sollicite Groening afin de créer une série de capsules animées qui serviront de transitions aux pauses publicitaires d’une nouvelle série télé à sketch, The Tracey Ullman Show, mettant en vedette la comédienne britannique. Craintif de devoir céder les droits de sa bédé Life in Hell, l’artiste lui propose plutôt de mettre en scène une famille dysfonctionnelle. Groening s’inspirera même de la sienne alors qu’il donne à ses personnages les prénoms des membres de sa propre famille : son père Homer, sa mère Marge et ses jeunes sœurs Lisa et Maggie. Patty, sa sœur aînée, verra son nom rejoindre sa création un peu plus tard. Seul Mark, son frère aîné, est oublié. Était-ce une exclusion volontaire, par vengeance? Quant à Groening, il substitue son prénom, Matt, pour celui de Bart (une anagramme de brat!). Il situe l’action à Springfield – un nom de ville que l’on retrouve dans une trentaine d’États – qui est inspiré de sa jeunesse passée à Portland dans l’Oregon.

 

(Lire l’article complet dans l’édition #167 décembre/janvier 2020 – www.boutiquesummum.com)

Partager

Recommandés pour vous

PROCHAIN ARTICLE
En kiosque

Voyage autour du pot