Archive

LES TECHNOLOGIES DU FUTUR

Chroniqueur Jean-François Cyr
Partager

Les avancées technologiques ne cessent de façonner notre monde. Elles sont désormais si rapides que notre mode de vie actuel paraîtra sans doute terriblement obsolète dans quelques décennies. Il est d’ailleurs toujours fascinant de regarder ce que sera l’avenir et quelles seront les technologies qui pourraient passablement modifier notre demain.

L’énergie atmosphérique

La plus grande partie de l’énergie que nous produisons aujourd’hui provient de ressources limitées, comme les combustibles fossiles. Puisque ces ressources s’épuisent à grande vitesse et qu’elles ont souvent des conséquences dévastatrices sur l’environnement, le développement de nouvelles sources d’énergie est primordial. Une source renouvelable en plein essor qui a le pouvoir de révolutionner la production d’électricité est l’énergie atmosphérique. Celle-ci provient de l’électricité qui circule librement dans l’air. Pensons à un orage ou encore à une aurore boréale. Bien entendu, la capture et le contrôle de cette électricité sont des énormes défis. Mais, il sera probable de puiser un jour dans l’atmosphère, pour y puiser l’électricité. Fondée en 2004, SEFE Inc. est une entreprise qui travaille sur le développement de l’énergie atmosphérique : sa captation, son emmagasinage et sa commercialisation.

Le carburant solaire

Une autre énergie qui fait jaser dans le monde scientifique, outre celles éolienne, solaire et hydraulique, est le carburant solaire. Une équipe de chercheurs du Laboratoire d’électrochimie moléculaire à Paris a récemment développé un procédé capable de transformer le dioxyde de carbone (CO2), rejeté en quantité massive par les activités humaines, en méthane (CH4) à l’aide de lumière solaire et d’un catalyseur moléculaire à base de fer. Cette découverte est majeure, car elle permettrait de garder l’énergie du soleil sous forme liquide. Une autre société américaine du nom de Joule Unlimited travaille sur ce « liquide de soleil ». La direction croit pouvoir bientôt être en mesure de produire ce carburant à un prix compétitif avec l’essence.

(Lire l’article complet dans l’édition #157 août 2018 – www.boutiquesummum.com)

Partager

Recommandés pour vous

PROCHAIN ARTICLE
Archive

ATTAQUES EXTRATERESTRES