Archive

MARVEL VS DC

Chroniqueur Carl Rodrigue
Partager

Un combat sans fin

QUI L’EMPORTERA ENTRE BATMAN ET SUPERMAN? ENTRE CAPTAIN AMERICA ET IRON MAN? ENTRE THOR ET HULK? ALORS QUE LES AMATEURS SE DÉLECTENT DES COMBATS DU GENRE, UNE BATAILLE BEAUCOUP PLUS IMPORTANTE SE JOUE EN COULISSE : CELLE OPPOSANT MARVEL À DC. MAIS EST-CE RÉELLEMENT UNE LUTTE À ARMES ÉGALES? MARVEL EST RÉCEMMENT DEVENUE LA FRANCHISE CINÉMATOGRAPHIQUE LA PLUS PROFITABLE DE L’HISTOIRE DU CINÉMA ET ON COMPTE À L’HEURE ACTUELLE SIX DE SES PRODUCTIONS DANS LE TOP 20 DES FILMS AYANT LE PLUS RAPPORTÉ À TRAVERS LE MONDE. DC N’EN A AUCUNE.

HISTOIRE D’UNE RIVALITÉ ENTRE LES DAVID ET GOLIATH DES BANDES DESSINÉES…

Il y a 80 ans cette année, Jerry Siegel et Joe Shuster créent Superman qui paraît dans le premier numéro du magazine Action Comics publié en 1938 par DC Comics. Sa naissance marque le début de ce qu’il est convenu d’appeler l’âge d’or des bandes dessinées. Ces dernières évoluent rapidement et parmi les 400 superhéros qui voient le jour durant la Seconde Guerre mondiale, trois d’entre eux vont passer à la postérité : Batman (1939), Wonder Woman (1941) et Captain America (1941). Il est à noter que dès le début des années 40, DC a déjà son « Big Three », composé de Superman, Batman et Wonder Woman. Un trio qui sera à l’origine de la fondation de la Justice League of America (JLA) en 1960.

La période dite de l’âge d’argent comprend quant à elle l’arrivée de Stan Lee chez Marvel Comics. Ce dernier va participer à la mise au monde d’une pléiade de superhéros qui sont toujours parmi les plus populaires de nos jours, à savoir Spider-Man, Hulk, Daredevil, les Fantastic Four, les X-Men et les Avengers; cette dernière équipe incluant le « Big Three » de Marvel, soit Captain America, Thor et Iron Man. L’âge de bronze se caractérise, entre autres choses, par des récits parfois plus sombres, voire plus adultes, qui font écho aux enjeux sociaux de l’époque : alcoolisme, dépendance à la drogue, racisme, scandale du Watergate, etc.

(Lire l’article complet dans l’édition #158 septembre/octobre 2018 – www.boutiquesummum.com)

Partager

Recommandés pour vous

PROCHAIN ARTICLE
Archive

CHUCK NORRIS