Exclusif web

MATHIEU COURTEMANCHE

Rédactrice en chef Nathacha Gilbert
Partager

Le fondateur des Barbares offrira des coupes gratuites pour hommes dans le cadre de l'ouverture du Jack Saloon Laval, le 19 septembre.

LES RESTAURANTS JACK SALOON ONT LE VENT DANS LES VOILES ET OUVRENT CE MOIS-CI UNE NOUVELLE SUCCURSALE À LAVAL. LE RESTAURANT, MAINTENANT CÉLÈBRE POUR SA BOUFFE « TRASH DE LUXE », S’OFFRE DONC UN SIXIÈME ÉTABLISSEMENT APRÈS CEUX DE QUÉBEC (GRANDE ALLÉE ET SAINTE-FOY), DE TROIS-RIVIÈRES, DU DIX30 ET DE SAINT-GEORGES-DE-BEAUCE. L’OUVERTURE OFFICIELLE SE TIENDRA LE 19 SEPTEMBRE PROCHAIN ET, POUR L’OCCASION, L’ÉQUIPE DE BARBIERS DES SALONS LES BARBARES SERA SUR PLACE ET OFFRIRA DES COUPES GRATUITES AUX HOMMES PRÉSENTS POUR CÉLÉBRER L’ÉVÈNEMENT.

ENTRETIEN AVEC LE FONDATEUR DES BARBARES, MATHIEU COURTEMANCHE.

Mathieu, tu es fondateur des barbershops Les Barbares. Le moins qu’on puisse dire, c’est que vous avez eu une super belle visibilité cet hiver lors de votre passage à l’émission Dans l’œil du dragon, sur ICI Radio-Canada. Raconte-moi ce qui s’est passé pour vous depuis la diffusion de votre segment à la télé. Avoir la possibilité d’échanger, mais surtout de pouvoir présenter notre concept à plus d’un million de téléspectateurs, était pour nous une chance inouïe. Vingt demandes de franchises ont suivi ainsi que des rencontres plus qu’enrichissantes avec Dominic Brown, de la chaîne Chocolats Favoris, ainsi qu’avec notre amie Caroline Néron.

Vous semblez avoir fait de belles ententes de collaboration depuis. J’ai vu que vous étiez nouvellement partenaire avec Coca-Cola et, maintenant, vous signez une collaboration avec la chaîne de restaurants Jack Saloon, qui ouvre une succursale à Laval dans quelques jours. Vous serez présents à l’ouverture officielle et tous les hommes qui s’y rendront pourront recevoir une coupe gratuitement. Comment on se prépare à un tel évènement? Ce type d’évènements est en plein dans nos cordes; notre succès étant d’ailleurs en grande partie attribué aux nombreux évènements auxquels nous participons. Rien de mieux que le contact direct avec les clients!

Dis-moi un peu en quoi consistera votre planning dans la soirée au Jack? Ce que ça demande comme planification et comme gestion pour le « big boss »… (Rires) Il nous faut, bien sûr, avoir les bons outils, mais, surtout, il nous faut des barbiers qui ont soif de contact humain, de rencontrer des gens. Tous les Barbares qui sont présents dans les différents évènements y sont pour les bonnes raisons.

Le Jack Saloon Laval en images

Vous êtes également les coiffeurs officiels d’Evenko. C’est gros, quand même, ça! Je ne sais pas si nous pouvons encore dire officiels, mais nous développons une très belle relation avec le groupe Evenko. Nous avons récemment eu la chance de participer à Osheaga, à l’ÎleSoniq et, par faute de temps, nous avons manqué le Heavy Montréal. La chance de pouvoir coiffer des artistes et des DJs de renom venant de partout à travers le monde est pour nous inestimable et ils font preuve de grand professionnalisme.

Est-ce que l’événementiel est toujours quelque chose qui t’a intéressé? Ce qui m’intéresse encore plus que l’événementiel, c’est le succès de nos barbiers et je crois dur comme fer que les évènements représentent encore la meilleure façon de développer des contacts afin de les aider à se bâtir une clientèle.

J’imagine aussi que le fait de participer à quelques évènements d’envergure ici et là à Montréal et vos gros partenariats font de toi un être de plus en plus connu et suivi sur les réseaux sociaux. Comment ça se passe pour toi à ce niveau? Les différents passages à la télé, les articles et notre participation à certains évènements ont bien sûr contribué à me faire connaître assez rapidement, chose que je me suis forcé de faire aussi pour développer la marque et bâtir de fortes clientèles dans nos salons, qui ont un fort sentiment d’appartenance envers Les Barbares. Mon rêve de petit gars, c’est de faire une série télé ayant pour but de faire voir à tous l’univers généreux et humain qui se cache derrière nos barbiers tatoués. Nous possédons justement une entente d’option avec la prestigieuse boîte de production Attraction Images dans le but de développer des projets télé.

Notre expansion roule à un train d'enfer

Côté business aussi, les choses vont plutôt bon train; vous avez quelques franchises, je crois, dans le coin de Montréal. Comment se déroulent vos projets d’expansion? Notre expansion roule à un train d’enfer. Nous prévoyons l’ouverture de deux nouvelles succursales sur la rive-nord de Montréal au cours des prochains mois, les régions de Terrebonne et de Repentigny sont sur notre liste d’épicerie. Vous pourrez aussi bientôt voir notre dernière collection de vêtements signée Les Barbares.

D’autres projets qui s’en viennent bien vite pour vous? Nouvelles succursales, association télé, produits dérivés… disons qu’une chance que j’ai la meilleure blonde au monde qui m’aime, qui m’aide et qui prend soin de moi! C’est d’ailleurs à elle que nous devons notre tout dernier logo!

Mathieu et son équipe des Barbares – tout comme la chanteuse Marie-Pier Gamache (La Voix) – seront les invités spéciaux à l’occasion de l’ouverture officielle du Jack Saloon, à Laval, le 19 septembre.

Pour plus d’informations sur l’évènement, consultez la page Facebook du Jack Saloon ou le site web.

Pour suivre Mathieu Courtemanche et Les Barbares sur les réseaux sociaux :

https://www.instagram.com/les_barbares/?hl=fr

https://www.instagram.com/mathcourtemanche/?hl=fr

https://www.instagram.com/lauriermontreal/?hl=fr

Partager

Recommandés pour vous

PROCHAIN ARTICLE
Exclusif web

OLIVIER BENLOULOU