Archive

MOYENS DE TRANSPORT FLYÉS

François Cominardi
Partager

Quand s’envoie-t-on en l’air?

Le titre est accrocheur, mais on ne parle pas de tes prouesses au lit qui font dire à ta conjointe : « Ce sont toujours les meilleurs qui partent les premiers! » Reste avec nous, tu vas en savoir plus sur les voitures, motos et objets divers volants. Tu vas découvrir l’histoire à travers le cinéma, les réalisations de deux jeunes inventeurs avant-gardistes, Ludovic Lazareth et Franky Zapata, et voir les visions de l’association de Charles Bombardier, le petit-fils de Joseph-Armand.

J’suis tanné! Si tu as pris une fois le pont Laporte à Québec ou le pont Champlain à Montréal, tu y as pensé : « Pourquoi je reste pogné dans le trafic à 5 km/heure? Avec une voiture volante, je serais déjà dans les airs en train de survoler tout ça! »

C’est utopique? Pas si tu as vu le film The Fifth Element (1997) avec Bruce Willis et Milla Jovovich, la belle Russe rousse avec une robe en duck tape blanc. Bruce conduit un taxi volant dans une cité futuriste.

En fait, c’est bien plus ancien que ça. La première voiture réellement volante fut l’Aérobile de Waterman en 1937. L’Aerocar en 1949 fut construite en six exemplaires. En 1972, une voiture Vespa 400 servit à construire l’Autoplane. Depuis 2016, le Pegase est opérationnel. C’est un buggy avec une aile de type parapente qui a déjà traversé la Manche.

Mais on n’en a pas beaucoup entendu parler.

Heureusement, il y a James Bond! L’agent 007 a souvent été un précurseur pour les véhicules originaux. Dans le film Thunderball, l’espion de Sa Majesté utilise un jet pack, un sac à dos volant, qui lui permet de s’échapper alors que la situation semble désespérée.

(Lire l’article complet dans l’édition #165 août/septembre 2019 – www.boutiquesummum.com)

Partager

Recommandés pour vous

PROCHAIN ARTICLE
Archive

Le Post-it : ça ne colle pas!