Archive

MYSTÉRIEUX ANTARCTIQUE

Chroniqueur Christian Page
Partager

Depuis quelques années, les amateurs de mystères ont ajouté une destination à leurs terra occulta : l’Antarctique. À les en croire, les glaciers et les vastes étendues enneigées du pôle Sud dissimuleraient des secrets dont la connaissance bouleverserait le savoir de l’humanité. Mythe ou réalité?

En décembre 2016, la chaîne « conspirationniste » Secureteam 10 a mis en ligne une vidéo annonçant la découverte d’une importante anomalie magnétique en Antarctique. Ladite vidéo rappelle au passage les rumeurs occultes associées au continent blanc. Ses glaces dissimuleraient notamment les vestiges d’anciennes civilisations, des passages menant vers des mondes secrets, voire des accès vers la « Terre creuse ». La vidéo nous apprend aussi que durant la guerre froide, l’armée américaine y aurait tenu une mission « top secret » : l’opération Highjump. Ces manœuvres auraient pris fin abruptement après que les troupes américaines eurent été attaquées par des « soucoupes volantes ». À ce jour, la vidéo de Secureteam 10 a été vue plus de 10 millions de fois! Un bon coup pour l’algorithme de YouTube – avec des dollars à la clé –, mais un sérieux croque-en-jambe à la vérité.

L’Antarctique est un immense continent qui s’étend sur plus de 14 000 000 kilomètres carrés. Il n’a été découvert que dans la deuxième moitié du 16e siècle et son exploration n’a débuté que 300 ans plus tard. Aujourd’hui, on y compte plus d’une cinquantaine de stations dédiées exclusivement aux recherches scientifiques. Celles-ci ont d’ailleurs permis de documenter ces anomalies magnétiques et gravitationnelles (évoquées plus haut) que les scientifiques associent à la chute d’une importante météorite ou à une activité volcanique remontant à la formation géologique du continent. Sur ce point, la vidéo de Secureteam 10 est relativement exacte. C’est l’introduction de théories conspirationnistes qui pose problème.

 

(Lire l’article complet dans l’édition #162 mars/avril 2019 – www.boutiquesummum.com)

Partager

Recommandés pour vous

PROCHAIN ARTICLE
Archive

LE PERPÉTUEL CONFLIT ENTRE L’ORIENT ET L’OCCIDENT