En kiosque

QUELLE BIÈRE BOIRE AVEC VOS GRILLADES?

Présenté par :
Partager

Exit l’hiver éprouvant et les froids glaciaux. C’est l’heure de libérer votre patio et de sortir le barbecue, et ce, dès que les premiers chauds rayons du soleil auront fait leur apparition. Question de bien savoir comment amalgamer vos repas cuisinés sur le barbecue et les bières que vous boirez pendant cette tant attendue période estivale, voici quelques conseils qui sauront guider vos sélections. Pour ce faire, nous avons interviewé le chef corporatif des restaurants Archibald, Maxime Lebrun.

D’entrée de jeu, il faut savoir qu’en matière de bières, tout comme pour les autres alcools disponibles sur le marché, c’est souvent une question de goût. Notre objectif est surtout de vous présenter quelques-uns des matchs les plus parfaits que vous pourrez effectuer; le reste vous appartient!

BŒUF
Amateur de steak grillé à la perfection, vous aurez à privilégier une bière qui aura du « torque ». Qu’on parle, par exemple, d’une ale rousse (Chipie) ou d’une IPA (Ciboire), il faut que la bière que vous choisirez ait autant de caractère que ce que vous vous apprêtez à cuisiner.

POULET
« Si on parle de poulet, ça dépend de quelle façon on le cuisine. Est-ce qu’on lui donnera plus un style texan ou encore grec? Ou encore, on le cuisinera à la québécoise avec du sirop d’érable? Règle générale, plus votre recette sera épicée, plus vous devrez jouer dans les bières fortes pour aller chercher l’équivalent dans votre mets », souligne Maxime Lebrun. Si on a une recette de poulet, donc, qui a plus de caractère, on pourra y aller avec une pilsner, comme la Brise du Lac, alors que pour une recette où c’est le côté nature du poulet qui est mis en valeur, on pourra se tourner vers une blonde standard (ale), comme la Matante. Cependant, quand on parle d’épices et de coriandre, on optera pour une blanche aux rappels d’agrumes, comme la Joufflue.

PORC
Le goût du porc étant tout de même assez neutre, on devra donc sélectionner notre bière en fonction de ce qui vient donner du goût à la recette (épices, marinades, accompagnements, etc.). Un porc aux notes un peu plus corsées pourrait très bien se marier avec une bock, une bière pleine de caractère et qui est assez ronde en bouche.

POISSON ET FRUITS DE MER
Les meilleurs résultats avec le poisson et les fruits de mer seront peut-être des blanches ou des blondes, pour aller chercher un bel équilibre quant à l’acidité et à la fraîcheur. Ceci dit, si vos accompagnements ont un peu plus de personnalité que votre protéine, rien n’empêche que vous alliez chercher votre match parfait en vous basant sur leurs spécificités!

Et qu’en est-il des noires? « Classiques, les noires s’agencent parfaitement avec les desserts au chocolat. Mais les noires peuvent aussi faire équipe avec plusieurs mets. Il faut juste se rappeler que, contrairement à ce que l’on peut penser, les noires sont très douces », précise le chef.

Petit conseil en terminant : si vous dégustez plusieurs bières, Maxime Lebrun suggère d’y aller en ordre croissant en termes de goût et pas nécessairement en fonction du pourcentage d’alcool!

Et en passant, si jamais vos talents de cuistot sur le barbecue laissent à désirer, on vous invite à passer à l’un de leurs restaurants; la brigade en cuisine et le personnel de service se feront un plaisir de vous prouver à quel point accorder bière et grillades, c’est le summum!

Bon été!

(Lire l’article complet dans l’édition #163 mai 2019 – www.boutiquesummum.com)

Partager

Recommandés pour vous

PROCHAIN ARTICLE
En kiosque

BABU, ALEX ET IROCK 247