En kiosque

QUI DIT BIÈRE, DIT COCKTAIL!

Partager

Eh oui!

On ne remerciera jamais assez les grands esprits derrière des mélanges à succès comme le rhum et le cola – ou son alter ego le Jack Daniel’s et le cola – ou encore le gin et le tonic, la vodka et le jus de canneberge, évidemment, pour ne nommer que ceux-là! Ces mixologues des premières époques ont carrément réinventé la façon de consommer l’alcool.

Mais qui a dit que les cocktails ne devaient qu’être réservés aux spiritueux? Qui a dit que les bières du 21e siècle, de par leur diversité, leurs saveurs et goûts variés, leurs arômes, voire les textures, différents, ne pouvaient être jumelés aux colas, aux sodas, aux tonics, aux jus et aux autres liquides utilisés dans le monde des cocktails?

Ce mois-ci, on a décidé de vous convaincre que cocktail rime aussi avec bière et on a demandé l’avis du possiblement plus grand spécialiste, consultant et formateur en matière de bières au Québec, Philippe Wouters, à ce sujet.

D’abord, d’où vient cette idée d’intégrer des bières dans des cocktails? « Dans la francophonie, on parle de panachés. Ils existent depuis des décennies. Par contre, avec le développement de la culture cocktail ainsi que celui de la culture bière, les deux mondes se sont croisés et offrent maintenant des produits tendance », lance d’entrée de jeu monsieur Wouters.

Il faut savoir que la bière, comme on le mentionnait brièvement plus tôt, comporte certains avantages en mixologie. « La bière offre différentes saveurs, mais surtout différents goûts. Il est donc possible de marier bières acidulées et boissons alcoolisées pour offrir des cocktails différents. » Différents, certes, mais aussi originaux et complètement réinventés!

Si la très grande majorité des spiritueux s’accordent mieux avec certains types de liquides pour les cocktails, on peut facilement penser qu’il s’agit du même principe en ce qui a trait aux types de bière. « Tous les types de bières peuvent être utilisés pour faire des cocktails, mentionne monsieur Wouters. Il faut, par contre, tenir compte de l’équilibre que l’on veut offrir au cocktail. Les stouts, riches et bien maltées, par exemple, peuvent accompagner certains cocktails, mais ceux-ci ne seront pas forcément le premier choix pour un cocktail léger et désaltérant. »

Bon à savoir

Qu’à cela ne tienne, il est évident que les cocktails, aussi bons au goût soient-ils, cachent quelques secrets. Certains sont très sucrés en raison des liquides utilisés ou riches en calories; d’autres ont des pourcentages d’alcool assez élevés. C’est tout un monde, l’univers cocktail! Y a-t-il des choses à savoir particulièrement quand on parle de cocktails faits à base de bière, alors? « Si vous utilisez des bières sur lie (levure au fond de la bouteille), il faudra vous assurer de laisser la lie au fond de la bouteille et non de la faire glisser dans le verre. Utiliser également des bières à l’azote est un bon conseil puisque la texture de la bière offre une texture crémeuse au cocktail », mentionne l’expert.

À votre tour!

Envie d’essayer un cocktail à base de bière à la maison? Archibald vous suggère ceci.

Cocktail Summum « Brise d’été »

Verser tous les ingrédients dans un gros ballon rempli de glaçons. Brasser légèrement pour que les ingrédients se mélangent.

  • 4 oz de bière Brise du Lac
  • 1 oz de gin Dandy
  • 1 oz de sirop de thé Earl Grey*
  • 2 oz de soda
  • 2 oz jus de canneberge
  • Garnir de tranches d’orange et de cerises

*Recette de sirop au thé Earl Grey

Dans un petit chaudron, porter à ébullition le sucre et l’eau. Une fois le sucre dissout, retirer du feu et transvider dans un contenant de plastique. Mettre les sachets de thé dans le sirop et laisser infuser 15 minutes. Conserver au frais.

  • 250 ml de sucre blanc
  • 250 ml d’eau
  • 2 sachets de thé Earl Grey

Cocktail Summum « Joufflue sun-rise »

Verser tous les ingrédients dans un gros ballon rempli de glaçons. Brasser légèrement pour que les ingrédients se mélangent.

  • 4 oz de bière Joufflue
  • 1 oz de gin Waxwing
  • 2 oz de limonade
  • 1 oz de jus de citron
  • 1 oz de jus d’orange
  • Garnir de tranches de citron et d’orange

(Article publié dans l’édition ##164 juin/juillet 2019 – www.boutiquesummum.com)

Partager

Recommandés pour vous

PROCHAIN ARTICLE
En kiosque

LA PETITE HISTOIRE DU CHALLENGE 255