Archive

TECHNO ANNÉES 70

Chroniqueur Michel Bouchard
Partager

DANS LES ANNÉES 70...

DEPUIS QUELQUES ANNÉES, LA TECHNOLOGIE AVANCE À UNE VITESSE VERTIGINEUSE. LES GADGETS ET LES APPAREILS ÉLECTRONIQUES SE MULTIPLIENT ET SONT DEVENUS DES PARTIES IMPORTANTES DE NOS VIES, PIRE, CERTAINES PETITES MERVEILLES SONT TELLEMENT PRATIQUES QU’ELLES ONT MÊME PRIS LE CONTRÔLE DE NOS ACTIVITÉS.

CEPENDANT, DANS LES ANNÉES 70, LA TECHNOLOGIE N’ÉTAIT VRAIMENT PAS AUSSI COOL QU’ELLE L’EST EN CE MOMENT!

Photo

Dans les années 70, pour prendre une photo qu’on pouvait voir immédiatement sans avoir à la faire développer à la pharmacie, il fallait acheter un Polaroid, qui prenait de fantastiques clichés qui pâlissaient et devenaient flous au fil des ans, joie!

Karaoké

Dans les années 70, le karaoké se pratiquait sur une machine étrange qui semblait rendre très heureux les gens qui portaient des lunettes fumées ajustées!

Portatif

Dans les années 70, la notion de « portatif » avait le dos large. Si on peut aujourd’hui suivre un match des Canadiens en direct dans l’autobus, il fallait un peu plus de travail à l’époque.

Répondeurs

Dans les années 70, on a vu l’arrivée des premiers répondeurs automatiques domestiques. Ici, on dit domestiques même s’ils ont l’air plutôt sauvages. Pour tout dire, ils l’étaient.

Jeu électronique

Dans les années 70, pour jouer à un jeu électronique portatif, il fallait faire un peu plus d’efforts qu’aujourd’hui, alors qu’il suffit de télécharger une application…

Poche

Dans les années 70, on mélangeait jeu de poche et jeu poche!

Télécommande

Dans les années 70, si tu avais la chance de posséder une télécommande pour ta télé, tu ne pouvais pas la perdre dans les craques du divan parce qu’elle était attachée à la télé et pesait entre 11 et 17 livres…

Sans fil

Dans les années 70, si tu avais la chance de posséder une télécommande sans fil pour ta télé, tu manquais clairement de dextérité si tu te trompais de bouton en zappant…

Imprimante

Dans les années 70, tu pouvais avoir une imprimante à la maison, mais elle imprimait seulement des chiffres ou le mot SOLEIL si tu écrivais 713705 et que tu regardais le papier à l’envers.

SuperClub

Dans les années 70, les SuperClub Vidéotron n’étaient pas sur le point de fermer boutique, ils n’existaient pas encore! Pour regarder un film autrement qu’en direct à la télé, il fallait une énorme machine qui faisait des bruits étranges, qui dégageait beaucoup trop de chaleur et qui pouvait mettre le feu à ta maison, un peu comme un Samsung Galaxy finalement.

Photos de voyage

Dans les années 70, il n’était pas possible de montrer ses photos de voyage sur Facebook, pour ce faire, il fallait une machine, du temps et des invités très polis qui s’en sacrent complètement.

Projecteurs

Dans les années 70, il n’y avait pas les fameux « tableaux blancs interactifs » dans les écoles, il y avait des acétates transparents et des projecteurs poches qui sentent pas bon quand ils surchauffent.

Radio

Dans les années 70, y’avait pas de Bluetooth dans les automobiles, une bonne radio de « char » ça avait plutôt l’air de ça.

Arcade

Dans les années 70, il y avait des jeux d’arcade pour toute la famille!

Effets spéciaux

Dans les années 70, un film contenant des effets spéciaux assistés par ordinateur, ça donnait quelque chose d’assez indescriptible, comme ce truc affreux, tiré du film Westworld (1973).

Facetime

Dans les années 70, une discussion Facetime était un tantinet plus complexe qu’elle ne l’est aujourd’hui.

Système de son

Dans les années 70, on ne pouvait pas dissimuler son iPod dans ses poches, mais on pouvait cacher son système de son dans un gros meuble en bois!

Filmer

Dans les années 70, pour filmer un chaton qui joue avec une balle de laine, il fallait du temps, de l’éclairage et beaucoup de connaissances techniques!

Calculatrice

Dans les années 70, on affublait certains objets d’attributs beaucoup trop importants pour ce qu’ils étaient vraiment. Par exemple, cette calculatrice qu’on qualifiait de « scientifique ».

(Article publié dans l’édition #148 juin/juillet 2017 – www.boutiquesummum.com)

Partager

Recommandés pour vous

PROCHAIN ARTICLE
Archive

GÉNÉRATION SPÉCIAL ROCKERS