Archive

TECHNO ANNÉES 90

Chroniqueur Michel Bouchard
Partager

Dans les années 90...

DEPUIS QUELQUES ANNÉES, LA TECHNOLOGIE AVANCE À UNE VITESSE VERTIGINEUSE. LES GADGETS ET LES APPAREILS ÉLECTRONIQUES SE MULTIPLIENT ET SONT DEVENUS DES PARTIES IMPORTANTES DE NOS VIES, PIRE, CERTAINES PETITES MERVEILLES SONT TELLEMENT PRATIQUES QU’ELLES ONT MÊME PRIS LE CONTRÔLE DE NOS ACTIVITÉS.

CEPENDANT, DANS LES ANNÉES 90, LA TECHNOLOGIE N’ÉTAIT VRAIMENT PAS AUSSI COOL QU’ELLE NE L’EST EN CE MOMENT!

Pagette

Dans les années 90, les cellulaires n’étaient pas encore répandus à grande échelle et l’objet de communication ultime s’appelait une pagette! Un machin qui ne pouvait que recevoir des informations et qui permettait à son utilisateur d’être en mesure de savoir que quelqu’un voulait qu’on le rappelle, incroyable!

Gadget

Macaulay Culkin, dans son personnage de petit gars « pas sentable » de Home Alone, était une des idoles des enfants dans les années 90. Quel enfant de cette époque n’a pas rêvé de maltraiter cruellement deux voleurs à coups de gallon de peinture dans le front et de clous à travers la plante du pied? Le gadget utilisé par le personnage dans le deuxième opus de la série était un objet de convoitise des jeunes : il permettait d’enregistrer et de jouer des trucs en boucle! Ce n’est pas tout, on pouvait mettre sa voix au rapide ou au ralenti, malade! Qui dit mieux?

Tamagotchi

Une mode passagère de type « Hand spinner » qui est passée dans les années 90 se nommait le Tamagotchi. Le Tamagotchi était un animal virtuel qu’il fallait élever pour le rendre heureux à maturité. Il fallait le laver, le nourrir, lui faire faire ses besoins, le coucher, lui faire faire de l’exercice et il finissait toujours par mourir pour une raison ou une autre. Des heures de débilité.

Palm Pilot

Dans les années 90, tout homme d’affaires le moindrement techno qui se respecte ne serait jamais parti travailler sans apporter son Palm Pilot dans sa poche! Cet agenda électronique légèrement pixellisé en noir et gris permettait d’organiser son emploi du temps de manière efficace, si on savait l’utiliser, ce qui représentait 0,34 % des utilisateurs, tandis que l’autre 99,66 % n’en possédait un que pour « flasher ».

iMac G3

Après des années à patauger dans la chnoute, à deux doigts de la faillite, Apple lance, vers la fin des années 90, le iMac G3… Un ordinateur fashion qui ressemble plus à un aquarium qu’à un outil informatique! Apple a gagné le gros lot.

Cheveux gaufrés

Qui dit années 90, dit mode étrange. Et comment passer sous silence la fameuse mode des cheveux gaufrés. C’est grâce à une merveille technologique incroyable que les filles de l’époque ont pu assister à des spectacles des New Kids On The Block avec une coupe dans le vent! Si tant est qu’on puisse qualifier un fer chaud avec des plaques de métal en triangle de merveille technologique évidemment…

Microlecteur

Dans les années 90, on a donc délaissé le Walkman pour d’autres technologies, dont le Hit Clip, qui n’aura pas laissé une trace indélébile dans l’histoire : le microlecteur de minidisquette pour écouter une minichanson avec un son maxi pourri!

Minijeux

Dans les années 90, les fans du Game Boy se sont vu offrir un autre jeu portatif des plus éclatés : le Tiger Handheld Games, soit un tapon de minijeux électroniques plagiés sur des titres connus et populaires. On ne pouvait jouer qu’à un seul jeu et le jeu en question était une pâle copie de sa version sur console. Ark!

Musique

Tentant de recréer l’engouement du Walkman, Sony a bien tenté de mettre en marché un autre gadget pour écouter de la musique, mais malheureusement, encore aujourd’hui, personne ne connaît quelqu’un qui connaît quelqu’un ayant déjà possédé ce machin et qui est fier d’en avoir eu un. Un échec total.

INDIGLO

Dans les années 90, tout sportif qui se respecte possédait une Timex INDIGLO. Parce que la Timex INDIGLO faisait une lumière fluo pas mal high-tech. « Check man, ça allume full! »

AOL

Dans les années 90, si tu t’achetais un ordinateur, c’était assuré que ça venait avec un shit load de publicités d’AOL. Ze fournisseur Internet! Et quand tu te connectais sur le Web, fallait le faire via un téléphone à ligne terrestre. Il fallait avoir de la patience, de la patience et de la patience, en plus d’un brin de sadomasochisme.

Gamer

Dans les années 90, si tu voulais être un « gamer » digne de ce nom, tu jouais à Lemmings, pis ça venait sur des disquettes de trois pouces et quart, point final!

Windows 95

Parlant de masochiste, il faut admettre qu’il fallait l’être pas mal pour utiliser Windows 95… Avec la mise en marché Friends… Le virus le plus populaire jamais vendu!

My Personnal Diary

Dans les années 90, un journal intime s’écrivait sur son My Personnal Diary, traduction libre de « ma diarrhée personnelle »… Quel objet de m…

télécharger

Dans les années 90, il fallait pas mal de patience pour télécharger quelque chose sur Internet ou pour installer un logiciel…

Casque

Dans les années 90, un casque de réalité virtuelle aurait dû s’appeler un casque tout court, parce que ce n’était ni de la réalité ni du virtuel…

(Article publié dans l’édition #150 septembre/octobre 2017 – www.boutiquesummum.com)

Partager

Recommandés pour vous

PROCHAIN ARTICLE
Archive

LE MANUSCRIT DE VOYNICH