Archive

UNIVERS CAFÉ

Partager

Trouver sa machine, trouver son bonheur!

Monsieur et madame Tout-le-monde font, la plupart du temps, la même erreur : ils se rendent dans un magasin grande surface, se précipitent dans le rayon des cafetières et achètent la plus abordable ou celle qui semble être de bonne qualité. Et ils s’attendent à avoir le même résultat qu’un café préparé par les minutieuses mains d’un barista. Bien que la qualité du produit utilisé soit importante, on néglige souvent l’importance de la machine à café. Voici donc ce que vous devriez prioriser pour que votre achat vous procure le meilleur espresso possible.

On le sait, l’univers du café ne cesse d’évoluer et de prendre de l’expansion. Il est aussi complexe et fascinant que le monde du vin. Toutefois, contrairement à l’achat d’une bonne bouteille, un bon espresso fait maison nécessite d’abord l’acquisition d’une machine de qualité. Il est avant tout important de faire un choix avisé, et ce, même si le prix a parfois tendance à nous freiner. Avant même d’acheter, il est essentiel de se poser les bonnes questions. Quelles sont vos habitudes de consommation? Êtes-vous du type pressé le matin ou prenez-vous le temps de préparer et de déguster votre café? Combien de personnes consomment du café à la maison? Êtes-vous le type de personne qui reçoit souvent? Quels sont vos goûts en matière de café : espresso court, café gourmand, ou encore les deux? Choisissez en fonction de vos besoins et habitudes plutôt qu’en fonction du prix.

Et pour nous permettre d’accéder à notre boisson de prédilection, les fabricants de machines espresso ne cessent de rivaliser d’imagination pour mettre la technologie au service de notre quotidien, en rendant encore plus facile et agréable la façon de travailler le café par la mise en marché d’appareils à la fois professionnels et abordables. Ils n’ont qu’un souci en tête, celui de respecter et de tirer le meilleur profit de ce grain qui nous fait tant de bien.

Les nouvelles machines automatiques, comme la Xelsis de Saeco, proposent plusieurs fonctions : programmation et ajustements selon les types de café, niveau d’intensité du café, température et quantité d’eau désirées, nettoyage automatique du système de lait, etc. De nos jours, tout est mis de l’avant afin que l’extraction soit parfaite pour produire un goût divin, tout en demeurant dans le confort de notre maison.

Par ailleurs, une bonne machine espresso saura marier à la perfection toutes les recommandations nécessaires pour faire le meilleur café qui soit, ne serait-ce qu’en assurant une bonne distribution de l’eau, une pression adéquate et une excellente rétention de chaleur. Saeco est d’ailleurs la seule marque à être certifiée par l’Italian Tasters Association pour l’espresso, le cappuccino et le latte macchiato.

Avant même de choisir vos grains de café, faire appel à des connaisseurs dans le domaine et prioriser l’acquisition d’une bonne machine pourront réellement faire la différence entre un achat correct et un achat dont vous serez entièrement satisfait. Quand ce sera fait, vous n’aurez plus qu’à savourer tout le plaisir de siroter le plus délicieux des cafés et peut-être même faire des jaloux!

DÉCOUVREZ LA NOUVELLE XELSIS DE SAECO

  • 15 types de cafés programmés et ajustables grâce à l’égalisateur intuitif. Personnalisez l’intensité du café, la température et le volume d’eau ainsi que la quantité de mousse de lait pour créer une variété infinie de boissons selon vos goûts et sauvegardez vos créations.
  • Jusqu’à huit profils peuvent être enregistrés et sont accessibles via l’écran tactile.
  • Fonction simple ou double portion à la pression d’un bouton.
  • Nettoyage automatique du système de lait après chaque utilisation.
  • Munie du filtre AquaClean (préparez jusqu’à 5000 tasses sans détartrage).

Pour en savoir plus sur les machines espresso du  Centre du rasoir, cliquez ici.

(Lire l’article complet dans l’édition #160 décembre/janvier 2019 – www.boutiquesummum.com)

Partager

Recommandés pour vous

PROCHAIN ARTICLE
Archive

RÉMI-PIERRE PAQUIN