Archive

Y A-T-IL UN PILOTE DANS L’AVION?

Chroniqueur Michel Bouchard
Partager

Si vous désirez devenir pilote un jour… eh bien, c’est possible!

Les pilotes d’avion font un job qui a de quoi en faire rêver plus d’un. Imaginez la perspective de vivre la poussée d’adrénaline d’être aux commandes d’un aéronef. De s’installer derrière les manettes et de mettre les gaz pour s’élever dans le ciel. C’est une manière assez spéciale de s’envoyer en l’air.

Nul besoin d’être Tom Cruise pour piloter un aéronef, suffit d’obtenir son permis… Un permis, est-ce si facile? Oui, c’est possible pour monsieur et madame Tout-le-monde de piloter un avion, à condition évidemment de répondre à quelques critères d’admissibilité obligatoires.

Ces conditions n’incluent pas l’obligation d’être quadrilingue, de courir des marathons, de mesurer six pieds ou d’avoir la capacité de lancer des lasers avec les yeux.

Une rencontre avec un médecin agréé aéronautique par Transports Canada se veut la première étape, si votre souhait est de devenir un pilote privé ou un pilote professionnel, mais pour être un pilote occasionnel, qu’on appelle dans le jargon pilote de loisir, votre médecin de famille a tous les droits de vous remettre un formulaire de déclaration médicale qu’il a préalablement complété après vous avoir fait passer un examen de santé. Le seul hic : reste à trouver un médecin de famille et ça, ce n’est pas évident.

(Lire l’article complet dans l’édition #162 mars/avril 2019 – www.boutiquesummum.com)

Partager

Recommandés pour vous

PROCHAIN ARTICLE
Archive

Bar&Grill pour les nuls