fbpx
En kiosque

CHATGPT

Chroniqueur Jean-François Cyr
Partager

UN ÉTONNANT ROBOT D’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Un robot conversationnel appelé ChatGPT, un nom expérimental qui signifie en anglais Generative Pre-Trained Transformer, impressionne à la fois les amateurs et les spécialistes de technologies numériques. Il est tellement efficace qu’on pense qu’il pourra concurrencer le puissant moteur de recherche de Google, qui domine Internet depuis une vingtaine d’années. Or, dans le monde académique et celui de la cybersécurité, l’arrivée de cette technologie à une tout autre symbolique, puisqu’elle pourrait avoir des répercussions néfastes.

ChatGPT est un prototype de « chatbot » (mot anglophone très utilisé dans le monde des technologies) basé sur le dialogue, capable de comprendre le langage humain naturel et de générer des textes écrits, d’une précision impressionnante. C’est une sorte d’agent conversationnel, qui entretient un échange avec son utilisateur. L’intelligence artificielle (IA) fait partie intégrante de ce robot. Il s’agit de la dernière évolution des inventions de l’entreprise californienne OpenAI, organisme de recherche indépendant fondé par Elon Musk et Sam Altman en 2015.

Cette start-up, qui était à la base un centre de recherche et une association, a été fondée pour faire progresser l’intelligence numérique. Le but : faire bénéficier au mieux cette intelligence à l’humanité. Le président-directeur général de Twitter et grand manitou de Tesla a toutefois quitté le conseil d’administration et pris ses distances avec l’entreprise en 2018, à la suite d’un conflit de direction.

Pour lire la suite, procure-toi le magazine SUMMUM
SUMMUM – ÉDITION 184 – Boutique Summum

Crédit photo : Carl Thériault
Partager

Recommandés pour vous

PROCHAIN ARTICLE
En kiosque

MON SEXE ME COMPLEXE…