fbpx
En kiosque

DES BÊTES ET DES HOMMES 15 DES PLUS GRANDS ACTEURS ANIMALIERS AU PETIT ET GRAND ÉCRAN

Chroniqueur Marc Lajambe
Partager

Il y a tellement d’émissions de télévision impressionnantes et de films incroyables, mais la seule chose qui améliore significativement ces diverses formes de divertissement est la présence d’animaux. Je fais également partie de ceux qui croient qu’une maison n’est pas complète sans un animal de compagnie (notre chat Jazz vient en effet confirmer cette règle déjà bien établie). N’est-il donc pas vrai que lorsqu’un personnage de télévision interagit avec un animal de compagnie, cela apporte une toute autre dynamique – soit une bonne dose d’humour ou encore un cachet tout à fait attachant et unique – à l’intrigue déjà en place? Il va sans dire que certaines de ces adorables bêtes à poils sont même devenues aussi célèbres, sinon plus, que les acteurs humains qu’elles accompagnent !

Or, dans la lignée des dossiers à propos des plus grands de ce monde, c’est maintenant au tour des acteurs animaliers de passer sur le tapis rouge. Du célèbre Lassie à Ed, l’alligator de la série Miami Vice, découvrez les 15 animaux qui ont le plus charmé le petit et le grand écran. Adorables, attachants et cocasses, ils ont su se tailler une place de choix autant dans nos cœurs que dans nos salons.

1- Saturnin, quel drôle de canard!

Sans l’ombre d’un doute, Saturnin est le plus célèbre des adorables petits canards jaunes du petit écran. Mais un peu comme le bon vin, pour le connaître, voire l’apprécier, il faut avoir vu neiger quelques fois, disons… Trêve de plaisanteries, ce canard bien spécial est la vedette de l’émission culte Les Aventures de Saturnin, cette série française qui a été diffusée de 1965 à 1970 et qui met en scène les tribulations dudit canard et de ses compagnons (le chien policier, les renards, les marmottes, la chatte, la chèvre, le professeur Popof, Jeannot Lapin, etc.), et ce, dans leur village hors de l’ordinaire où les animaux savent, entre autres choses, se déplacer en voiture, manger à table, se loger confortablement, jardiner ou encore faire du ski. Saturnin est aussi un agent secret qui déjoue, notamment, les plans d’une belette ou d’un furet.

Faits intéressants : saviez-vous que plusieurs dizaines de canetons entraient dans la confection d’un seul épisode de 14 minutes des Aventures de Saturnin?

2- Lassie, LA meilleure amie de l’homme

La plus grande star animale de toutes est Lassie, ce colley héroïque, loyal et intelligent doté d’un talent pour sauver ses propriétaires humains de situations difficiles qui a régné ainsi sur le petit écran entre 1954 et 1973. Mais il faudra remonter jusqu’en 1940, par l’entremise du roman à succès d’Eric Knight, Lassie Come Home, pour véritablement connaître les origines du célèbre personnage canin. En 1943, le livre a été adapté au cinéma et a ensuite engendré plus d’une demi-douzaine de suites, dont Son of Lassie (1945), Courage of Lassie (1946), Challenge of Lassie (1949) et le petit dernier Magic of Lassie (1978).

Cinquième série télévisée américaine la plus regardée aux heures de grande écoute après
The Simpsons, Gunsmoke et Law & Order, l’émission a duré 19 saisons sur les ondes de CBS. Initialement tournée en noir et blanc, l’émission est passée en mode couleur en 1965.

Faits intéressants : au fait, l’actrice canine qui interprétait Lassie était en fait une femelle nommée Pal.

3- Flipper, plus rapide que l’éclair

Certains l’ont décrit comme étant plus rapide que l’éclair ou encore d’autres l’ont surnommé le « roi de la mer », mais dans les deux cas, il s’agit bel et bien de Flipper, le gentil et super intelligent dauphin qui a captivé l’esprit de tant d’enfants par le biais de la série télévisée hebdomadaire diffusée entre 1964 et 1968. Basé sur le film paru au grand écran en 1963, Flipper a souvent été comparé à la version aquatique de Lassie et a contribué à sortir les deux garçons de bon nombre de mésaventures.

Faits intéressants : malgré le fait que le personnage de Flipper était un mâle, ce dernier était joué par une dauphine nommée Susie.

4- Skippy, le plus célèbre des kangourous

Skippy the Bush Kangaroo est une série télévisée australienne en
91 épisodes de 25 minutes et diffusée entre 1968 et 1970. Synopsis : en Australie, une amitié lie Skippy, un marsupial orphelin, et un petit garçon nommé Sonny, dans le parc national Waratah que dirige le père de Sonny, qui est veuf. Skippy intervient toujours de manière réfléchie pour sauver Sonny des pièges dans lesquels il est tombé.

Faits intéressants : entre 9 et 15 kangourous ont été utilisés pour chaque épisode. Saviez-vous que le célèbre bruit de Skippy, à savoir « tchk tchk tchk », était entièrement fictif? Les kangourous ne font pas de tels sons. Mais comme un son hors du commun était voulu pour la série, quelqu’un a eu l’idée de claquer sa langue pour produire ledit son.

5- Vagabond, le chien nomade

6 – Beethoven, l’adorable saint-bernard

Beethoven est une série télévisée de dessins animés américains du samedi matin diffusée sur les ondes de CBS en 1994, vaguement basée sur le film de 1992 du même nom. La famille Newton aime Beethoven, leur chien saint-bernard. Mais le père, George, a ses moments avec Beethoven, qui connaît des mésaventures différentes à chaque fois. Lorsqu’il n’est pas avec la famille Newton, Beethoven passe du temps avec trois autres chiens, Sparky (l’errant du premier film), Ginger et Caesar. Contrairement aux films, Beethoven et tous les animaux peuvent parler, mais seulement entre eux.

7- Mr. Ed, le cheval parlant

Qui aurait cru qu’une émission mettant en vedette un cheval parlant deviendrait une véritable institution culturelle? Mais la combinaison d’une écriture riche et d’un scénario des plus imaginatifs auront su donner naissance à l’une des émissions de télévision les plus appréciées de tous les temps. Diffusé sur CBS de 1961 à 1966, Mr. Ed était l’histoire d’un sympathique architecte, Wilbur Post, qui déménage à la tranquille campagne avec sa jolie épouse, Carol, pour échapper à l’agitation de la grande ville. Leur spacieux ranch était doté d’une grange qui abritait un superbe palomino. Bien entendu, le cheval en question ressemblait à n’importe quel autre cheval, mais bien sûr il ne l’était pas étant donné qu’on avait affaire à l’illustre Mr. Ed (dont la voix était celle d’Allan « Rocky » Lane, célèbre acteur western), le cheval parlant. Wilbur était le premier et le seul humain à qui le cheval a parlé. Ainsi, les intrigues de l’émission, centrées sur la confusion causée par un cheval parlant, regorgeaient de délicieux dialogues ironiques et amusants.

Faits intéressants : le célèbre Clint Eastwood a fait une apparition dans l’émission, le cheval consommait 20 livres de foin et un gallon de thé sucré chaque jour et il y avait aussi un autre cheval cascadeur nommé Pumpkin.

8- Dog with a Blog, canin carnetier

Voici la prémisse de cette série signée Disney (2012 à 2015) : une famille adopte un chien nommé Stan dans l’espoir que leurs demi-frères et sœurs en conflit se rapprochent grâce à la présence de l’animal. La nouvelle famille reconstituée doit faire quelques ajustements pour vivre ensemble, mais un ajustement de taille les attend alors qu’ils découvrent que leur nouveau chien sait parler et écrire. Mais seuls les enfants le savent et ces derniers décident de ne pas le dire à leurs parents et acceptent de garder le secret, de peur que le canin soit stigmatisé. À l’insu de la famille, Stan a également un blogue où il discute des événements qui se déroulent dans la maison.

Murray – Mad About You

Mad About You a été diffusé au début des années 90, lorsque Seinfeld a rendu à la mode une sitcom basée sur l’humour qui découle de la vie quotidienne. L’un des charmes de la série était sans contredit l’interaction entre les acteurs Paul Reiser, Helen Hunt et Murray, le mélange de border collie du couple. Bien qu’il ne soit pas particulièrement brillant (il se perd, se tient sur des tables sans raison, poursuit des souris invisibles et se heurte aux murs), Murray était toujours là dans presque toutes les scènes de leur appartement et il serait difficile d’imaginer la dynamique entre les deux stars sans lui.

Salem – Sabrina the Teenage Witch

Poursuivant la grande tradition des animaux parlants à la télévision, Salem, le chat de Sabrina l’adolescente sorcière, a apporté un esprit mordant et une véritable touche comique à une émission qui manquait généralement et cruellement des deux. Salem était en fait un sorcier qui a été condamné à 100 ans en tant que chat sans pouvoirs spéciaux en guise de punition pour ses méfaits. Pour faire fonctionner le personnage, l’équipe de la série a utilisé une combinaison de plans de vrais chats et de chat mécanique lorsqu’une scène exigeait que Salem parle. Il n’avait pas toujours l’air réaliste, mais il a apporté à la série un type d’humour différent de celui que sa distribution humaine pouvait fournir.

Elvis – Miami Vice

Elvis est l’alligator de compagnie du détective de Metro-Dade James « Sonny » Crockett. Ancienne mascotte des Gators de l’Université de Floride (partie à la retraite après avoir mordu un membre de l’équipe rivale), Crockett l’a recruté en tant que renifleur de drogue et gardien de son bateau, le St. Vitus Dance. Ainsi, le reptile-vedette protège son bateau lorsqu’il part rendre visite aux voisins de la marina, saccage les bateaux et mange la nourriture des autres si Crockett est absent trop longtemps (les alligators peuvent aussi se sentir seuls, vous savez).

Silver – The Lone Ranger

L’un des chevaux de fiction les plus célèbres, le grand étalon blanc, joué par l’équidé
White Cloud, devient un compagnon reconnaissant du Lone Ranger après que le héros ait sauvé ce dernier d’un buffle en colère. Qui peut oublier le puissant destrier qui se dresse avec le
Lone Ranger sur le dos en criant la fameuse phrase « Hi-Yo, Silver! Away », alors qu’ils se lancent dans leur prochaine aventure.

Kitty Kat – The Addams Family

Une famille mystérieuse et effrayante n’est pas complète sans un animal de compagnie bizarre et tout aussi effrayant. Le lion de Morticia a une feuille de route des plus surprenantes : il a déjà mangé un gardien de zoo (ce qui lui a causé de très gros maux d’estomac) et ce dernier est plutôt contrarié si sa fontaine d’eau n’est pas pleine. Et enfin, pour une raison quelconque, il a tendance à effrayer les invités (on se demande bien pourquoi).

Dino – The Flinstones

Aucune famille préhistorique n’est complète sans un dinosaure de compagnie. Ce snorkasaurus affectueux violet avec des taches noires salue avec exubérance son maître Fred Cailloux tous les jours quand ce dernier rentre du travail. Fred peut être agacé, mais il cède toujours au tsunami de baisers de Dino. Ainsi, Dino agit comme un animal de compagnie fidèle et protecteur pour Agathe et Boum-Boum.

Scooby-Doo

Qui l’aurait cru, mais Scooby-Doo a bel et bien dépassé le cap des 50 ans! Sa popularité perdure et à travers toutes ces années, ce grand danois sympathique, gourmand et peureux est resté le même fidèle compagnon de Shaggy, l’aidant à résoudre d’étranges mystères aux côtés de Fred, Daphnée et Velma. Il n’est peut-être pas le chien le plus courageux qui soit, mais il surmontera généralement sa peur si l’un de ses humains est en danger… ou pour une collation Scooby (et ce, n’importe quand).

Partager

Recommandés pour vous

PROCHAIN ARTICLE
En kiosque

Elon Musk Le geek, l’ingénieur, le milliardaire, l’excentrique, le visionnaire