fbpx
En kiosque

LA VIE, C’EST FLIPPANT!

Chroniqueur Patrick Marleau
Partager

 Il va sans dire que le téléphone à clapet a joué un rôle important au sein de l’Histoire et de l’évolution du téléphone cellulaire en général. Sa première mouture a vu le jour en 1996 via le modèle StarTAC de Motorola et a créé tout un tabac! Malheureusement, au début des années 2000, l’arrivée des téléphones intelligents a compromis sa popularité et a, par conséquent, engendré son déclin. Bonne nouvelle : tout indique que le « flip phone » renaît présentement de ses cendres dans une version plus évoluée et moderne… Ainsi, la génération Z a tranché : ces types d’appareils ne sont plus quétaines comme on le croyait jadis. Vive le vintage!

Le tout premier « flip phone »

N’avez-vous jamais tenu l’un de ces fameux appareils aux creux de votre main? Vers la fin des années 90, le « flip phone » a créé une véritable révolution. Or, le StarTAC, qui s’est vendu à plus de 60 millions d’unités dans le monde, a été un téléphone révolutionnaire qui a contribué à populariser le design des téléphones à clapet. On dit que son design a été vaguement inspiré par celui du Grillo conçu par Richard Sapper et Marco Zanuso, à savoir un téléphone à clapet en forme de coquillage datant de 1965. Parler dans une coquille n’a jamais été aussi sexy…

Véritable icone culturel

L’introduction du téléphone à clapet a constitué un moment important dans l’histoire des téléphones mobiles. Avant cette ère, les téléphones cellulaires étaient encombrants et comportaient souvent des antennes externes. Son apparition a non seulement rendu le téléphone plus compact, mais elle a également permis d’ajouter davantage de fonctionnalités à l’appareil : appareils photo, écrans couleur et bien plus encore. Durable et quasi indestructible, c’était également l’un des premiers téléphones à intégrer une batterie lithium-ion. 

Le début de la fin…

Alors que les téléphones à clapet étaient incroyablement populaires au début des années 2000, leur popularité a commencé à décliner à mesure que les téléphones intelligents commençaient à conquérir le marché. Au milieu des années 2010, la plupart des grands fabricants de téléphones mobiles avaient complètement arrêté de produire des appareils à clapet.

Désintox techno

On peut dire merci aux téléphones intelligents d’avoir mis à notre disposition des technologies infinies au bout de nos doigts. L’envers de la médaille : notre obsession collective avec les réseaux sociaux. Ainsi, de nombreux utilisateurs procèdent de nos jours à une purge techno, mais ceux qui peuvent abandonner complètement leur « smartphone » sont peut-être les plus sages d’entre nous tous.

Résurgence : le téléphone à clapet n’a pas dit son dernier mot…

Après plus de deux décennies, les appareils à clapet refont surface et reviennent dans nos vies, combinant avec nostalgie leur design à des fonctionnalités plus contemporaines… 

Finis les appels fessiers

En anglais, on parle de « butt calls » ou d’appel involontaire si vous préférez. Toujours est-il que ces appels faits par erreur sont assez peu fréquents étant donné le clapet qui garde l’appareil fermé en tout temps. Adieux appels embarrassants!

Et nous le constatons déjà, puisque le nombre de téléphones à clapet vendus en 2023 a augmenté de près de 44 % par rapport à l’année précédente. Il est prévu que plus de 54 millions de ces appareils seront vendus d'ici 2027, soit une augmentation de 382 % par rapport aux 14,2 millions de 2022.

Raccrocher la ligne au nez à quelqu’un n’a jamais été aussi… jouissif!

« Au revoir, #!@&*! » Il n’y a rien de plus satisfaisant au monde que d’avoir une dispute, puis de refermer le clapet. C’est une finalité en soi… Impossible d’avoir ce sentiment de défoulement avec un écran tactile.

Et le gagnant du meilleur nouveau téléphone à clapet est…

Le Motorola Razr 2023 n’est pas seulement l’un des téléphones à clapet intelligents le moins cher sur le marché présentement, il prend également d’excellentes photos en basse lumière et offre une longue autonomie de batterie. Ce dernier possède également un écran tactile copieux et lumineux. Wow!

L’art cool d’être débranché…

Des célébrités, des présidents-directeurs généraux, des propriétaires d’équipes sportives ainsi que des politiciens ont tous été aperçus avec des téléphones à clapet archaïques. Certains s’y accrochent en invoquant des raisons de sécurité, alors que d’autres préfèrent leur fonctionnalité. Saviez-vous que la superstar mondiale Ed Sheeran a opté pour un téléphone à clapet en 2017 dans le cadre de sa résolution du Nouvel An afin de rester à l’écart des réseaux sociaux? Quant à l’acteur américain Christopher Walken, ce dernier n’a jamais possédé de téléphone mobile ni d’ordinateur. Cela ne le dérange pas non plus de ne pas en avoir, parce que c’est un peu comme une montre… Si vous en avez besoin, quelqu’un d’autre en aura une. Sage!

C’mon les gars, les « flip phones » ne sont pas non plus des pinces à billets

L’heure de la vérité a sonné : l’effet wow d’utiliser votre téléphone à clapet comme pince à billets est tombé à plat lors de votre dernière apparition dans la jungle urbaine? C’est que vous avez compris que ces gadgets sont pour les dinosaures, à moins d’être Nicholas Cage dans le film Face Off.

Partager

Recommandés pour vous

PROCHAIN ARTICLE
En kiosque

Histoires de naufragés