fbpx
En kiosque

La petite liste des grands influenceurs du Québec en 29 déclinaisons uniques

Chroniqueur Marc Lajambe
Partager

 Celles et ceux qu’on appelle les influenceurs sont plus ou moins connus et exercent une influence positive et durable autour de nous et sur la société, majoritairement via les médias sociaux et autre canaux plus conventionnels. On dit que l’on mesure leur « pouvoir » d’influence à leur capacité ou non d’orienter les choix et les comportements des consommateurs ou encore leurs opinions, et ce, que ce soit sur les plans de la mode, de la décoration, des médias, des styles de vie, etc.

Dans la présente édition, SUMMUM vous présente sa liste (sans ordre précis) des 29 personnalités les plus influentes du Québec, ô combien conscient de la grande part de subjectivité qu’une telle opération implique. Cette compilation braque les projecteurs sur celles et ceux qui secouent la baraque de notre confort, bousculent nos idéaux et tentent de faire une différence dans notre quotidien, et ce en politique, en mode, en divertissement, etc. Eh oui, il y aura aussi dans le lot des « instababes » qui nous en mettent plein la vue… On est SUMMUM, quand même!

L’EFFET DURABLE DE RENÉ LÉVESQUE

Sans surprise, même plus de 36 ans après son décès, la mémoire de René Lévesque demeure gravée dans le cœur et dans la tête des Québécois, qui le désignent largement comme l’une des personnalités les plus marquantes de l’histoire du Québec. Lévesque a été l’un des artisans de la Révolution tranquille, le père d’Hydro-Québec, le fondateur du Parti québécois et l’instigateur du premier référendum sur la souveraineté. Un C.V. qui a plutôt de la gueule, qu’en pensez-vous?

LA STABILITÉ MÉDIATIQUE DE GUY A. LEPAGE

Influenceur depuis 40 ans, Guy A. Lepage est sans conteste l’une des personnalités les plus stables du showbusiness québécois. Au fil des années, il cumule les succès, de Rock et Belles Oreilles à Tout le monde en parle en passant par Un gars, une fille. Il a reçu au cours de sa carrière 135 prix. Impressionnant. Instagram (@guyalepage) : 123 000 abonnés 

UN HOMME ET SON MICRO : PAUL ARCAND

Animateur de l’une des émissions les plus écoutées le matin à la radio, Paul Arcand influence un grand nombre de personnes au quotidien grâce à ses entrevues serrées et ses coups de gueule. Il reçoit à son micro plusieurs politiciens ainsi qu’autres personnalités qui font les manchettes. Arcand est à la barre de Puisqu’il faut se lever à 98,5 FM depuis 20 ans.

TOUT SIMPLEMENT VÉRO!

Animatrice chevronnée de télé et de radio et chouchou des Québécois, Véronique Cloutier est une véritable machine qui porte plusieurs autres chapeaux… Actrice, productrice, humoriste et femme d’affaires québécoise figurent également sur son impressionnante feuille de route. En plus de son magazine, de sa ligne de vêtements et d’être très engagée dans la campagne de financement Différent comme toi au profit de la Fondation Véro & Louis, sa compétition musicale Zénith, qu’elle pilote en direct à Radio-Canada, et l’animation de Véronique et les Fantastiques à Rouge FM meublent bien sa planche à dessin. Go, Véro! Instagram (@cloutierv) : 336 000 abonnés 

Patrick Lagacé persiste et signe

L’animateur et chroniqueur Patrick Lagacé est une pièce importante dans le monde du commentariat québécois. Il est à la barre du show du retour au 98,5 FM et possède également une tribune dans le quotidien La Presse depuis plusieurs années.
Instagram (@kick.1972yul) : 15 600 abonnés 

BOUCAR DIOUF : biologiste, océanographe, auteur et humoriste

Boucar Diouf est animateur à la radio et à la télévision. Son spectacle d’humour Nomo Sapiens – contraction originale entre les mots « Homo » et « Nono Sapiens », un voyage humoriste au cœur des forces et des failles de notre grande intelligence – est présentement en tournée dans la province. Il signe également des textes d’opinion dans La Presse et est l’auteur de 12 livres. 

Dany Laferrière, 2e chaise de l’académie française

Comment faire l’amour avec un Nègre sans se fatiguer aura valu à Dany Laferrière un succès international. Si certains lui prédisaient à l’époque un succès de type « one-hit wonder », l’histoire nous prouva tout à fait le contraire plus de 30 autres titres plus tard. Journaliste, chroniqueur, romancier, essayiste et poète, Laferrière a une feuille de route des plus impressionnantes. Récipiendaire du prix Médicis et premier Haïtien, Canadien et Québécois à être élu à l’Académie française, il s’est imposé comme l’un des plus grands chroniqueurs de l’expérience des immigrants ainsi que l’un des romanciers les plus subtils de sa génération.

Sophie Brochu, chevronnée gestionnaire

Sophie Brochu est une économiste et gestionnaire québécoise qui a dirigé Hydro-Québec de 2020 jusqu’en avril 2023. Gestionnaire chevronnée, elle est la première femme à occuper ce poste de façon permanente dans l’histoire de l’entreprise. Auparavant, elle avait passé la majorité de sa carrière chez Énergir, où elle a agi à titre de présidente et chef de la direction de 2007 à 2019.

Dr Stanley Vollant : chirurgien, professeur et conférencier innu

Saviez-vous que le Dr Stanley Vollant est le premier Autochtone à devenir chirurgien au Québec et à présider une association médicale en Amérique du Nord? Ce dernier a été fait Chevalier de l’Ordre du Québec et a également reçu plusieurs distinctions du gouverneur général du Canada et du lieutenant-gouverneur du Québec.

Yannick Nézet-Séguin, chef d’orchestre extraordinaire

Récipiendaire de nombreux prix, dont trois doctorats honorifiques, Yannick Nézet-Séguin a, à ce jour, dirigé plus de 1700 performances et est l’un des maestros les plus demandés au monde. Il est reconnu comme une étoile montante dans le monde de la direction d’orchestre. Chef principal de l’Orchestre métropolitain de Montréal depuis 2000, il signe avec eux un contrat « à vie » en 2019. Toute une symphonie de distinctions… Instagram (@nezetseguin) : 75 000 abonnés 

Xavier Dolan : électron libre

Dolan a récemment fait une déclaration à l’effet qu’il ne voulait plus faire de films… Cela n’empêche pas ce réalisateurscénaristeproducteur et acteur québécois de se retrouver dans cette rétrospective. C’est en tant qu’acteur (scénariste-réalisateur), qu’il se fait tout d’abord connaître du public lors de la projection de son premier long métrage J’ai tué ma mère à la 41e Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes 2009 à tout juste 20 ans. Depuis, au rythme de près d’un film par an, tous présentés dans les festivals de cinéma majeurs, on l’a souvent qualifié de « jeune prodige du cinéma québécois ». Instagram (@xavierdolan) : 906 000 abonnés  

Geneviève Everell alias miss sushi à la maison

Auteure, conférencière, cheffe tartare extraordinaire et animatrice, les créations culinaires de Geneviève Everell sont partout : en libraire, chez IGA; sa bonne humeur contagieuse dans les neuf comptoirs de sa bannière Sushi à la maison ainsi que sur les ondes de Rouge FM. Initiée à l’art des sushis par une chef à l’âge de 19 ans, dans le cadre d’un petit boulot étudiant, la suite de son histoire est des plus inspirantes… Instagram (@misssushialamaison) : 104 000 abonnés 

10 influenceurs québécois avec le plus d’abonnés sur Instagram

Depuis 2018, il va sans dire qu’Instagram a pas mal détrôné les autres réseaux sociaux. Bien sûr, on surfe encore un peu sur Facebook et Twitter (X, dis-je), mais c’est sur le « gram » que se passent et se disent les vraies affaires… Ce réseau est maintenant une vraie mine d’or pour les influenceurs et les créateurs de contenus. Avec les collaborations, les publicités et d’autres projets, il y a plusieurs influenceurs qui vivent de leur Instagram, et c’est le moment tout indiqué de traquer leur évolution (si ce n’est pas déjà fait). Suivez le guide!

Shina Nova

TikTok : 4,1 millions d’abonnés
Instagram : 2 millions d’abonnés (@shinanova)

Chanteuse et militante inuk, la Montréalaise Shina Nova se classe parmi les tops créateurs canadiens de contenu qui ont pris d’assaut TikTok en 2021. Elle s’y est faite connaître en expliquant les diverses facettes de sa culture, notamment en publiant des vidéos de chants de gorge avec sa mère. Elle s’est associée à plusieurs marques, notamment en devenant l’une des têtes d’affiche d’une campagne de Sephora.

Elisabeth Rioux

Instagram : 1,5 million d’abonnés (@elisabethrioux)
YouTube : 275 000 abonnés 

Entrepreneuse et influenceuse, Elisabeth Rioux n’a plus besoin de présentation : la femme d’affaires derrière les marques de maillots de bain Hoaka et de sous-vêtement Bamboo a bâti sa marque en bonne partie grâce à la renommée qu’elle a acquise auprès de ses abonnés sur Instagram. Au programme : photos sexy de maillots de bain et regards dans les coulisses de sa vie d’entrepreneure et de jeune maman. Elle fait aussi la promotion d’autres marques, par exemple les vibrateurs Bellesa.

Camille Leblanc-Bazinet

Instagram : 1,3 million d’abonnés (@camillelbaz)

Camille Leblanc-Bazinet est l’une des athlètes les plus endurantes du CrossFit. En 2014, elle a remporté le titre de Fittest Woman on Earth et a terminé dans le top 10 lors de quatre de ses sept participations aux Jeux, remportant également cinq des sept compétitions régionales. Ancienne gymnaste, elle possède également un diplôme en génie chimique. Elle est également fondatrice de la plateforme d’entraînement et de nutrition, Féroce Fitness.

Marc Fitt 

Instagram : 1,1 million d’abonnés (@marc_fitt)
YouTube : 312 000 abonnés  

Le Montréalais Marc Fitt se spécialise dans le contenu lié à l’entraînement ainsi qu’à la motivation. En plus de faire la promotion de ses propres lignes de vêtements sur les réseaux sociaux (Rise et Maison Nord), il est parrainé par diverses marques, comme Cellucor (suppléments alimentaires et boissons d’entraînement) et Oura, une marque de bagues intelligentes.

Olivier Primeau

Instagram : 664 000 abonnés (@olivierprimeaubc)

Le propriétaire du Beach Club de Pointe-Calumet et de la marque Beach Day Every Day, Olivier Primeau, utilise notamment son compte pour en faire la promotion de ses marques et aussi pour nous faire ses célèbres « reviews » de poutine et autres « delicatessen foods ».

Lysandre Nadeau

YouTube : 416 000 abonnés
Instagram : 438 000 abonnés (@lysandrenadeau)
TikTok : 283 000 abonnés 

Lysandre Nadeau a ouvert sa chaîne YouTube en 2010 et est devenue l’une des premières Québécoises à s’y faire connaître et à développer tout un bassin d’abonnés. Elle parle de sexualité, de ses voyages et, plus récemment, de son parcours dans la sobriété. Parmi ses nombreuses collaborations, elle fait la promotion de la marque Monsieur Cocktail, une gamme de spiritueux sans alcool. 

Béatrice Bouchard  

Instagram : 350 000 abonnés (@beatricebouchard)

Certes, Béatrice Bouchard n’est pas aussi douée au tennis que sa sœur jumelle Eugénie, mais elle fait tout aussi fureur sur les médias sociaux. Elle enflamme la Toile pour le plaisir de tous avec ses photos sexy en maillots de bain plus « hot » les unes que les autres. Elle partage aussi avec ses abonnées sa vie mondaine, ses photos de sorties au resto, dans les festivals et autour du globe. Elle s’associe également à des marques comme Hello Fresh, qui produit des boîtes-repas.  

Alicia Moffet 

Instagram : 434 000 abonnés (@aliciamoffet)
YouTube : 219 000 abonnés
TikTok : 383 000 abonnés 

Chanteuse, Alicia Moffet s’est fait connaître en 2013 en remportant le concours musical The Next Star sur YTV. On la connaît aussi grâce à sa participation à l’émission La Voix. Sa personnalité sur les réseaux sociaux lui a permis de développer une belle relation avec ses abonnés, avec qui elle a notamment partagé son entrée dans la maternité. Elle a récemment proposé un album et un EP et anime la téléréalité Occupation double cet automne. 

PL Cloutier 

YouTube : 274 000 abonnés
Instagram : 88 000 abonnés (@plcloutier)
TikTok : 45 000 abonnés

PL Cloutier n’est peut-être pas l’influenceur qui a le plus d’abonnés dans cette compil, mais ça ne l’empêche pas de s’être classé au sommet du palmarès des 10 influenceurs préférés des Québécois en 2018. PL Cloutier est une personnalité médiatique québécoise connue en tant qu’animateur, blogueur, recherchiste pour la télé, conférencier, youtubeur, influenceur et participant à la téléréalité Big Brother Célébrités. Sur sa chaîne, il partage du contenu humoristique, des tranches de vie et des entrevues. Il fait des partenariats avec plusieurs marques, notamment une campagne pour les bonbons Sweet Sixteen de Mondoux.

Gabrielle Marion (@it5g4b)

Instagram : 56 300 abonnés 

Gabrielle Marion est une youtubeuse, actrice et écrivaine québécoise transexuelle qui, en plus d’être sexy, a partagé sans gêne sa transformation et son expérience avec ses abonnés pour ainsi fracasser les tabous et inspirer les jeunes trans quant à sa transition. Authentique et engagée!

4 instababes à découvrir en quelques clics…

Gigi Gorgeous - @gigigorgeous 


(Instagram : 2,3 millions d’abonnés) 

Gigi Loren Lazzarato Getty, mieux connue sous le nom de Gigi Gorgeous, est une youtubeuse, personnalité mondaine, actrice et mannequin canadienne. Les blondes s’amusent définitivement davantage…

Claudia Tihan - @claudiatihan

(Instagram : 1,4 million d’abonnés) 

Créatrice de contenu, instagrameuse québécoise et mannequin, Claudia Tihan a pris d’assaut Instagram. L’influenceuse québécoise est connue pour ses clichés torrides en bikini, son amitié étroite avec Élisabeth Rioux et son partenariat avec Playboy. Mentionnons également qu’elle a été signée par DULCEDO Management.

Myriam Lemay - @myriamlemaay

(Instagram : 211 000 abonnés) 

L’influenceuse québécoise a vraiment fait parler d’elle lorsqu’elle a fait une apparition dans le vidéoclip du populaire chanteur Daddy Yankee. Ses différentes publications très « trendy » te donneront le goût de la suivre dans ses voyages et sorties. Vive sa beauté naturelle et son côté authentique. 

Véronique Roy - @veroo.roy

(Instagram : 16 500 abonnés) 

Voilà une autre « beachbabe » : influenceuse québécoise et stratège marketing des médias sociaux, elle travaille avec Bikini Village, La vie en rose, Oasis Surf et Allure Collection.  Au programme : photos de voyages et de plein air.

Partager

Recommandés pour vous

PROCHAIN ARTICLE
En kiosque

Être prof, être prof, c'est pas une raison pour être qualifié!