Archive

Après les microbrasseries et le gin made in Québec

Partager

LE NOUVEAU BUZZ EN MATIÈRE D’ALCOOL

Ces dernières années, on assiste à une incroyable explosion de bières artisanales sur les tablettes de nos dépanneurs préférés et à l’éclosion de dépanneurs spécialisés en bières de microbrasserie. Vous n’avez pas pu échapper à cette vague de nouvelles bières! Je me rappelle encore ma première IPA de Boréale qui m’avait ouvert les papilles… surtout sur un nouveau monde brassicole.

Après cette nouveauté, on a commencé à voir les Trous du diable, À la Fût et Farnham Ale & Lager prendre le relais et nous proposer de nouvelles recettes de bière. Aujourd’hui, on compte plus de 150 microbrasseries, comparativement à seulement 11 en 2002! Le biérologue Serge Noël de Pignon sur broue le confirme : « C’est impossible de suivre la cadence aujourd’hui avec de nouvelles bières qui sortent chaque semaine. »

Gin gin!

L’engouement pour la bière artisanale ne s’essouffle pas. Le gin aussi a le vent dans les voiles, avec plus de 50 produits de fabrication québécoise.

Il faut savoir que notre amour pour le gin ne remonte pas à récemment. Au contraire, les Québécois ont toujours été de grands consommateurs de ce spiritueux en raison de notre activité portuaire axée sur le commerce avec les Européens, qui, eux, en sont de grands consommateurs. Par contre, avec le réveil de notre fierté pour le terroir, les nouvelles recettes de bière et de gin ont vécu une renaissance… pour notre plus grand bonheur!

Chez SUMMUM, on est des fans finis de ces nouveaux gins et bières artisanales, ce qui nous amène à nous poser la question suivante : que doit-on s’attendre à voir émerger dans les prochaines années en matière de boissons alcoolisées?

J’ai eu la chance de m’entretenir avec le biérologue Serge Noël et Jean-François Pilon, chroniqueur sur Bières et plaisirs et président du club Whisky Montréal, un organisme à but non lucratif qui permet aux amateurs avertis et débutants d’approfondir leurs connaissances sur le whisky.

(Lire l’article complet dans l’édition #165 août/septembre 2019 – www.boutiquesummum.com)

Partager

Recommandés pour vous

PROCHAIN ARTICLE
Exclusif web

Alex Roof et ses shows XXX