Archive

ATTAQUES EXTRATERESTRES

Chroniqueur Arnaud Pagès
Partager

Grand classique des films de science-fiction, l’attaque de la Terre par une civilisation extraterrestre technologiquement plus avancée que nous n’est pas un scénario aussi fantaisiste qu’on pourrait le croire. Que se passerait-il si cela arrivait un jour?

6 octobre 1995. C’est une date historique pour la science. Deux astrophysiciens, Michel Mayor et Didier Queloz, ont découvert, à l’observatoire de Haute-Provence en France, les toutes premières exoplanètes. C’était il y a un peu plus de 20 ans. Jusqu’à cette date, personne ne pouvait affirmer que d’autres planètes, extérieures à notre système solaire, gravitaient quelque part dans le cosmos autour des milliards d’étoiles de notre galaxie et ailleurs, dans les milliards de galaxies que compte l’univers. Depuis cette date, 3769 exoplanètes ont été identifiées, dont 194 sont potentiellement habitables. Ce qui veut dire que ces planètes ressemblent à la Terre, qu’elles sont rocheuses, dotées d’une atmosphère et que de l’eau liquide coule à leur surface. Et donc que toutes les conditions sont réunies pour qu’elles puissent, elles aussi, abriter la vie.

L’idée que des visiteurs extraterrestres pourraient un jour nous rendre visite est apparue après de nombreuses observations d’OVNI faites, dès les années 50, par des civils, des militaires et des pilotes expérimentés un peu partout dans le monde. Les Américains ont même lancé en 1960 le programme SETI (Search of Extraterrestrial Life) dans l’espoir de rentrer en contact avec une autre civilisation que la nôtre, en scannant le ciel grâce à de grands radiotélescopes pour repérer un signal d’origine non humaine. En vain. Le programme n’a pour l’instant rien donné, à part quelques polémiques sur des bruits inhabituels captés par SETI, qui se sont tous révélés être d’origine naturelle.

(Lire l’article complet dans l’édition #157 août 2018 – www.boutiquesummum.com)

Partager

Recommandés pour vous

PROCHAIN ARTICLE
Archive

L’HOMME CONGELÉ DU MINNESOTA