Exclusif web

Dark Crystal – Age of Resistance

Chroniqueur Alexandre Goulet
Partager

Le retour en force de Jim Henson

En 1982, Jim Henson réalisa un petit chef-d’œuvre qui passa un peu inaperçu dû aux productions légendaires qui sont sorties durant la même période (Jaws, E.T., The Thing, Conan, Indiana Jones et plusieurs autres grands classiques). Ce film est The Dark Crystal, un film à mi-chemin entre le Seigneur des Anneaux et Labyrinth (sur lequel Henson a également travaillé). Fidèle à son travail légendaire de marionnettiste, Jim Henson construit un univers qui marqua plusieurs par la magie qui s’en dégageait et par l’incroyable travail de conception des décors et des personnages derrière tout ça.

Presque 30 ans plus tard, l’équipe de Jim Henson récidive avec une production Netflix qui, pour l’instant, semble ravir absolument tout le monde – Dark Crystal – Age of Resistance. Les critiques louangent le travail de ceux ayant mis la main à la pâte pour servir une mini-série d’une telle qualité.

Mais de quoi il s’agit au juste? Résumons. Sur la planète de Thra, les Gelflings (des êtres à mi-chemin entre un nain et un elf) sont sous le contrôle des Skeksis (ressemblant à des rapaces géants obèses habillés en costumes de la Renaissance). Ces derniers ont la mainmise sur le Crystal, un artéfact qui contrôle l’existence de Thra. Pour faire rapide afin de ne pas vendre le punch, disons que les Gelfings vont comprendre que leurs maitres ne sont pas si bien intentionnés que ça.

Pourquoi regarder cette série? Premièrement, c’est absolument magnifique. Un travail de maître de l’équipe de Henson. Autant l’environnement de Thra peut être féérique, les Skeksis peuvent quant à eux sembler sortir du pire cauchemar. Deuxièmement, l’histoire est fidèle à l’univers établi par Henson dans le film original tout en amenant de nouveaux éléments et est ô combien enlevante – l’action ne manque pas! Le travail de marionnettistes est également digne des grandes productions que Henson a su mettre sur pied par le passé. Il s’agit définitivement là d’une série qui saura plaire à tous, autant aux jeunes qu’aux moins jeunes et qui ravira les fans de la première heure.

Je vous le garantis, promesse de Goule, c’est un divertissement de haute qualité!

Le film original est également disponible sur Netflix si vous voulez vous mettre dans le bain!

Partager

Recommandés pour vous

PROCHAIN ARTICLE
Archive

Sortir des sentiers battus… au Québec