Exclusif web

Des galettes vieilles de 20 ans (certaines encore comestibles!)

Rédacteur en chef Jean-Sébastien Doré
Partager

L’industrie musicale ne s’est pas trop mal sortie du bogue de l’an 2000 ; au lendemain du l’apocalypse, les gratteux de guitare ont bel et bien continué de gratter avec l’argent de nos taxes ! Blague à part, un alléchant tas d’albums fêtent cette année leur 20e anniversaire. Regardez par-dessus notre épaule pendant qu’on cherche «albums released in 2000» sur Google, et célébrez en même temps que nous…

The Marshall Mathers LP (Eminem)

Ce troisième album d’Eminem, produit en grande partie avec Dr. Dre, véritable projet de la consécration, est sorti un peu plus d’un an après l’album qui le mit au monde, The Slim Shady LP. L’inspiration ne manquait visiblement pas à cette époque, 20 longues années avant Music to Be Murdered By.

Rated R (Queens of the Stone Age)

Autre opus de la consécration, cette de deuxième galette de Josh Homme et sa bande allait ouvrir la voie à une fructueuse carrière, tant au groupe qu’à son leader, l’homme aux 1000 collaborations.

Hybrid Theory (Linkin Park)

Vous écoutez encore la radio musicale d’inclinaison rock dans votre voiture? Très probable que 50% de la programmation provient de cet album. Épargnez-vous les publicités de portes et fenêtres !

Kid A (Radiohead)

On attendait impatiemment la suite de OK Computer, et ce que la formation britannique nous offrit trois années plus tard n’était définitivement pas fait du même bois. Synthétiseurs, drum machines, cordes… inspirations électroniques, kraut, jazz… Radiohead venait d’assurer la pertinence de son travail pour les années à venir.

Brave New World (Iron Maiden)

Anton, Peter, Marian et Ringo n’ont pas fui en vain le Liverpool qui les a vu naître. Ils sont devenus – rien que ça – le plus grand groupe rock de tous les temps. La sortie en 2000 d’une compilation de certains de leurs succès les plus légendaires (tous des #1 au palmarès) redonna un important souffle à la beatlemania post-britpop et Anthology.

Crush (Bon Jovi)

It’s my liiiiife, it’s now or never. I ain’t gonna live forever! Il y a de ces vers d’oreille qui feraient bien de quitter notre tympan pour tranquillement aller vivre sous une roche quelque part. En tout cas, il fallait nous-mêmes y établir notre petit nid en 2000 pour avoir la sainte paix de ce hit radio incontournable.

Chocolate Starfish and the Hot Dog Flavored Water (Limp Bizkit)

Avant d’être un réalisateur de talent, Fred Durst est tout d’abord un meneur de troupe musicale de premier plan. La qualité des fans de Limp Bizkit en est la preuve principale et troublante.

Music (Madonna)

Le grand retour de Madonna amorcé en 1998 avec Ray of Light se poursuivit de plus belle avec Music, un album vendu à 11 million de copies, et contenant la populaire chanson-titre, un hit mondial.

Parachutes (Coldplay)

Coldplay lançait en 2000 son premier album, dont Spencer Owen de Pitchfork dira qu’il est “harmless and pretty… [but] nothing else”. Une carrière s’amorce.

Oops!… I Did It Again (Britney Spears)

Hé oui, autre rappel, si vos tempes grisonnantes n’étaient pas suffisantes, que votre puberté date d’il y a deux décennies maintenant…

Partager

Recommandés pour vous

PROCHAIN ARTICLE
Exclusif web

Top 5 des Legos pour les grands enfants