Archive

Le monde nébuleux de la franc-maçonnerie

Rédacteur en chef Jean-Sébastien Doré
Partager

Il y a de ces choses qui ont toujours été et qui demeurent nimbées de mystère. Tel est le cas de la franc-maçonnerie qui, à travers ses rites, les personnalités prestigieuses et influentes qui y ont adhéré à une certaine époque – des politiciens, des chefs d’entreprise, des membres du clergé, bref, une élite sociale qui donnait l’étrange impression de s’y réunir en marge de leurs sphères officielles pour se coaliser et gouverner -, et la manière plutôt nébuleuse – ou opaque – d’accéder à ses rangs, est un véritable mystère pour la plupart d’entre nous.

Ces réunions de francs-maçons, quelques fois mises en scène au cinéma et à la télévision, ne sont-elles que des récits de fiction? Et ces notables qui en furent de fiers membres? Des fumistes, tous autant qu’ils sont? Voyons, leurs temples ont pignon sur rue, on peut même les visiter! Le détective le plus néophyte n’a qu’à faire une recherche rapide sur Internet pour accéder aux pages officielles de différentes loges – mystification? à tout le moins, un très beau souci du détail, un menteur du dimanche ne se compliquerait pas la vie à ce point! -, ou rejoindre des dirigeants de ces dernières. Du 21 juin dernier au 1er novembre 2020, une exposition est même présentée au Musée des religions du monde de Nicolet, Lumière sur les francs-maçons, avec l’accord et l’apport de la Grande Loge du Québec (GLQ) et de son président, Marc David. Allez, assez tourné autour du pot, parlons-en de ce pot : voici un court aperçu de l’histoire du la franc-maçonnerie au Québec et au Canada.

Tout d’abord, c’est quoi la franc-maçonnerie?

Tentons d’y voir plus clair à l’aide d’une définition claire et succincte, celle du Larousse : « Société mondiale fermée, dont les membres, ou frères, qui se reconnaissent à des signes, en possèdent seuls les secrets sous serment. (Un groupe de maçons forme une loge, un groupement de loges forme une obédience.) Organisation à l’intérieur de laquelle se manifeste une solidarité agissante entre ses membres ».

Partager

Recommandés pour vous

PROCHAIN ARTICLE
Exclusif web

Pire remake du cinéma