fbpx
En kiosque

Magasiner un véhicule récréatif tractable

Partager

Il n’y a aucun doute qu’avec la pandémie en cours, l’envie d’acheter une roulotte se fait sentir et sonne comme une source d’évasion parfaite dans les circonstances actuelles. Toutefois, il ne faut pas foncer tête première et acheter la première roulotte disponible! Comme tout achat important, prendre son temps et se poser les bonnes questions permettent de faire un choix éclairé répondant à vos besoins.

Nomade sédentaire

Avant tout, quel type de voyageur êtes-vous? Si vous aimez découvrir chaque nuit un nouveau site pour camper, votre roulotte ne sera pas du même type qu’un voyageur qui adore rester stable pendant plusieurs semaines au même endroit. Ainsi, si vous pensez faire beaucoup de kilométrage, vous devez considérer le côté aérodynamique, le poids et la grandeur de votre roulotte. Sera-t-il facile de circuler dans les villages avec votre VR? Allez-vous vous sentir à l’aise de le déplacer sur le terrain de camping sans rien accrocher?

Une fois que vous avez cerné votre style de voyage (sédentaire ou nomade), demandez-vous si vous êtes du style à vous contenter d’une petite soupe ramen chauffée sur un réchaud portatif ou plutôt sortir une bonne lasagne du four un soir d’été un peu plus frais.

Avez-vous besoin d’apporter toute votre garde-robe en vacances ou une petite valise fait l’affaire? Douche interne ou celle offerte sur le site de camping? Pour certains, c’est hors de question de prendre une douche dans des installations publiques, tandis que, pour d’autres, juste l’idée de marcher aux douches extérieures avec sa trousse en main donne cette impression de voyage!

Catégories de VR

Ce sont les détails à cerner avant tout, car lorsqu’on magasine une roulotte, on se rend compte que le terme est très large pour un produit qui est des plus variés à des prix tout aussi variés : tente-roulotte, roulotte hybride, de voyage, à sellette, motorisée, etc.

Ainsi, on comprend que le concept s’est adapté aujourd’hui à tous types de voyageurs… pour notre plus grand bonheur.

Il est aussi important de déterminer si vous utiliserez votre roulotte l’été seulement ou si vous envisagerez des sorties en roulotte dès les débuts des beaux jours jusqu’aux derniers jours d’automne.

Toutes ces réflexions détermineront quel type de roulotte conviendra mieux à votre style, à votre couple ou à votre famille. Dans cet article, nous traiterons uniquement des véhicules récréatifs tractables (donc non motorisés).

L’espace intérieur… ou comment ne pas se marcher sur les pieds

Il est très important de considérer l’espace intérieur, surtout si vous partez en famille. L’espace intérieur est vital en roulotte avec de jeunes enfants fougueux, car des jours de pluie, il y en aura. Soyons réalistes : en camping, on a tous déjà vécu une semaine pluvieuse ruinant nos vacances. Et une semaine passée dans un espace trop restreint, ça devient vite un cauchemar!

Visez donc un espace adéquat à long terme : cette année, vous êtes un jeune couple sans enfants ou vos enfants sont encore petits, mais ils prendront rapidement plus d’espace. Considérez votre achat pour les années à venir, et non pour la saison en cours.

Pour les jours de pluie, un peu plus d’espace évitera des maux de tête et créera sûrement de beaux souvenirs de parties de bowling dans la petite allée de la roulotte ou de l’auvent sous la table à manger!

Budget

Un élément à ne pas négliger est votre budget. Il est fort à parier qu’au final, celui-ci influencera grandement votre choix de roulotte puisqu’il aura assurément un impact sur vos critères de sélection. De nos jours, un VR peut coûter aussi bien 20 000 $ que 200 000 $. Un prêt à la banque est une discussion que vous aurez à avoir.

Considérez aussi le kilométrage que vous pensez faire et le coût que cela implique en consommation d’essence. Vos rêves de grandeur pourraient finir par brûler votre budget de sorties : en raison du poids supplémentaire de la roulotte, la consommation de carburant est plus importante. Faites vos calculs personnels en ajoutant 5 litres aux 100 kilomètres sur les données de consommation d’essence de votre véhicule pour avoir une idée plus réaliste du montant que vous devriez budgéter pour vos déplacements avec une roulotte non motorisée.

Prenez le temps de vous rendre sur les forums et groupes Facebook reliés aux roulottes. Échanger avec des propriétaires de VR vous aidera à mieux cerner l’univers du financement, surtout que cette information vous aidera à faire le tri dans les offres sur le marché. De plus, vous arriverez préparé pour entamer la discussion avec le représentant au financement. Une chose est certaine : évitez les paiements sur plusieurs années, car la dépréciation d’une roulotte est rapide. Une roulotte d’à peine quelques années peut se vendre à 50 % du prix d’origine.

Vous achetez chez un concessionnaire? On vous suggérera un plan de financement élaboré par une institution financière, qui exige très souvent un dépôt de 15 % du montant total. Votre période de financement est calculée selon l’âge du véhicule. La roulotte est la garantie dans le prêt.

Au contraire, si vous achetez d’un particulier, vous devrez faire la démarche auprès de votre institution financière pour négocier le financement, soit une nouvelle marge de crédit, qui démontre très souvent un meilleur taux d’intérêt ou une hypothèque inversée, si votre maison est payée.

Pour terminer la section budget, le conseil le plus important et le plus dur à suivre : essayez de le respecter!

Pinner l’trailer : votre véhicule est-il adéquat?

Si vous penchez du côté d’une roulotte à sellette, votre véhicule personnel est-il adapté pour la remorquer? Devez-vous faire installer une barre d’attelage (la fameuse boule à trailer)? Quelle est la charge maximale que votre véhicule peut tirer?

Si vous conduisez une petite Kia Rio, il sera plus difficile de tirer une roulotte pour six personnes, mais cela ne veut pas dire que vous ne pourrez pas trouver une roulotte qui conviendra à vos besoins.

Évidemment, vous n’avez pas besoin d’acheter le plus gros véhicule sur le marché pour traîner votre roulotte, mais plus votre véhicule sera adapté à tirer du poids, plus vos options seront grandes.

Vous me voyez venir avec mon prochain point : avant d’acheter une roulotte, est-ce que l’idée de changer de véhicule est déjà dans vos pensées? Si non, vous pourriez faire cet achat cette année, puis viser la roulotte l’année suivante.

Maintenant que vos recherches sont faites par rapport à votre véhicule, vous avez une meilleure idée de la charge que vous pouvez tirer. Vous savez désormais dans quelle catégorie de roulottes vous pouvez commencer à magasiner. Voyons d’abord deux premiers modèles adéquats pour le voyageur nomade passionné de plein air et d’endroits en nature plus reculés.

La tente-roulotte

La première option est la tente-roulotte. En raison de son faible poids (autour de 1500 livres), cette caravane pliante dont les parois sont faites de toile peut très bien se transporter avec un petit véhicule. Elle peut être un premier achat très réfléchi qui vous permettra de savoir avant tout si ce mode d’évasion convient à votre famille ou à votre couple. C’est souvent le premier conseil qu’un spécialiste en la matière vous donnera.

En plus d’être un choix économique, une tente-roulotte est facile à déplacer sur tous les terrains de camping. Elle comporte une touche de confort et de commodités de base parfaite pour apprécier le moment à l’extérieur de la maison. Un point en sa faveur est sa facilité d’entreposage. Oui, ça aussi, c’est à considérer! Avez-vous une place sur votre terrain résidentiel pour y laisser votre roulotte ou devrez-vous payer un espace en hiver pour l’entreposer? Cette case budgétaire est aussi à prendre en compte.

La tente-roulotte peut être une belle expérience pour les enfants la première année et créer de beaux souvenirs, mais est-ce que ce modèle de roulotte sera l’idéal pour les prochaines années?

La roulotte hybride

La roulotte hybride est facile à transporter et à manipuler. Elle est plus légère qu’une roulotte et sa consommation de carburant est moindre. Plusieurs adoptent cette roulotte pour son côté écoresponsable, sans lésiner sur le confort. La roulotte hybride est plus dispendieuse qu’une tente-roulotte, mais elle est plus durable. Un argument à ne pas négliger.

La roulotte de voyage

La roulotte de voyage comprend une aire intérieure plus spacieuse, une section coulissante ajoutée et, surtout, un confort comme à la maison. Plus chère et lourde que les deux modèles précédents, elle reste un choix avisé pour ceux qui aiment se déplacer d’un terrain à l’autre avec une touche de confort.

Ces trois modèles sont adaptés pour être tirés par des véhicules qui ont une force de traction de plus de 3000 livres. Le poids d’une tente-roulotte tourne souvent autour de 1500 livres, tandis que votre petit véhicule ou VUS avec tous les bagages pèsera autour de 1700 livres. Les experts considèrent que c’est le poids minimal total pour remorquer une roulotte en toute sécurité. L’avantage d’un véhicule avec une traction de plus de 3000 livres : un plus grand éventail d’options d’achat. Vous pourrez débuter avec une tente-roulotte, puis passer à une petite roulotte avec le même véhicule.

 

L’expérience en tente-roulotte est celle qui vous fera sentir le plus près de la nature, entre autres choses grâce à ses toiles. La préparation au départ et au retour nécessitera plus d’efforts de votre part qu’une roulotte hybride ou de voyage, mais le temps d’installation sur le terrain reste assez similaire entre ces trois modèles.

La roulotte à sellette ou fifth wheel

Votre véhicule est un pick-up? Eh bien, tout un nouveau monde s’ouvre à vous! Puisque votre véhicule possède une force de traction supérieure, vous pouvez acquérir une roulotte à sellette, souvent nommée fifth wheel. C’est le modèle parfait pour ceux qui aiment se poser longtemps sur un terrain de camping et profiter de toutes les commodités de la maison.

Plus spacieuse, la roulotte à sellette comprend une chambre fermée et une grande section coulissante qui agrandit votre espace de plus de trois pieds de largeur. Un vrai bonheur pour ceux qui aiment autant se poser sur une chaise de patio et profiter de la journée que de se relaxer à l’intérieur sans se sentir coincé lorsqu’il ne fait pas beau… ou qu’il y a trop de brûlots!

Un aspect à ne pas sous-estimer est l’espace de rangement. Plus votre modèle sera grand, plus vous aurez des cabinets de rangement et de fenêtres pour plus de clarté.

 

Ce modèle, même s’il est très imposant, est facile à remorquer. Une fois installé, il démontre une grande stabilité. Le temps de préparation est moindre que pour une tente-roulotte, car tous les dispositifs sont déjà en place, prêts à partir à l’aventure. Par contre, l’espace nécessaire pour l’entreposer pourrait s’avérer plus problématique.

La roulotte de parc stationnaire

Si vous prévoyez de rester toujours sur le même terrain, une roulotte de parc stationnaire sera mieux adaptée pour répondre à vos besoins. Souvent, ce type de roulotte présente plus d’équipements.

Roulotte usagée?

C’est normal de se poser la question. On peut facilement tomber sous le charme du prix d’une roulotte usagée. Acheter usagé peut d’ailleurs vous prouver à moindre coût que vous êtes fait pour la vie en roulotte!

C’est normal aussi d’avoir un doute. Une roulotte usagée peut être un citron qu’on essaie de vous refiler, avec beaucoup de réparations nécessaires pour la remettre en ordre. Or, une roulotte usagée en vente n’est pas nécessairement pleine de vices cachés. Peut-être que les enfants ont grandi et que la famille a besoin de plus d’espace. C’est primordial d’avoir le portrait juste de la raison de la vente et vous devez être préparé à poser les bonnes questions.

Voici quelques points essentiels à (faire) vérifier sur une roulotte usagée.

  • Y a-t-il une garantie prolongée encore disponible? Si c’est le cas, faites ajouter au contrat une clause indiquant que la date de la garantie commence lors de la prise de possession de votre VR. On ne sait jamais; vous pourriez être dans l’impossibilité de récupérer votre nouvelle demeure sur roues.
  • Prenez le temps de monter sur le toit pour vérifier que tout semble en ordre (par exemple, la membrane), car une fissure peut causer bien des soucis. Vérifiez bien les joints. Est-ce qu’ils s’écaillent ou s’effritent? Est-ce que le revêtement est surélevé et fissuré à cause de la chaleur et de l’humidité?
  • Examinez l’auvent. Est-il facile de le rétracter? Les bras fonctionnent-ils bien? Y a-t-il une déchirure dans la toile causée par le bras d’auvent? S’il est difficile de descendre l’auvent, c’est peut-être un ressort mal ajusté ou cassé. Y a-t-il des traces de moisissures sur la toile?
  • Au tour du châssis. Un peu de rouille, c’est normal. Mais, s’il y en a beaucoup, méfiez-vous : cela est un signe que le vendeur n’aura pas bien entretenu sa roulotte. Profitez-en pour vérifier la mise à la terre du châssis. Avec une lampe de poche, regardez sous le plancher au cas où un rongeur aurait grugé le matériau.
  • Vérifiez l’état des prises extérieures, l’air climatisé, les fenêtres, la batterie et le système de douche et toilette. Il serait aussi bien de regarder la patte de dégagement, les chevrons et le bras de support.
  • À l’intérieur, soulevez les coussins de la banquette et le matelas du lit pour voir leur état. Examinez les portes des espaces de rangement et les armoires. Est-ce que les rails des tiroirs sont bien arrimés et semblent résistants? Ce détail prend toute son importance une fois sur la route.

N’hésitez surtout pas à demander au vendeur de vous démontrer que tout est en règle, que ce soit une roulotte neuve ou usagée.

 

Petit conseil : pensez à avoir avec vous un escabeau et une lampe de poche.

Roulotte neuve?

Il y a plusieurs avantages à acheter une roulotte usagée, mais un point qui pourrait vous séduire à l’achat d’une roulotte neuve concerne les innovations technologiques. Certains modèles récents ont le Wi-Fi intégré, un réfrigérateur à double porte, un foyer électrique ou de plus grands comptoirs de cuisine, tous des ajouts pour rendre votre séjour encore plus confortable.

Pensez location!

Vous avez encore des doutes concernant votre intérêt à long terme envers ce type de vacances? Profitez des services de location offerts pour vous faire la main. Vous découvrirez ainsi ce que vous aimez et ce que vous n’aimez pas. Surtout, vous saurez si cet investissement sera bénéfique puisque, disons-le, une roulotte perd rapidement de sa valeur dès qu’elle sort du concessionnaire.

Un chalet où tu voudras!

La vie en VR offre un monde de possibilités. C’est un mode de vacances que les Québécois ont adopté et dont la popularité ne cesse de grandir. On n’a qu’à voir le nombre de roulottes qui sillonnent les routes l’été. Comme le chante Bleu Jeans Bleu :

Embarque j’ai un fifth wheel je sais pas où on s’en va
On pourra rouler des milles collés sur la banquette du pick-up
Je ne pourrai pas t’offrir une villa blanche en Florida
Mais si on coupe les moteurs et qu’on dépinne le trailer
On aura un chalet où tu voudras!

Partager

Recommandés pour vous

PROCHAIN ARTICLE
En kiosque

MANGA!