Archive

GEORGE LUCAS ET LES DÉRIVÉS STAR WARS

Chroniqueur Michel Bouchard
Partager

Pour une multitude de films de science-fiction médiocres qui tombent dans l’oubli aussi vite qu’un politicien renie ses promesses électorales, il y a une poignée d’œuvres colossales qui triomphent au firmament du cinéma. C’est évidemment le cas pour Blade Runner ou pour Star Trek, mais c’est surtout le cas pour Star Wars, dont la renommée n’est plus à faire.

Avec un scénario assez complexe et une saga qui s’est maintenant étalée sur des heures et des heures de pellicule et de tournages devant un écran vert, George Lucas a su bâtir un véritable empire autour des aventures de la famille Skywalker. Mais l’audace ne se limite pas à réaliser un film avec des aliens et des robots partout, ça va bien au-delà. C’est surtout avec les dérivés que Lucas a su démontrer que son idée relevait du PUR GÉNIE!

L’épopée de Star Wars s’est amorcée en 1973, quand George Lucas a commencé à rédiger les premières lignes de ce qui allait devenir le scénario du tout premier film de la saga, Star Wars: A New Hope, sorti en 1977 et produit par Lucasfilm. À ce moment, le cerveau derrière Han Solo, Princesse Leïa, Yoda – et Jar Jar Binks – pense pouvoir engranger des revenus de 8 millions $ avec son film, peut-être 12 millions $ avec un peu de chance. Il ignorait vraiment la tournure que l’aventure allait prendre…

 

(Lire l’article complet dans l’édition #159 novembre 2018 – www.boutiquesummum.com)

Partager

Recommandés pour vous

PROCHAIN ARTICLE
Archive

VLADIMIR POUTINE