Archive

LA CAMIONNETTE

Chroniqueur Benoit Charette
Partager

Nouveau véhicule polyvalent par excellence

SI NOUS RECULONS DE 25 ANS, LA CAMIONNETTE ETAIT UN OUTIL DE TRAVAIL. LA MAJORITE DES MODELES POSSEDAIT UNE CABINE SIMPLE, UNE FINITION SOMMAIRE AVEC DES SIEGES EN VINYLE ET DES PLASTIQUES DURS ET BON MARCHE AVEC UNE BOITE DE HUIT PIEDS DERRIERE. POUR CEUX QUI LE DEMANDAIENT, IL Y AVAIT UNE DEMI-PORTE QUI S’OUVRAIT SUR UN STRAPONTIN A L’ARRIERE POUR DEPANNER UN OU DEUX PASSAGERS. LE PORTRAIT A BIEN CHANGE. AUJOURD’HUI, LES CAMIONNETTES RIVALISENT EN LUXE AVEC CERTAINES BERLINES HAUT DE GAMME ET CE SONT MAINTENANT LES FAMILLES QUI FORMENT LE PLUS IMPORTANT GROUPE D’ACHETEURS DE CES VEHICULES. QUE S’EST-IL PASSE DEPUIS 25 ANS POUR EN ARRIVER LA?

Un marché qui s’est adapté

Ce n’est pas d’hier que les camionnettes sont populaires. Le F-150 est le véhicule le plus vendu au Canada depuis des années et GM et Ram ne sont pas loin derrière. Il s’est vendu l’an dernier 155 290 F-150 au pays, suivi de plus de 120 000 camions GM (Silverado et Sierra) et 98 465 Ram. Les constructeurs ont simplement écouté les commentaires des clients pour rendre les camions plus intéressants. Prenons l’exemple de la configuration. Les modèles de camions à quatre portes étaient rares il y a encore 15 ans. En réalisant la forte demande d’une certaine clientèle, les modèles ont troqué la cabine simple avec une boîte de huit pieds, qui a longtemps été le modèle le plus populaire, pour un modèle à cabine allongée au début pour ensuite devenir des modèles 4 portes avec une boîte plus courte de 5 pieds 8 pouces. L’espace perdu en capacité dans la boîte se retrouvait dans la cabine. L’addition de cet espace à l’arrière a fait fureur auprès des familles et les modèles ont continué d’évoluer avec des suspensions plus souples qui se sont ajoutées. Nous avons aussi vu apparaître plus d’espaces de rangement dans l’habitacle et l’équipement offert s’est fortement amélioré.

Équipé comme une limousine

Autrefois garni de vinyle et de mauvais plastiques, les camions d’aujourd’hui offrent beaucoup d’équipements de luxe, des éléments de sécurité qui se sont ajoutés depuis quelques années, une position de conduite dominante et une excellente vue panoramique au volant. On trouve de plus en plus de femmes qui en font l’acquisition. Pratique et très spacieux, vous avez de nombreux espaces de rangement. Simplement en relevant la banquette arrière, vous avez un énorme espace de rangement pour mettre du bagage à l’abri. De plus, les innombrables possibilités de configuration constituent un autre avantage pour les camions. Il y a pratiquement autant de possibilités de configuration que de clients. Les clients réussissent toujours à trouver chaussure à leur pied.

(Lire l’article complet dans l’édition #158 septembre/octobre 2018 – www.boutiquesummum.com)

Partager

Recommandés pour vous

PROCHAIN ARTICLE
Archive

MARVEL VS DC