Archive

LA PETITE HISTOIRE DU CHALLENGE 255

Partager

On dit souvent que les meilleures idées surviennent spontanément, dans des moments où on s’y attend le moins. Parlez-en à quelques copains originaires de cette petite municipalité qu’est Baie-du-Febvre qui, lors d’une soirée de 2006, ont assisté à une course d’accélération de camions lourds dans un village environnant. Trouvant le concept intelligent et original, et 100 % adaptable à sa municipalité en raison de la présence d’une grosse côte située en plein village, le Groupe Récréo-Jeunesse de Baie-du-Febvre décide d’y adhérer et entame des démarches afin que le projet prenne vie.

Pour lui ajouter une touche bien unique, on décide d’intégrer aux courses d’accélération de camions lourds, des courses de motos et de camions de type pick-up. Plus que rapidement, le projet prend forme et est proposé au conseil municipal, puis aux intervenants du coin. On s’entend; un évènement du genre, qui risque de prendre de l’ampleur en un rien de temps, demande l’implication de nombreuses personnes et bénévoles. Tout le village souhaite finalement embarquer dans le projet. Dès lors, une date est réservée et le projet se concrétise.

L’un des objectifs de cet évènement, nommé Challenge 255, est d’amener les touristes dans la petite municipalité de Baie-du-Febvre; après tout, tout le monde en bénéficiera, autant commerçants que restaurateurs. Si l’objectif à long terme est d’amener plus de 200 000 personnes dans son petit coin de pays, l’année 2019 devra atteindre les quelque 60 000 visiteurs à l’occasion de sa 14e édition.

Au fil des ans, ce sont des gens de partout au Québec qui se sont déplacés pour venir assister aux courses ou aux spectacles présentés au Challenge 255. De nombreux courageux s’inscrivent aux différents types de compétitions, au grand plaisir des spectateurs présents; ce sont même plus de 50 000 $ qui sont partagés en bourses et en prix de toutes sortes entre les compétiteurs et près de 10 000 $ en bourses pour les exposants du maintenant célèbre Show’N Shine. Aujourd’hui, le Challenge 255 présente une foule d’activités pour la famille sur une période de quatre jours complets de festivités.

Depuis 2006, des centaines de milliers de dollars ont été investis dans la communauté; l’un des mandats du Groupe Récréo-Jeunesse étant justement de redonner aux organismes à but non lucratif de son milieu, notamment ceux œuvrant auprès des jeunes, des loisirs ou de la culture. De plus, les routes et les infrastructures de la municipalité ont été améliorées, on a investi, acquis ou modifié des installations, notamment celles du camping de la municipalité, etc.

Bref, en moins de 15 ans, Baie-du-Febvre a réussi à faire de son évènement annuel un rendez-vous unique en son genre au Canada. Bonne 14e saison!

(Lire l’article complet dans l’édition #164 juin/juillet 2019 – www.boutiquesummum.com)

Partager

Recommandés pour vous

PROCHAIN ARTICLE
Archive

LE PLUS GROS SHOW DE MOTOCROSS?