fbpx
En kiosque

La Terre n’est pas ronde, vraiment ?

Chroniqueur Jean-François Cyr
Partager

La Terre est-elle vraiment ronde? Bien entendu que notre planète est ronde! Pourtant, la résurgence de certaines théories laisse penser le contraire ces derniers temps. Sur YouTube, notamment, on peut visionner plusieurs vidéos et autres « preuves » que la Terre n’a pas de rondeur. Elle serait plutôt cylindrique. D’autres propositions encore plus loufoques laissent croire que la Terre est vide en son milieu, comme un beigne. L’idée la plus populaire est celle d’une planète plate. En 2020, certains s’expriment même publiquement afin de partager cette conviction.

Une vision différente du monde

La Terre n’est pas parfaitement ronde, mais sphérique tout de même. C’est du moins l’avis de la quasi-totalité des gouvernements occidentaux, des agences spatiales, des universitaires, des astronomes et autres scientifiques. Pourtant, l’idée d’une Terre plate gagne des adeptes, même en 2020. Et c’est de loin l’argument le plus commun lorsqu’on remet en question la rondeur de la Terre. Deux millénaires de démarches et de démonstrations scientifiques n’ont pu éliminer cette « théorie » voulant que la Terre soit plate.

« Leur vision du monde est différente de la mienne, raconte en entrevue Pierre Chastenay, astronome et professeur de didactique à l’Université du Québec à Montréal. Pour les platistes, la Terre est un disque. Mais, le seul disque dans l’univers, car ils reconnaissent que la lune est ronde, tout comme le soleil et les autres planètes. Pour eux, la Terre est entourée d’un mur de glace infranchissable. Par ailleurs, les platistes croient que la Terre est recouverte d’un dôme, ce qui empêche l’Homme d’envoyer des satellites ou des fusées dans l’espace. […] L’origine de la théorie des platistes est souvent liée à la religion. Dans les milieux très conservateurs, certains chrétiens fondamentalistes auraient véhiculé cette idée. Les complotistes (les adeptes des théories du complot), aussi, ont tendance à être séduits plus facilement par la vision du monde des platistes.

Bien entendu, on a l’impression qu’il y a une résurgence de la théorie platiste, car Internet a contribué à son rayonnement. Internet a été le carburant de la théorie platiste

« Bien entendu, on a l’impression qu’il y a une résurgence de la théorie platiste, car Internet a contribué à son rayonnement. Internet a été le carburant de la théorie platiste, qui pouvait maintenant atteindre plein de gens, souvent isolés dans leurs croyances. Le Web est devenu une chambre d’écho pour leurs idées […] La prépondérance des preuves indique que la planète est ronde. Malheureusement, les platistes pensent que c’est une vaste conspiration. Ils préfèrent proposer des preuves inconsistantes les unes avec les autres. En science, ça prend de la cohérence. Et les arguments des platistes ne sont pas cohérents. Par exemple, ils reconnaissent le fonctionnement de la gravité. Or, un disque ayant la masse de la Terre s’effondrerait sur lui-même pour former une sphère. »

Selon monsieur Chastenay, les preuves des platistes sont basées sur une sorte de foi. Ainsi, le dialogue avec eux est très difficile, surtout quand il implique un scientifique : « C’est comme tenter de convaincre le pape que Dieu n’existe pas! »

Malgré tout, il faut essayer de comprendre d’où proviennent ces croyances, d’après lui. « Pourquoi autant de méfiance à l’endroit des gouvernements et des personnes scientifiques? Je pense qu’on doit les inciter à ouvrir des fenêtres dans leur chambre de résonnance. Certains peuvent peut-être changer d’avis… »

Des commentaires cinglants sur YouTube

L’historien québécois Laurent Turcot s’est rendu compte, à ses dépens, que le dialogue était pénible avec les platistes. En septembre 2019, il a publié sur sa chaîne YouTube une vidéo dans laquelle il tente de démontrer que les théories platistes, malgré ce qu’on peut entendre, n’étaient pas du tout populaires au Moyen Âge.

 

En entrevue, il nous a expliqué que certains platistes se sont déchaînés à propos de sa publication sur YouTube. Ils ont répliqué aux affirmations de monsieur Turcot avec divers arguments peu cohérents et parfois remplis d’agressivité. Selon certains des platistes qui ont commenté sa vidéo sur YouTube, les scientifiques, complices des autorités gouvernementales, tenteraient de nous faire avaler l’idée que la Terre est ronde. Point final.

La platitude des « flat earthers »

La platitude de la terre est notamment théorisée par une grande communauté appelée Flat Earth Society, organisation américaine créée en 1956. Elle a fondé sa théorie avec des arguments qui s’opposent à ceux de la National Aeronautics and Space Administration (NASA) et des autres agences gouvernementales ou privées développant des programmes spatiaux. Surnommés les « flat earthers » en anglais ou les platistes en français, les adeptes de la théorie de la Terre plate se comptent en millions de personnes dans le monde. Environ 12 millions d’Américains, par exemple, adhèrent à l’idée que notre planète n’est pas ronde, mais plate. Environ 6 millions de Français pensent sensiblement la même chose.

Environ 12 millions d’Américains, par exemple, adhèrent à l’idée que notre planète n’est pas ronde, mais plate

Bien que marginal, le mouvement des platistes est organisé. Par exemple, on retrouve divers événements çà et là dans le monde. Les platistes ont différents réseaux auxquels ils s’identifient ou participent avec de grandes variabilités de convictions. Les congrès sont assez communs. Une conférence canadienne a d’ailleurs eu lieu en Alberta, à l’été 2019. Même Netflix a produit un documentaire à ce sujet. Intitulé Behind the Curve, il plonge dans cet océan intrigant et fascinant qu’est la théorie de la platitude de la Terre. 

L’observation et l’expérimentation

De nombreux scientifiques (Copernic, Galilée et Kepler), au fil du temps, ont travaillé fort pour avoir une meilleure compréhension de la forme de la Terre. Certes, en raison de notre infime petitesse par rapport à elle, il est tout simplement impossible de sentir ou de voir qu’elle est ronde.

Mais bien d’autres outils ont permis à l’humain de déterminer sa forme au fil des siècles, du moins de l’avis de la très grande majorité des individus de notre espèce.

Vous croyez vraiment que la Terre est plate?

Partager

Recommandés pour vous

PROCHAIN ARTICLE
En kiosque

LES ALIMENTS DU FUTUR