En kiosque

Le papier cul

Chroniqueur Michel Bouchard
Partager

Si vous ne le savez pas, alors ce sera un choc pour vous : tout le monde fait des numéros 2, même Charlize Theron. Et lorsqu’on doit faire ce qu’on a à faire, quoi de plus déprimant que de réaliser qu’il n’y a plus de papier hygiénique ? Se retrouver au bout du rouleau est un supplice, avouez. Le papier de toilette est solidement ancré dans les coutumes dans le monde occidental, mais pour inventer un produit dont on parle aussi peu, mais qu’on utilise chaque jour, il fallait avoir une idée qui relève du… pur génie !

L’homme est le seul animal à se nettoyer après la grosse job. Contrairement à la légende, il est erroné de penser que les familles d’ours se torchent, c’est un mensonge véhiculé par les publicités télévisées !

Évidemment, le papier de toilette n’a pas toujours existé. On dit que l’homo sapiens est apparu sur Terre il y a 350 000 ans et l’invention « proprement » dite du papier cul commercial ne date que du milieu du 19e siècle, du moins c’est ce qui se retrouve dans les annales (un terme approprié ici)… Ce qui permet de dire sans aucune crainte de se tromper qu’il s’est essuyé beaucoup plus de derrières avec des objets de toutes sortes qu’avec du papier hygiénique dans l’histoire de l’humanité.

Crédit photo : Franca Perrotto - www.francaperrotto.com

(Lire l’article complet dans l’édition #168 février/mars 2020 – www.boutiquesummum.com)

Partager

Recommandés pour vous

PROCHAIN ARTICLE
En kiosque

«Sensible» malgré moi