Archive

LE PLUS GROS SHOW DE MOTOCROSS?

Partager

C’est dans le plus petit « hood » du Québec!

Quand tu vois un pit de sable ou un chemin de terre… tu penses à quoi? Sauter sur ton « bike »! À Deschambault, aussitôt que la neige part, et jusqu’au jour où elle revient, tu sors ton casque, ton cœur pompe, tes muscles sont sur le qui-vive, le goût du sable est soudainement agréable et tu veux faire monter l’adrénaline en tournant cette petite poignée qui donne tant de puissance à ta monture! C’est normal quand tu roules sur une des plus belles pistes de motocross au Canada, sinon la plus belle au Québec.

En 1990, Daniel Thibault achète la piste de motocross, parce que ce sport lui coule littéralement dans les veines. Depuis ce moment, le Parc Motocross Deschambault a fracassé des records de participation de coureurs et a obtenu à plusieurs reprises le prix de la plus belle piste du Québec. « En 2012, j’ai décidé de faire de Motocross Deschambault ma job à temps plein! J’organisais déjà des Championnats provinciaux et on a très bien réussi le Championnat national amateur ECAN. Le Championnat national professionnel est arrivé l’année d’après, et depuis ce temps-là, l’organisation nous choisit chaque fois pour accueillir une manche du MX Tour. » Motocross Deschambault est donc la seule piste au Québec qui reçoit les pros hommes et femmes depuis deux ans! T’as bien compris. La seule place pour voir les meilleurs du Canada et des États-Unis est un petit « hood » de Portneuf!

Championnat National Rockstar Energy présenté par Honda et Motul

Cette année, le Championnat national est du 30 juillet au 3 août, en plein dans les vacances de la construction, beau temps, mauvais temps! Plus précisément, du 30 juillet au 2 août, les pros se pratiquent tous les jours, mais les courses sont pour le Grand National amateur ECAN présenté par SHOT et Zox. Le samedi 3 août, place à la crème de la crème, le plus gros show de motocross de la province, les meilleurs pilotes du circuit quoi!

Pendant la haute saison, les pilotes amateurs et professionnels sont nombreux à venir pratiquer à Deschambault : environ 400 personnes par semaine. Aussitôt qu’il fait le moindrement beau, le stationnement se remplit de pick-up et de roulottes pour permettre autant aux parents qu’aux enfants de rouler. Oui! Les enfants font aussi de la moto! Aussitôt qu’ils sont capables de faire du vélo sans les petites roues… ils peuvent faire de la moto. D’ailleurs, les jeunes recommencent à envahir la piste pee-wee l’été grâce à une nouvelle initiative de Daniel et de ses fils Jérôme et Jacob : des camps de jour Jeunes Red Riders avec Honda. « Il y avait une demande pour ce genre de camp. La preuve, on a plus que quadruplé les inscriptions en deux ans! Ça nous permet de développer une belle relève », nous explique celui que les intimes appellent Dan.

D’importantes sommes ont été investies en 2018 pour améliorer les infrastructures sur le site : un nouveau poste d’accueil plus grand et sur deux étages, des chalets qui servent de dortoirs ainsi qu’une buanderie. D’ailleurs, plusieurs écoles ont été attirées par toutes ses nouvelles commodités.

Deschambault possède une piste spectaculaire et un site très sécuritaire. Les spectateurs profitent de zones d’estrades et peuvent grimper dans la tour d’observation pour avoir une vue d’ensemble à couper le souffle de la piste! Pendant le Championnat national des pros, des navettes vous amènent de votre stationnement jusqu’à l’entrée du site et vous trouverez facilement de quoi manger et vous désaltérer! Vous voulez connaître les nouveautés de cette année? Vous pouvez acheter vos bracelets en prévente et une nouvelle ZONE VIP est en construction!

Visitez motocrossdeschambault.com pour les détails.

(Article publié dans l’édition ##164 juin/juillet 2019 – www.boutiquesummum.com)

Partager

Recommandés pour vous

PROCHAIN ARTICLE
Archive

VÉRITÉS ET MENSONGES SUR LA ZONE 51