Exclusif web

Les films les plus overrated

Chroniqueur Alexandre Goulet
Partager

Eh oui, je suis de retour pour cracher mon fiel sur tous ces «grands films» qui ont marqué l’imaginaire collectif. Des films qui sont overrated – autrement dit, pour ceux qui n’ont pas accès au «urban dictionary», des films qui sont vraiment pas si bons que ça. Des films qui sont souvent comme leur mise en marché; un bel emballage pour pas grand chose. Mise en garde: il s’agit ici d’une chronique absolument pas objective, qui va possiblement vous faire grincer des dents. Au plaisir!

Titanic

C’est « La Belle et le Clochard» version nautique pour adulte. Simple de même. Trois longues heures de « minouchage » pour un maigre segment qui parle réellement du Titanic? Ils auraient définitivement dû mettre davantage d’emphase sur le vrai héro de ce film : l’iceberg!

Le Roi lion

Je vous invite à aller voir sur internet «Kimba the White Lion», une bande dessinée japonaise datant des années 50. Disons que les ressemblances sont assez frappantes. «Frappantes» est un euphémisme.   C’est plans pour plans le même film. On pourrait dire que ça ressemble à du plagiat ça mon petit copain. Hakuna-matata mec!

La Passion du Christ

Sérieusement? 3 heures de lynchage, sans contexte et en hébreu? Un petit mot pour Mel Gibson et son travail de réalisateur: la subtilité, ça te dit rien? Nul besoin de montrer autant de sang et de cris pour faire passer un point. Un film malaisant de A à Z. Est-ce qu’on peut encore reparler du fait de mettre ça en hébreu?

Cloud Atlas

Un film qui se voulait une quête inter-dimensionnelle et inter-époque pour l’amour est sans contredit une quête pour faire le film le plus incroyablement plate des 10 dernières années. Ça se veut profond et intellectuel, mais c’est simplement et profondément ennuyant et sans-queue-ni-tête.

Avatar

Un film qui pourrait être comparé à un «Pocahontas-bleu-intergalactique». C’est la même histoire à peu de choses près. À sa sortie, on a louangé le CGI du film comme une des grandes révolutions du cinéma, mais reste que tout ce crémage n’ajoute absolument rien au film. C’est prévisible à souhait. C’est «correct», mais définitivement pas un grand film et c’est clairement pas tous ces effets spéciaux qui vont le sauver.

Mention spéciale: L’ensemble de l’œuvre de Tarantino

Comprenez-moi bien, j’aime beaucoup Tarantino. Mais soyons objectifs, certains de ces films ont reçus une plus grosse campagne marketing que le film n’est bon. Souvent, ce qui est vraiment intéressant dans les films de Tarantino, ce n’est pas le travail de Tarantino lui-même, mais de toute l’équipe l’entourant ( photographie, musique, visuel général… ). Autrement dit, il est bon, mais il ne doit pas avoir tout le mérite.

Partager

Recommandés pour vous

PROCHAIN ARTICLE
Exclusif web

VEDETTES DES FILMS D’ACTION DES ANNÉES 80