Archive

LES VETEMENTS DU FUTUR

Chroniqueur Arnaud Pagès
Partager

LES VETEMENTS DU FUTUR

Nanotechnologiques, connectés, inusables, thermorégulés, médicalisés; les vêtements sont sur le point de devenir intelligents, grâce à un vaste panel d’innovations! Une véritable révolution technologique au cœur du textile qui va propulser la façon dont nous nous habillons dans la science-fiction.

Le vêtement connecté

Avec la montée en puissance de l’Internet des objets, qui permet de numériser à peu près tout et n’importe quoi, depuis une table basse en passant par une voiture, le textile est devenu, depuis quelques années, connecté au Web. À la clef de cette innovation, la possibilité, par exemple, de relier son t-shirt à une batterie d’applications sur téléphone intelligent pour mesurer son rythme cardiaque ou son niveau de stress. C’est la base de la base du vêtement intelligent. Demain, cette même connexion au Web ira beaucoup plus loin, en nous permettant de commander un taxi ou une pizza d’une simple pression sur notre manche.

La robe Twitter

Conçue par la marque anglaise CuteCircuit, spécialisée dans la wearable technology, la robe Twitter fonctionne grâce à un réseau de lampes DEL. couplées à une connexion internet en wifi. Comme son nom l’indique, cette robe permet d’envoyer et de recevoir des tweets qui s’affichent grâce aux DEL. La robe, pensée comme une extension de l’ordinateur, devient un média à part entière et un véritable outil de communication. Grâce à la technologie développée par CuteCircuit, il sera possible demain d’envoyer des courriels depuis ses vêtements. C’est la première étape d’une fusion entre l’informatique et le textile qui recèle énormément de potentiel pour développer d’autres applications et pour transformer nos vêtements en écrans d’ordinateur. Nous pourrons ainsi nous connecter à Internet depuis n’importe quel endroit, sans avoir besoin de clavier.

(Lire l’article complet dans l’édition #156 juin/juillet 2018 – www.boutiquesummum.com

Partager

Recommandés pour vous

PROCHAIN ARTICLE
Archive

L’ASTRONOMIE INTERDITE